Le contrat de génération est entré en vigueur le 18 mars 2013 mais seulement 7888 ont été signés au 15 septembre. Le  principe du contrat de génération est d’encourager par des exonérations de charges l’embauche en CDI de jeunes placés sous le tutorat de seniors maintenus dans l’emploi. Une prime de 4000€ est allouée au PME qui participent à ce dispositif. pendant 3 ans.

Cette mesure est la numéro 33 des promesses du candidat Hollande. Il s’agit de verser une prime si un jeune de moins de 26 ans est embauché en contrepartie du maintien en poste d’une personne de plus de 57 ans. Il s’agit de faciliter l’entrée dans le marché du travail des jeunes en maintenant un senior à son poste. Dans ce cas, un senior est une personne âgée de 57 ans ou plus ! 

Cette mesure semble intéresser les seniors car 56 % des personnes  de plus de 45 ans pensent que le projet de “contrat de génération”, annoncé par le gouvernement pour 2013, est une bonne solution pour permettre de maintenir les seniors dans l’emploi.

Le gouvernement prévoit 75000 contrats signés en mars 2014 mais au mois de juillet 2013, seulement 7300 avaient été signés. François Hollande s’est fixé pour objectif de mettre en place 500.000 contrats de génération pendant son quinquennat, pour un coût évalué à environ 4.500 euros par contrat, soit 1 milliard d’euros par an à partir de sa vitesse de croisière prévue en 2016.

Seulement, les entreprises de plus de 300 salariés ne bénéficient pas de l’aide de 4000€ mais si elle ne mettent pas en place un plan en faveur des seniors et des jeunes, elles risquent une pénalité allant jusqu’à 0,8% de la masse salariale. Mais un délai a été accordé aux grandes entreprises qui ne sont pas engagées dans ces contrats de génération.

Et vous qu’en pensez-vous ? Croyez vous que c’est une bonne mesure pour maintenir les seniors dans l’emploi ?