Si nos pieds sont souvent “nos chers souffrants” , les seniors utilisent  souvent l’expression “arrêtez de me casser les pieds”, alors c’est décidé nous allons vous parler des pieds, car le pied est souvent l’oublié de l’anatomie humaine !pied senior Et pourtant, avec ces 26 os (soit pour les deux pieds, le quart de ceux qui composent l’ensemble du squelette), ses trente articulations et muscles, sa centaine de ligaments, le pied n’est pas à négliger !

Pour vous, mesdames et messieurs les seniors, il est l’outil de vos sorties régulières, de vos randonnées mais le pied peut aussi être une source de problèmes et de douleurs. Et oui, les maux de pieds peuvent entraîner une diminution de l’activité physique. Souvent c’est un cercle vicieux, la marche devient difficile et le moral en prend un coup !

Pour ces raisons, je vous propose quelques conseils pour bien prendre soin de vos pieds :

Lavez tous les jours vos pieds en veillant bien à les sécher entre les doigts de pied (afin de vous prémunir contre les mycoses)

-coupez régulièrement vos ongles en faisant particulièrement attention de les couper au carré (n’arrondissez pas les angles )

Appliquez une crème hydratante adaptée à la nature de vos pieds,

Choisissez des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds,

Évitez les bains de pieds à l’eau trop chaude qui ramollissent la peau et favorisent les risques de plaies,

-Habituez vous à examiner vos pieds et particulièrement la plante des pieds. Si la souplesse vous manque, utilisez un miroir.

Voici quelques conseils simples, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser !

Sinon, d’autres articles suivront et notamment : comment choisir vos chaussures, qu’est ce qu’un cor ou un durillon, les pieds du randonneur et les précautions à prendre…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la rubrique commentaire et j’essaierai de vous répondre assez vite.

Bonne lecture et à bientôt…