Notre chien adore les poubelles et ce comportement qui nous insupporte a des origines très anciennes.  En effet, une dent découverte en Sibérie a été analysée et on peut maintenant dire que le chien est apparu  il y a  près de 33 000 ans ! Les chiens descendent du loup, tout le monde le sait, mais une étude scientifique de la très sérieuse revue Nature, démontre que le premier contact entre l’homme et le chien viendrait du moment où le loup a commencé à se rapprocher de l’homme en fouillant les déchets laissés par les premiers agriculteurs ! 

Comme disait Victor Hugo “Le chien a son sourire dans la queue” et avant que cet animal merveilleux devienne le meilleur ami de l’homme, il a fallu attendre des années :

Alphonse Allais n’avait pas tort quand il disait “Les poubelles de l’histoire sont remplies de tendances prolongées

Il y a longtemps, les loups étaient carnivores et s’éloignaient  des humains mais un jour ils se sont approchés des poubelles des agriculteurs du néolithique. Ils ont dévoré les déchets riches en amidon, comme le pain, les lentilles ou les petits pois. Ils ont aimé ces nouveaux aliments et leur régime alimentaire n’était donc plus exclusivement à base de viande. Donc pour trouver ces nouvelles saveurs, ces nouveaux goûts  les loups se sont rapprochés des hommes, ils ont vécu auprès d’eux pour dégoter cette fameuse nourriture et c’est grâce à l’amidon présente dans les poubelles que nous avons pu les domestiquer. Une question subsiste : Pourquoi les chiens continuent-ils à renverser les poubelles, malgré l’arrêté qui le leur interdit ?

D’ailleurs Montaigne écrivait à juste titre que “L’amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes” comme Mark Twain qui faisait la comparaison “Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C’est là toute la différence entre un homme et un chien”