elections départementPeu de monde se passionnent pour les élections départementales, que nous connaissons mieux sous le nom de cantonales. Et le doyen des candidats n’est pas un candidat mais une candidate. Elle se nomme Jeanne Meyniel et se présente au bel âge de 99 ans dans le département du Cantal sous l’étiquette du Front National. Sinon les retraités ne représentent que seulement 23% des candidats et 138 candidats ont plus de 80 ans! 

Pourquoi les seniors ne rentreraient-ils pas en masse en politique? 

La candidate la plus âgée de France n’est pas titulaire mais suppléante et  déclare à qui veut l’entendre “si j’étais élue, je siégerai car moi j’ai des choses à dire”

Il faut savoir que le benjamin de ces élections départementales a 18 ans et que l’âge moyen des 9096 candidats est de 51 ans. C’est le Front de gauche qui présente les candidats les plus âgés et le parti Debout la France les plus jeunes.

Ce qui nous intéresse au plus haut point c’est la sociologie des candidats retraités sur ces élections du mois prochain :

Le Front de gauche présente 31% de retraités parmi ses candidats, le PS 25%, le FN 26% et l’UMP 21%.

Ces élections départementales seront peut-être l’occasion pour les retraités de se faire entendre et de faire valoir leurs justes revendications. Non, elles ne sont pas juste la défense d’intérêts particuliers mais la défense de droits acquis tout au long d’une dure vie de labeur ! 

Source Harris Intercative