Dans son programme Marine Le Pen propose la sortie négociée de l’euro. La disposition “Tout sera fait pour organiser sereinement la transition de la monnaie unique vers une monnaie commune et la mise en œuvre concertée du droit pour chaque pays de gérer sa monnaie et sa banque centrale” inquiète fortement les retraités. D’ailleurs seulement 17% des seniors sont pour un retour au franc ! C’est même la catégorie d’âge qui est la plus attachée au maintien de l’Euro ! 50% des plus de 65 ans veulent sortir de l’Espace Schengen mais 83% veulent rester dans l’Euro. Et vous quel est votre avis ?

Un tiers des retraités estiment que L’Union Européenne a plus d’avantages que d’inconvénients.

Les retraités français ont connu diverses monnaies et se souviennent de la dégradation du franc dans les années 50. Les dévaluations se sont succédées et le franc avait alors beaucoup perdu de sa valeur.

 Le 27 décembre 1958, une ordonnance a mis en place le nouveau franc avec comme symbole, la semeuse, utilisée avant 1914. Le 31 décembre 2001 à minuit marque l’introduction officielle de l’Euro. 16 ans déjà, une chance pour certains, un cauchemar pour d’autres…

Mais si nous sortions de l’euro maintenant, les retraités se posent de nombreuses questions et s’interrogent :

Nos retraites vont-elles baisser ?

-Allons nous payer notre baguette l’année prochaine avec le franc ? 

-Le prix de nos courses va-t-il augmenter ?

-Notre épargne va-t-elle diminuer?

-Le prix de notre bien immobilier que nous avons mis des années à acquérir va-t-il être revu à la baisse ? 

Ce sont des interrogations bien légitimes et les retraités s’inquiètent…