mariageC’était selon les dires de la mariée “un mariage d’amour”! 54 ans de différence d’âge ont eu raison de cette “union”. La jeune femme de 28 ans  se trouve désormais devant le tribunal correctionnel accusée d’abus de faiblesse à l’encontre d’une personne vulnérable. En effet, le monsieur n’était pas très “en forme” lors de son mariage et le restaurateur avait trouvé le marié lors de son repas de noces blême, mis à l’écart, seul à une table alors que les autres convives ripaillaient gaiement. Alerté par cette étrange ambiance, l’hôtelier avait prévenu le procureur. Il faut savoir que ni le maire, ni le juge n’avaient empêché cette union malgré que le monsieur de 82 ans avait été placé sous tutelle suite à un AVC. Lors du procès, la mariée s’est défendue “J’ai appris à l’aimer, malgré la différence d’âge “…Résultat : 10 mois de prison requis ! 

Une question se pose: l’amour est-il possible avec des partenaires qui présentent un grand écart d’âge ? Manifestement oui, et les exemples sont nombreux : Picassoavait 44 ans de plus que Jacqueline Roque, Charlie Chaplin et Oona O Neill avait 36 ans d’écart, le commandant Cousteau avait 31 ans de plus que son épouse et à contrario Madame De Stael s’était mariée avec un homme de 20 ans de moins qu’elle ! De nos jours, les stars américaines multiplient les liaisons avec des hommes ou des femmes plus jeunes et cela ne choque plus personne, à part certaines mauvaises langues.

Un couple n’est jamais un long fleuve tranquille et la différence d’âge peut être un facteur de discordes et de conflits. En effet, statistiquement les couples qui ont un écart important d’âge sont plus fragiles que les autres. Cependant, cette tendance n’effraie pas la majorité de ces unions et quand on pose la question à un homme : “C’est votre fille ?” Certains répondent “Non, c’est ma compagne, elle est jolie, non” avec un aplomb qui peut parfois surprendre.

Il faut savoir que  15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans soit 2 millions de français !

Selon Blaise Pascal “L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant” car la différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer.

En l’espèce la justice rendra son verdict le 28 juin, pour savoir s’il s’agissait vraiment d’un mariage d’amour….