Si “La vérité est une bulle de champagne, elle remonte toujours à la surface” et bien la recherche scientifique a démontré une nouvelle fois les vertus du champagne. L’Université de Reading en Grande-Bretagne a démontré qu’un verre de champagne par jour est excellent pour le cœur ! On retrouve les mêmes effets que pour le vin rouge. Cette boisson permet d’améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et favoriser ainsi l’écoulement du sang dans notre corps ! Trinquons ensemble aux bienfaits du champagne !

Nous consommons en moyenne trois bouteilles de champagne par an et par personne ! Et chaque année il se vend environ 350 millions de bouteilles de champagne  !

Mais saviez-vous que dès le Moyen-âge, l’ancêtre du champagne était considéré comme un médicament ? Avant d’être présent sur toutes les tables de fête, la champagne était considéré comme une boisson thérapeutique ! D’ailleurs,l’archevêque de Reims le recommandait à tous les malades sans exception.

Nous avions déjà vu les bienfaits du champagne contre le rhume, la maladie d’Alzheimer mais voilà qu’il est aussi préconisé pour le cœur ! Boire une petite coupette par jour, mais attention pas plus, permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre les accidents vasculaires cérébraux. Comment ?

Il faut savoir que boire du champagne, inventé par le moine Pérignon, augmente la disponibilité de l’oxyde qui permet de contrôler la pression artérielle. Le champagne contient de nombreux polyphénols qui sont absorbés dans le sang et ralentissent de fait la fuite de l’oxyde nitrique favorisant ainsi un meilleur écoulement du sang.  Et comme le champagne contient 440 variétés de polyphénols, leurs effets bénéfiques sont multipliés: ils diminuent la pression artérielle et empêchent la formation de caillots.

En 1719, un chanoine écrivait même “le champagne, il n’y a pas meilleur pour la santé ” c’est vrai qu’à l’époque le champagne était le remède contre les rhumatismes, la digestion et la morosité.

Alors buvons !