oeuf paquesLe chocolat c’est bon puisque nous en consommons rien que pour le week-end Pascal 54 kilos par seconde! Pâques représente 20% de la consommation annuelle de chocolat et 86% des français vont manger du chocolat pendant ces trois jours. Mais saviez-vous que le chocolat est aussi excellent pour la mémoire?  Les chercheurs de l’Université de Columbia ont prouvé que le cacao agissait de manière exceptionnelle contre le déclin cognitif. Déjà que le chocolat diminue la pression artérielle, en plus il nous rajeunit!  Alors dégustons vite une tablette :

Les bienfaits du chocolat sur la santé sont nombreux: manger un carré de chocolat par jour est bon pour votre cœur, cela permet aussi de baisser la concentration de mauvais cholestérol et évite de boucher les artères.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’impact du chocolat sur la mémoire. Manger du chocolat permet non seulement de ralentir le déclin normal de la mémoire mais aussi d’inverser cette baisse cognitive !

En plus, c’est une étude très sérieuse, et non farfelue, de la très célèbre université américaine de Columbia, publiée dans la prestigieuse revue Nature.

En fait ce n’est pas la chocolat en lui-même qui fait retrouver la mémoire mais un de ses composants: le flavanol présent dans la fève de cacao. Pour arriver à ses heureuses conclusions, les chercheurs ont étudié un groupe de 40 participants âgés de 50 à 60 ans en leur administrant chaque jour une boisson à forte dose de cacao et donc de flavanol. Si au début du test, les cobayes avaient la mémoire correspondant à leur âge, après trois mois de cure de chocolat, ils retrouvaient  une mémoire d’une personne âgée de 30 ans ! 

En effet, les scientifiques se sont aperçus qu’une absorption massive de chocolat entraînait une hausse massive de l’afflux sanguin vers la partie de notre cerveau qui est liée au déclin de la mémoire. Mais le seul bémol de cette étude est que la dose de flavanol nécessaire pour retrouver la mémoire est présente dans 400 grammes de chocolat !

Alors mangez du chocolat avec parcimonie, du bon du noir car un carré de chocolat par jour vous permettra de ne plus perdre vos clés !