cannabis 1François Mitterrand disait “Comme d’autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l’âme, petite drogue douce et délétère” Voilà une drôle de découverte scientifique: les chercheurs américains du Silk Institute ont démontré les effets positifs du cannabis contre la maladie d’Alzheimer. L’extrait de cannabis permet de défendre les cellules du processus oxydatif, en protégeant les neurones des peptides bêta-amyloïdes qui engendrent le développement d’Alzheimer. La marijuana agirait comme un agent nettoyant des plaques amyloides appelées aussi plaques séniles. Faudra-t-il cultiver des champs de cannabis dans les maisons de retraite ?

La maladie d’Alzheimer touche dans notre pays 5% des personnes de plus de 65 ans et 17% des plus de 80 ans. Dans notre entourage, trop nombreuses sont les personnes touchées par cette maladie dégénérative.

Nous vous avons déjà parlé de tous les remèdes miracles pour lutter face à Alzheimer: il faut boire beaucoup d’eau, faire des études longues, déguster chaque jour une coupe de champagne, prendre trois tasses de café, ingurgiter un verre de jus de pomme, partir tard à la retraite ou élever des poules dans son jardin.

Pour l’instant, ces remèdes étaient simples et plutôt sains. Mais voilà que les docteurs américains nous proposent le cannabis comme bienfait vis à vis d’Alzheimer. Pourtant, la marijuana entraîne des pertes de mémoire, un sentiment d’isolement et une perte de vitesse pour les gestes du quotidien. En résumé, si vous fumez du cannabis, vous ressemblerez à un légume pas très frais.

Mais revenons à cette étude: le cannabis contient beaucoup de tétrahydrocannabinol ou si vous préférez du THC et cette molécule nettoie en profondeur les plaques où se loge Alzheimer. 

D’ailleurs pour les médecins ce n’est pas vraiment surprenant: les vieux chinois de la Province de Zhuang au  Guangxi  se nourrissent depuis des millénaires d’aliments à base de chanvre et l’espérance de vie dans les montagnes est très élevée. D’autre part, les scientifiques de l’université de Tel Aviv ont prouvé que le cannabis avait des effets positifs sur la fragilité osseuse. Mais certains se demandent si ces conclusions ne sont pas fumeuses…

Cette découverte va t-elle relancer le débat dans notre pays sur la légalisation du cannabis ?