10 et 20% de la population éprouverait à un degré ou à un autre de l’aquaphobie. Et beaucoup de seniors ont peur de l’eau malheureusement.  Pourquoi cette peur et quels sont les remèdes pour y remédier ?

1. Pourquoi a t-on peur de l’eau ?

La cause la plus fréquente est la crainte causée par les parents ou un traumatisme lié à l’eau dans l’enfance. Certaines personnes ont bu la tasse en étant petit, un sentiment d’être abandonné dans l’eau, un voyage en bateau qui se passe mal, une visite au bord de mer avec une mer déchaînée…

Les explications sont multiples et surtout personnelles mais comprendre pourquoi on a peur de l’eau est une chose, ce qui compte c’est de franchir le pas, de vaincre ses démons et de se jeter à l’eau, au propre comme au figuré…

2. Comment profiter des plaisirs de l’eau ?

Il faut savoir que la natation est un excellent moyen de lutter contre les problèmes articulaires, les douleurs du dos ou bien l’obésité ! Nager vous maintient en forme mais si vous êtes paniqués à l’idée de rentrer dans l’eau, voici quelques conseils simples :

-faites appel à des professionnels en prenant des cours particuliers.

-allez progressivement dans l’eau, immergez vous au moins jusqu’à la taille et progressez.

-moquez vous du regard des autres et mettez des bouées gonflables ou des maillots de bains miracle qui vous feront flotter seul.

-na pataugez jamais seul, et fixez vous des objectifs raisonnables 2m, 5m ou 10 mètres pour rejoindre la personne qui vous accompagne.

-pratiquez et ne gardez que la notion de plaisir, de bien-être : éloignez l’appréhension et le qu’en dira t-on

Bonne baignade !

Et puis regardez cet exemple magnifique de ce nageur de 97 ans !