Seniorin hat Schwierigkeiten den Laptop zu lesen“Pour la femme, la retraite signifie deux fois moins d’argent et deux fois plus de mari”, en effet 52% des retraités sont déçus par leur niveau de vie et par leur pouvoir d’achat. Et ce ne sont pas les nouvelles mesures de la nouvelle réforme des retraites qui vont leur redonner le sourire. Pour la première fois, les retraités sont mis à contribution et dès cette année deux mesures vont faire baisser leurs revenus : Entre la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants et surtout le gel des retraites jusqu’au 1er Octobre, la coupe est pleine ! 

3,8 millions de  retraités qui ont eu 3 enfants vont perdre un avantage fiscal. Les majorations de retraite pour charges de famille sont désormais soumises à l’Impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal datait de …1941 et il est tout simplement supprimé. Selon les experts, cela pourrait induire un montant d’impôt supplémentaire de 320€. Et ce n’est pas fini, car la hausse des revenus imposables peut avoir d’autres conséquences dramatiques : perte de la CSG à taux réduit, de la taxe d’habitation et d’exonération de CSG et CRDS.

Attention, ce n’est pas terminé:  le gel des retraités va toucher tous les retraités. Normalement, les pensions sont revalorisées comme il est de tradition le 1er Avril mais cette année ce sera le 1er Octobre. Cela fera donc 18 mois consécutifs sans aucune revalorisation ! Si le gouvernement espère avec cette mesure économiser 600 millions d’euros, les retraités vont perdre en moyenne 114 € ! Seules les petites retraites ont été revalorisées le 1er Avril.

En plus, si vous cumulez un emploi et votre retraite, il faut savoir qu’à partir de 2015 ce régime sera moins intéressant car les nouvelles cotisations que vous payez au titre de votre emploi salarié ne vous donneront aucun droit nouveau pour la retraite. Vous cotiserez donc à fonds perdus ! 

Les retraités veulent bien faire des efforts mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Pour rappel à tous les politiques, les retraités ont cotisé toute leur vie, ils ont payé des impôts et ont participé à l’effort de la Nation. Encore une fois les retraités ne sont pas des nantis. La retraite est un dû et non pas un privilège !