On peut être né en 1914 et s’intéresser et participer encore à la vie publique ! La politique est-elle une affaire de vieux ? L’âge moyen des maires en France est de 56 ans, celle des députés de 60 ans et des sénateurs 66 ans ! Et ce n’est pas la candidature de la doyenne des candidates qui va inverser la tendance : Henriette Frantz se présente pour la seconde fois aux municipales de Saint-Genis-Laval dans le Rhône. Elle est née pendant la première guerre mondiale, elle a le très bel âge de 100 ans et se présente sous la bannière FN ! 

En mars 2014, la candidature d’Henriette Frantz va faire parler d’elle car s’engager en politique à 100 ans ce n’est pas fréquent qui plus est sous les couleurs du Front National ! 

Toujours à l’écoute des problèmes de sa ville, Henriette déclare “cela me fait plaisir de me présenter car je sers à quelque chose“. Cette ancienne institutrice s’inquiète de voir les gens devenir “malpolis et égoïstes”  et regrette la sérénité qui prédominait dans sa petite ville de 20 000 habitants. Fidèle du Front National, Henriette dénonce un climat explosif, loin des avenirs radieux de sa jeunesse.

Cependant, elle n’a que peu de chances d’être élue, en effet aux dernières élections la liste qu’elle soutenait avait obtenue 4,5% des suffrages.

Pour l’instant, les analystes démontrent le peu d’impact des thèses du Front National sur les seniors. En effet, seulement 11% des retraités ont voté Marine Le Pen, visiblement effrayés par une thèse première de ce parti : la sortie de l’euro. Et pour la petite anecdote, l’ancien bâtiment du FN a été transformé en résidence pour senior! Est ce le début d’un changement de tendance? Les élections du mois prochain le diront. D’ailleurs et c’est vraiment d’actualités, le Ministère des Personnes Agées vient de faire passer une note détaillée à François Hollande s’inquiétant d’une désaffection possible de l’électorat senior qui se dirigerait de plus en plus vers le Front National! Les retraités sont quatre fois plus nombreux qu’il y a 10  ans à choisir le parti de Marine Le Pen! 

Henriette Frantz est-elle l’arbre qui cache la foret? Réponse les 23 et 30 mars !