Jacques Chirac, un connaisseur disait “Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l’équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste”. D’ailleurs, il n’avait pas tort : les chercheurs de l’Université de Baltimore ont démontré les bienfaits de la sieste chez les seniors. Dormir une heure par jour augmenterait la mémoire ainsi que les fonctions cognitives. Mais attention, la sieste ne doit pas durer plus de 60 minutes sinon, les gros dormeurs peuvent avoir des problèmes d’insomnie. Si votre sport favori reste celui de faire la sieste alors vous ne risquez pas d’avoir des trous de mémoire ! 

Certains ont comme devise “une bonne sieste et au lit”…. et avec cette étude, portant sur près de 3000 seniors, ils ne doivent plus avoir mauvaise conscience de faire un petit somme l’après-midi…

Comme l’écrivait Schopenhauer “Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l’entretien de la vie” D’ailleurs un médecin très médiatique nous informait hier à la télé que ” le sommeil est la moitié de la santé” ! En effet, une petite heure de sommeil en plus par jour réduit de façon spectaculaire les maladies cardio-vasculaires ! Vous qui avez des difficultés à dormir, seriez vous prêts à échanger un matelas de plumes contre un sommeil de plomb ?

Manquer de sommeil détruit les neurones mais trop dormir les ramollit ! Selon une étude menée à Valence il y a comme dans de nombreux domaines, un juste milieu à trouver concernant le sommeil. En effet, une personne qui dort plus de 8 heures par nuit en moyenne, ou une autre qui dort moins de 6 heures par nuit, présente un risque accru de déclin cognitif de 2,6 fois plus important qu’une personne qui dort 7 heures par nuit !

Alors n’hésitez plus, faites donc une simple petite sieste l’après midi, en plus ils ont enlevé les Feux de l’amour et n’oubliez pas “la plus belle heure de la vie, c’est l’heure de la sieste” !