plateau fromageDe Gaulle disait “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?” Selon les scientifiques américains de l’université du Michigan, le fromage peut être assimilé à une drogue au même titre que l’alcool, le cannabis ou le tabac! 47% des français consomment chaque jour du fromage ce qui correspond à une consommation moyenne de 23,7 kilos par an et par habitant! On peut être dépendant au fromage c’est à dire que nous en consommons de la même façon qu’une drogue: quantité élevée et absorption rapide pour combler l’effet de manque. Faudra-t-il alors bannir le fromage des fins de repas?

Quel est le fromage préféré des français? Pour 41% des français c’est le Camembert suivi du fromage de chèvre puis du Comté. Mais pourquoi le fromage nous rend-il si accro? Les experts ont démontré que le fromage contient une protéine nommée la casomorphine qui a un effet comparable à celui de l’opium. Il existe donc dans le lait une quantité faible mais non nulle de morphine. 

Même si cette drogue est beaucoup moins nocive que le tabac ou l’alcool, elle n’en reste pas moins un danger sur notre alimentation. Pour certains, il est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer que d’arrêter le fromage.

Etre addict au fromage, en voilà une nouvelle ! Un peu plus, et les pouvoirs publics vont inscrire sur les emballages de  fromage “Nuit gravement à la santé”