Emmanuel Macron a annoncé la réindexation sur l’inflation des retraites inférieures à 2000€. Certains présentent déjà cette mesure comme un geste fort! Pourtant, et personne n’en parle, il ne fait qu’appliquer la loi  n°2015-1785 du 29 décembre 2015 – art. 67 . Ce sont les députés qui ont voté à l’automne une entorse à la loi en ne revalorisant que de 0,3% les retraites! La règle c’est donc la revalorisation à hauteur de l’inflation et l’exception c’est le gel des retraites ! C’est un joli tour de passe-passe que fait le Président en présentant la réindexation des retraites comme une avancée. Mais de cela qui en parle ? Il faut partager et diffuser largement cette information ! 

Il faut lire avec attention les textes concernant les retraites et notamment la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015 qui stipule “La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées”

Ce sont les législateurs qui ont modifié la loi pour n’augmenter les retraites que de 0,3% alors que l’inflation était beaucoup plus haute ! Emmanuel Macron va juste revenir à la loi et annuler une décision prise par les députés fin 2018 ! Et encore pas pour tous les retraités ! Ce n’est pas un geste fort c’est juste un retour à la normale. Et présenter cela comme une mesure forte, c’est juste prendre les retraités pour des idiots ! 

Et puis, les retraites, TOUTES les retraites auraient dû être revalorisées à hauteur de l’inflation en 2019 sans l’intervention des députés, et limiter cette revalorisation aux retraites inférieures à 2000€ cela risque d’être inconstitutionnel ! 

En outre, faut-il parler de retraites individuelles ou de la somme des pensions du couple?

Il reste encore bien des points à éclaircir !