Anthelme Brillat-Savarin le brillant et célèbre cuisinier disait “Qu’est-ce que la santé ? C’est du chocolat !” et il n’avait vraiment pas tort ! Mais ce qui est plus surprenant c’est que le chocolat doit être chaud pour apporter tous ses bienfaits afin de dynamiser sa mémoire. Non ce n’est pas une recette de grand-mère mais les chercheurs de la prestigieuse université d’Harvard qui sont arrivés à cette conclusion surprenante: deux tasse de chocolat chaud par jour et vos facultés cognitives vont augmenter ! Alors plongeons nous ensemble dans les mystères d’un bon chocolat :

Cette surprenante découverte ne doit rien au hasard. Les scientifiques connaissent depuis longtemps les bienfaits du chocolat sur l’organisme (voir notre précédent article) mais c’est la première fois qu’une étude a été faite sur le chocolat chaud. Les chercheurs d’Harvard n’ont rien laissé au hasard et ont testé les effets de ce breuvage sur 100 personnes d’une moyenne d’âge de 70 ans. Ils les ont obligé de boire du chocolat pendant un mois, entre nous ce n’est pas vraiment un calvaire et ils ont interdit toute autre produit chocolaté.

En exclusivité, nous vous offrons les résultats de leurs tests, et si nous résumons les conclusions de cette étude qui tient sur 12 pages, nous pouvons dire que le chocolat chaud:

-90% ont ressenti une amélioration de leurs facultés cognitives,

-37% ont trouvé que leur cerveau fonctionnait mieux,

-84% des personnes ont mémorisé plus facilement des données simples.

En fait boire du chocolat chaud améliore la circulation sanguine vers le cerveau et certaines régions quand nous faisons fonctionner notre mémoire en ont plus besoin.

Cette découverte est une nouvelle piste pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et même si les effets ne sont pas encore prouvé, nous n’avons rien à perdre à boire un bon chocolat chaud.

Mais attention, pas n’importe quel chocolat et nous sommes heureux de vous faire partager la recette de notre grand-mère :

Dans une belle casserole, à feu doux, mettez 2 cuillères de chocolat mais du chocolat amer peu sucré, rajoutez du lait froid et avec une cuillère mélangez. Quand le tout est homogène, rajoutez du lait environ 1/4 de litre et remuez. Laissez chauffer tranquillement puis rajoutez, c’est qui fait notre plus, une pincée de sel.

Avec cette découverte, vous n’êtes pas prêts d’oublier cette recette !

Si vous êtes observateur, en haut à droite de la première page du blog, se trouve une tasse de chocolat chaud comme symbole de notre salon des seniors ! C’était une prémonition !