Les vaccinations,  contrairement à certaines idées reçues, ne sont pas réservées aux enfants et aux adultes jeunes. Le Senior devra en parler à son médecin de famille à l’occasion d’une consultation, car certaines protections sont fortement conseillées après 60 ans. 

 

L’hiver faut-il me faire vacciner ?

Certains vaccins  sont recommandés.

Au premier plan le vaccin antigrippal qui doit être renouvelé tous les ans au début de l’automne. Il est fortement conseillé  chez le patient de plus de 60 ans, compte tenu de la gravité potentielle de la maladie et de ses complications. Les contre-indications sont très rares mais la vaccination devra être différée en cas de maladie aigue ou de fièvre. Ses effets indésirables sont peu nombreux, généralement sans gravité et disparaissent en un à deux jours, sans traitement.

Votre médecin pourra quelquefois conseiller aussi une vaccination contre un germe microbien appelé pneumocoque (vaccin pneumococcique) responsable  de maladies pulmonaires parfois très graves (pneumonie….) surtout chez les personnes âgées ou vivant en collectivités. Une revaccination est alors recommandée tous les trois à cinq ans.

Je jardine régulièrement, dois-je prendre quelques précautions ?

            Le vaccin contre le tétanos, maladie infectieuse très grave, est indispensable chez le Sénior. Elle est due à un microbe que l’on retrouve fréquemment dans la nature, notamment dans la terre et le fumier de certains animaux. C’est pour cette raison que votre médecin vous conseillera cette vaccination, de manière systématique,  réalisée parfois en même temps que le vaccin antigrippal ; elle immunise de façon très efficace contre cette affection souvent mortelle (rappel de vaccination tous les dix ans environ)

Même une plaie minime peut représenter une porte d’entrée pour le germe et le jardinage ou le bricolage sont l’occasion de petites blessures anodines.
Il faut donc conseiller à tous les Séniors, qu’ils  soient adeptes ou non du jardinage, de se faire vacciner, une exposition au tétanos pouvant  se retrouver dans bien des cas : accident de la voie publique, de la vie ménagère, morsures ou griffures d’un animal domestique ….

 

Profitant à présent de mes loisirs, je dois partir quelquefois en voyage à l’étranger, que dois-je faire ?

Dans de nombreux pays, certains vaccins sont obligatoires et d’autres recommandés. Il est indispensable que le futur voyageur se préoccupe des vaccins à effectuer plusieurs semaines ou mois avant le départ. Votre médecin saura vous conseiller dans ce sens après avoir pris, si nécessaire, contact avec un centre de vaccination qui pourra le renseigner sur les vaccinations  à effectuer dans certaines zones. Si le vaccin est obligatoire, il doit figurer sur le carnet international, exigé aux contrôles sanitaires des frontières.

 

 

Les vaccinations ont permis de réaliser un progrès considérable dans la prévention et l’éradication de certaines maladies.
Pour les Séniors, le jardinage, le bricolage, la randonnée, les voyages sont des loisirs que l’on découvre ou que l’on pratique plus fréquemment. Ces activités peuvent exposer à certaines maladies infectieuses et comme il vaut mieux « prévenir que guérir » pensez à mettre à jour vos vaccinations avec l’aide de votre médecin de famille.