Wilson Mitzner  disait “La vie est une dure lutte, dont les 100 premières années sont les plus pénibles”. Vous connaissez tous Jeanne Calment la doyenne de l’humanité et ses 122 ans et bien un bolivien Carmelo Flores Laura est le nouveau recordman du plus vieil habitant de notre planète: il prétend avoir 123 ans et serait né le 16 juillet 1890 ! Enquête sur une longévité extraordinaire :

Comment peut-on vivre si longtemps ? Quels sont les secrets d’un homme pour atteindre l’âge canonique de 123 ans ?

A entendre cet homme qui habite près du lac Titicaca en Bolivie, la vie n’a jamais été simple: il a perdu son épouse avec laquelle il s’est marié en 1912, deux de ses trois fils sont décédés mais il lui reste encore 14 petits enfants et 39 arrières petits enfants.

Ce nouveau record de longévité va bientôt être validé par le livre Guiness des records, car son petit-fils a retrouvé son extrait de naissance tenu à l’époque par des prêtres lettrés ce qui atteste de son authenticité.

Quand on le voit, nous vous proposons la vidéo, on dirait une momie mais néanmoins on se demande comment peut-il encore marcher sans canne et manger encore de bon appétit malgré qu’il n’ait plus de dents?  L’élixir de jouvence de cet homme est vraiment particulier, quand il n’avait rien à manger, il faisait frire des serpents et les mélangeait à sa soupe de légumes !

Mais son secret le plus inavoué est surement de ne jamais avoir pris un médicament, d’avoir mené une vie de labeur en cultivant ses terres situées à plus de 4200 mètres d’altitude, de ne plus boire d’alcool depuis 100 ans, de manger sainement avec des aliments cuits à l’aide de bouses de lama !

Mais ce qui intrigue le plus les scientifiques, c’est sa consommation quotidienne de feuilles de coca. C’est une tradition depuis des millénaires dans ce pays de mâcher des feuilles de coca qui permet selon une étude du CNRS de lutter efficacement contre le froid mais aussi de stimuler le système respiratoire. 

Quand on lui demande son âge, il répond, un peu pensif ” je dois avoir environ 100 ans” et oui même les hommes se rajeunissent quand ils passent à la télé !