En consultant des livres d’histoire, nous sommes tombés sur une surprenante révélation: le fameux régime de retraites par répartition date en fait de 1941 et donc il a été mis en place par le régime du maréchal Pétain. Pourtant, nous étions certains que ce régime encore en vigueur en 2017 datait de la libération avec les ordonnances sur la Sécurité Sociale de 1945. C’est incroyable comme l’on nous cache encore des choses sur ce régime de répartition, présenté comme un modèle que le monde nous envie. C’est donc Vichy  qui a créé le système des retraites par répartition en France. Sans rentrer dans un débat théorique sur quel est le meilleur système: répartition ou capitalisation, il nous semble important d’apporter un éclairage sur ce système par répartition hérité de Vichy. 

Dans le cadre de la Révolution Nationale de 1941, le régime de Vichy avait crée un décret portant sur une pension de retraite par répartition pour les assurés du commerce et de l’industrie et les professions agricoles ainsi que la mise en place du minimum vieillesse.

C’est René Belin, un ancien dirigeant de la CGT, nommé ministre du Travail sous Vichy qui a mis en place le premier régime par répartition en France. Il s’est inspiré de Bismarck qui avait mis au monde le premier régime par répartition à la fin des années 1870. A partir de 1941 en France “Les cotisations  ne donneront plus lieu à un placement, mais seront utilisées au fur et à mesure de leurs rentrées dans les caisses pour le service des pensions” Auparavant, le régime par capitalisation était en vigueur depuis 1930 mais malgré les 7 millions de salariés qui capitalisaient, le régime n’arrivait pas à verser des pensions décentes. Il fallait du temps pour que ce régime de capitalisation produise des effets positifs pour les retraités. En 1941 il fut très facile de supprimer la capitalisation pour passer à la répartition. On a puisé dans les réserves précédemment constituées pour compléter les pensions des retraités au cas où les cotisations seraient insuffisantes.

Bizarrement, le gouvernement provisoire d’Alger, dirigé par le Général de Gaulle était contre ce régime par répartition hérité de Vichy car il le critiquait en ces termes “Cette innovation qui a été présentée par Vichy comme une amélioration importante n’a été en réalité qu’un expédient”

Pourtant et ce malgré ces critiques la loi du 22 mai 1946 a  institué les régimes de base de tous les assurés sociaux. On a donc préféré pour des raisons évidentes de prendre cette date de naissance du système actuellement en vigueur en France. 

Les livres d’histoire n’en parlent peu ou pas. Héritage honteux ? Surement, dans tous les cas, si vous demandez à des personnes dans la rue ou même à des retraités: qui a instauré notre système de retraite? Les personnes vous répondront certainement : c’est à la Libération, c’est De Gaulle et les communistes. Et bien, non…C’est Vichy et c’est Pétain.