Hier des retraités ont manifesté contre la hausse de la CSG et le gel des pensions. Dans la foule clairsemée, on a pu entendre “C’est un gouvernement racketteur” “Le gouvernement oublie que les retraités subissent aussi la vie chère” “Avec mes 800€ par mois, je ne fais pas les courses tous les jours”. C’est la quatrième fois en un an que les retraités descendent dans la rue. Et pour quels résultats? Rien…ou presque…

Hier contre l’avis du gouvernement, des députés de la majorité ont fait adopter, en commission, un amendement visant à rendre progressive la hausse de la CSG pour les retraités. L’amendement adopté en commission des Affaires sociales instaurerait une CSG progressive pour les retraités, avec cinq tranches, et en amortirait ainsi le coût pour ceux aux revenus les plus modestes.

La proposition serait la suivante: un retraité seul qui gagne entre 1.200 et 1.600 euros nets par mois devrait payer une CSG de 6,6%, contre 8,3% actuellement (augmentation de 1,7 point incluse). À l’inverse, les retraités touchant plus de 3.000 euros mensuels seraient soumis à un taux de 9,2%.

Qu’en pensez-vous? En sachant déjà que le gouvernement est contre cette mesure…