blog senior-les loisirs des seniorsEtre en bonne santé, c’est pouvoir abuser de sa santé impunément ! Tout ce que vous avez voulu savoir sur la santé des  seniors, sans jamais oser le demander ! Les seniors sont une population hétérogène, diverse qui regroupe une multitude de réalité. Cependant, il est nécessaire de mieux les connaitre, de comprendre leur mode de vie, leurs désirs et leurs aspirations. La notion de santé chez les seniors français est importante car à partir d’un certain âge, la santé est une préoccupation majeure et  quand nous sommes jeunes, nous dépensons notre santé pour se faire une fortune… Et quand nous sommes vieux nous dépensons notre fortune pour se faire une santé ! 

Maintenant voilà que l’on parle de prendre en compte le niveau des revenus pour les remboursements de la Sécurité Sociale. En effet, une commission très sérieuse s’inquiète à juste titre de l’explosion des dépenses de santé (elles représentaient 5% du PIB en 1970 contre 9% actuellement). Une franchise serait alors instaurée en fonction des revenus.

Le plus pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé !

84% des seniors se définissent comme en bonne santé, sans pépins majeurs et espèrent être en bonne santé jusqu’à 80 ans. Ce qui est surprenant mais néanmoins très encourageant  ce sont les représentations des seniors sur l’âge et là on assiste à un véritable décalage :

Les seniors, en tenant compte uniquement de l’apparence et le physique se rajeunissent de 5 ans mais quand on leur demande l’âge qu’ils ont dans leur tête, ils se rajeunissent alors de 12 ans ! Cela confirme bien que les seniors, les boomers sont bien dans leur peau et dans leur tête et que la notion de Senior En Forme n’est pas une invention ! C’est le reflet de la réalité et les seniors appliquent parfaitement le proverbe populaire “La gaieté est la moitié de la santé”  car la gaieté, la santé changent l’hiver en été. 68% des seniors déclarent bien vieillir et si le temps passe près d’un senior sur deux déclare avoir des conditions de vie excellentes.

Socrate écrivait ” Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ?”, certes mais si la santé n’a pas de prix, elle a un coût.

Les seniors dépensent en moyenne entre 100€ et 300€ par mois pour leur santé et c’est un poste de dépenses très important pour certains car dans certains pays ont dit que les pauvres ont la santé mais que les riches ont les remèdes ! Même en France se soigner devient un luxe et 25% des seniors ont déjà repoussé un soin ou un achat de médicament car ils n’en avaient pas les moyens. Ce qui est rassurant c’est que néanmoins, les dépenses de santé seront les moins impactées par la crise que nous traversons. Les seniors ont vu au fil du temps, les prises en charge de la Sécurité Sociale se dégrader et ce sont plus de 8 senior sur 10 qui pensent que la Sécu se désinvestit de plus en plus de la santé et 15% des seniors se disent prêts à augmenter leur cotisation de mutuelle pour s’assurer une meilleure prise en charge.

En résumé, 59% des seniors sont satisfaits de leur vie,  être en bonne santé, c’est la condition élémentaire de la tranquillité, et n’oubliez pas que “Le bonheur existe. Il est dans l’amour, la santé, la paix, le confort matériel, les arts, la nature et encore à des milliers d’endroits…”

Tous ces chiffres et cette étude passionnante sont tirés du site Génération Plus.fr.