“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, surtout le matin” Les scientifiques de l’Université de Toronto au Canada ont démontré que le fonctionnement optimal du cerveau des retraités était atteint le matin. Alors si vous avez des choses importantes, pénibles qui nécessitent de la réflexion, n’hésitez pas faites les le matin et l’après-midi faites une bonne sieste  plutôt que de vous plonger dans les documents administratifs. Le cerveau des seniors est plus concentré le matin que l’après-midi car il est moins sujet aux distractions. Pourquoi ? 

A partir de tests de mémoire et d’analyse d’IRM, les chercheurs ont démontré qu’à partir de 60 ans, le meilleur moment pour accomplir les tâches qui demandent le plus de concentration et d’attention est le matin. Et plus précisément entre 8h30 et 10h du matin. 

Le moment de la journée est important dans l’analyse pour les seniors car en effectuant les mêmes exercices de mémoire et d’attention à différentes parties de la journée, les résultats de concentration pouvaient varier de plus de 30% ! 

Il faut savoir en outre que pour des tâches simples, le cerveau d’un senior est aussi rapide que le cerveau d’un jeune ! L’encéphale des seniors répond à la même vitesse qu’un cerveau d’un jeune de 25 ans, malgré les idées reçues. La seule différence entre le cerveau d’un jeune et d’un plus âgé, c’est que le senior réfléchit plus longtemps avant de prendre une décision, il est moins spontané. Donc il peut apparaître comme moins rapide. C’est peut-être cela la sagesse ?