En ce moment , on ne parle que du débat sur la retraite et des modalités très compliquées d’application . Qui va partir, quand avec quelle pension ? Cependant, croyez vous que tous les seniors veulent cesser leurs activités professionnelles ? Nous non ! C’est une idée iconoclaste et à la limite du subversif que nous allons évoquer !senior mariage

On l’oublie souvent mais  les nouveaux retraités sont nombreux à sombrer dans la déprime, le sentiment d’inutilité, l’ennui… Parfois la retraite se termine par une tentative de suicide.

C’est un moment compliqué pour un couple. Il faut retrouver ses marques, inventer une nouvelle vie. D’ailleurs, en moins de 20 ans, le taux de divorce a doublé. Se retrouver seuls et se regarder dans le blanc des yeux, une fois que les enfants sont partis de la maison, c’est pour certains synonyme de calvaire !

La retraite, surtout chez les hommes, peut être synonyme de défaite, de retrait social, de passivité. Ce n’est pas un hasard si, en moyenne, le passage à la retraite se traduit par une augmentation de 30% du temps passé chaque jour à regarder la TV. Entre Derrick et Questions pour un champion, la journée est longue, très longue…

Souvent du jour en lendemain, sans préparation, sans progressivité, le retraité va passer de la suractivité à l’inactivité. Combien d’entre nous, ont vraiment préparé leurs retraites ? Se mettre au sport, au violon ou à la peinture à l’huile n’est pas donné à tout le monde. Le journal devient parfois le meilleur ami et les journées sont consacrées aux courses, au jardinage. Autant d’activités qui ne nous passionnaient pas vraiment auparavant !

N’oublions pas, enfin, que la retraite est de plus en plus synonyme de perte de pouvoir d’achat et de manque de moyens. Le passage entre le dernier salaire et la première pension est brutal : en moyenne la personne concernée va perdre 50 % de son revenu au passage.

Le cycle de vie de chacun ne doit pas être indéxé sur une norme sociale mais sur des envies, des projets, des modes de vie, des situations personnelle, familiale et professionnelle. Bref sur une philosophie de vie !

Nous avons peut-être forcé le trait mais au fait qu’en pensez-vous ?