Il parait que faire du jardinage, c’est participer  aux mystères  de l’univers !

Seniors, vous voulez rester en forme, alors jardinez !

Blog senior- Les seniors et la familleLe Jardinage favorise l’entretien musculaire et contribue ainsi à la bonne santé du corps. De plus, il est reconnu que  le jardinage, c’est bon pour le moral. Alors, si jardiner favorise le moral et  la santé,  alors pourquoi  ne pas s’y mettre ? 

Les beaux jours reviennent, et les plantes poussent, il est temps d’enfiler votre tenue de jardinier!

  • Que planter en ce mois de mai ?

Sous abri: Vous pouvez planter des tomates, melons et des aubergines mais n’oubliez pas aussi les  carottes, choux, épinard, radis, laitue…

Vous pouvez planter à l’intérieur du basilic. Et pour votre jardin, plantez  des petits arbustes comme le framboisier ou le groseiller.

 Si, vous n’avez pas encore taillé vos rosiers il faut le faire très vite, à la faveur d’une belle journée, pour ne pas retarder la date de floraison.

N’hésitez pas à semer ou à resemer du gazon et à planter les bulbes (glaïeuls, bégonias ) afin de les voir éclore à la belle saison.

Pour vos plantes d’intérieur, c’est le moment de les rempoter.

Cependant, n’oubliez pas les saints de glace : la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre.

  • Quelques conseils pour bien jardiner ?

Faire son jardin n’estpas une activité physique anodine, et il est nécessaire de respecter quelques principes simples:

-échauffez vous et étirez vous avant de faire votre jardin. Comme cela vous en profitez pour faire vos exercices de gymnastique,

-faites le jardin à votre rythme, vous n’avez pas de train à prendre ni d’objectifs horaires à respecter ,

-utilisez du matériel adéquat,

Enfin  la position pour jardiner est très importante. Éloignez les lombagos et les bobos en pliant les genoux pour soulever un poids afin de protéger les lombaires. N’hésitez pas à vous accroupir  en gardant les pieds bien à plat pour ménager les ménisques…

Si vous respectez ces simples conseils alors vous n’aurez que les plaisirs du jardinage . N’oubliez pas que de nombreuses études ont démontré  que la pratique du jardinage a une action bénéfique sur la conservation de la masse musculaire mais aussi dans  la réduction des risques de diabète, des accidents cardio-vasculaires et de l’ostéoporose. Pourquoi s’en priver?