viel ordiMalheureusement, ce n’est pas en France mais au Japon que cette belle initiative va voir le jour! D’ici 2020, 5 millions de seniors japonais vont recevoir gratuitement une tablette personne agée spécialement adaptée à leurs besoins. Les ordinateurs auront des applications qui vont révolutionner la vie des personnes âgées japonaises: caractères adaptés à leur vue, programmes dédiés afin de ne pas oublier leurs médicaments, vidéos d’activités physiques et enfin une version ultra-simplifiée de visio-conférence afin de discuter avec leurs familles. Si cette expérimentation fonctionne, cette initiative devrait aussi voir le jour aux Etats-Unis. Quand donc cette belle idée arrivera dans notre pays ?

Qui a dit que les tablettes étaient réservées aux jeunes? Apple, IBM et la Poste japonaise s’associent pour faire de l’iPad un outil facile, utile et surtout adapté aux besoins des plus de 65 ans. Et en plus gratuitement.

Apple cherche à conquérir de nouveaux marchés, car il faut savoir que seulement 25% des plus de 75 ans possèdent un ordinateur contre 69% pour les 60-74 ans !

En outre, selon une étude du  Journal of Gerontology, l’utilisation d’internet réduit de 33% le risque de tomber dans la dépression à partir de 70 ans! Etre connecté permet de rompre l’isolement et la solitude.

Il faut savoir que notre Président, François Hollande avait équipé tous les collégiens de son département la Corrèze avec des tablettes. Et selon le “plan numérique” tous les les élèves de 5ème doivent recevoir une tablette et une formation au numérique dès 2016. C’est une belle idée, mais pourquoi ne pas étendre cette initiative à toute personne âgée en France?

En 2013, dans les Landes déjà un programme similaire avait été mis en place afin de distribuer des tablettes tactiles à seulement …7 seniors!

Le numérique pour TOUS les seniors voilà une belle idée de programme électoral !