loveLa solitude est selon Milan Kundera “la douce absence des regards” Il faut savoir que 12% des retraités sont seuls, 25% des plus de 75 ans soit 1,5 million de personnes sont seules! Le constat est dramatique. Nous devons lutter contre ce fléau qui s’apparente à de l’ennui, de la mise au ban de la société, à de l’inutilité. Non la journée de demain ne doit pas ressembler exactement à la journée d’hier ou d’aujourd’hui. Nous avons reçu un mail très touchant d’une lectrice qui nous disait que la lecture de notre blog était une de ses rares distractions de la journée. Comment pouvons nous faire que ce sentiment d’isolement s’estompe? Comment faire pour que la solitude ne soit plus inéluctable?

Les seniors d’aujourd’hui ont une image dynamique, ils multiplient les activités, les présences dans les associations, les ballades dans un club, les répétitions dans une chorale. Voilà les représentations que la société voudrait donner.

Cependant, la réalité est un peu plus nuancée: la solitude est fréquente chez les plus de 60 ans mais personne n’en parle ou très peu seulement à l’occasion des fêtes de Noel. Mais être seul, c’est un combat du quotidien. Bien sur, certains conseillent de sortir, de rencontrer des gens, de faire du sport, d’accueillir sa famille pendant les vacances…Cependant, les conseillers ne sont pas souvent les payeurs et si rencontrer du monde est plus facile dans une ville, il ne faut pas nier les problèmes de mobilité et d’isolement dans les campagnes. 

21% des personnes âgées à la campagne ressentent un sentiment d’isolement. 

Sans le permis de conduire et sans voiture, la solitude est souvent la norme dans les zones rurales. Comment trouver un club de seniors, de randonnées quand on vit isolé de tout? Déménager quand on a tout ses repères, quand on a ses habitudes? Impossible ou alors il faut se couper de ses racines…

Malheureusement, la télévision est souvent un des rares amis, comme le facteur que l’on attend avec impatience, juste pour échanger des mots simples”bonjour, il n’y a pas de courrier aujourd’hui?” Heureusement l’aide-ménagère vient quelquefois par semaine, mais encore faut-il trouver une personne qui veuille bien travailler et s’occuper des personnes âgées dans des endroits perdus ! Et quand il neige, pendant des jours, il n’est pas rare de ne voir personne.

Et puis on nous conseille de faire des voyages, là on peut rencontrer du monde mais avec quel argent? Quand on a du mal à boucler ses fins de mois, quand on épargne le peu qui nous reste pour donner aux enfants ou aux petits-enfants, s’offrir une croisière reste un rêve irréalisable.

Bien, une fois que nous avons dressé un sombre constat, maintenant il faut essayer de trouver des solutions réalisables:

Pourquoi ne pas louer une partie de votre maison? Les citadins ont du mal à se loger alors pourquoi ne pas leur proposer un hébergement temporaire à la campagne? Une association “Cohabitons en Drôme” met en relation un hébergement chez l’habitant  avec des personnes à la recherche d’un logement temporaire à loyer modeste.

Des associations comme Mona-Lisa proposent que des bénévoles se rendent chez les personnes seules pour discuter et engager des véritables conversations qui ne se limitent pas au “Comment ça va” dont les gens n’écoutent même pas les réponses.

Adopter un chat ou un chien âgé peut vous aider à surmonter la solitude. Eux aussi, ils ont le sentiment d’être abandonné alors faites un beau geste et par votre adoption, votre animal vous en sera reconnaissant et vous pourrez jouer, le promener, le bichonner. Un animal c’est excellent pour le moral !

-Et si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, Internet vous offre de multiples possibilités.  Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter peuvent vous permettre de vous faire des amis. Ils sont certes virtuels mais c’est mieux que rien…. Vous pouvez également participer à des débats sur des forums pour vous occuper ou laisser des commentaires et espérer que l’on vous réponde. Entretenir une conversation à distance est un moyen d’estomper l’isolement.

Notre Site se veut aussi un espace de discussion virtuel alors nous avons crée les Seniors Partageurs qui sont destinés à rompre la solitude et à créer de véritables relations, discussions ou des échanges.

Tout mais pas la solitude…