En France, il y a 16273 centenaires et chaque jour 3 centenaires “naissent” en France!  Les centenaires représentent 0,13% des retraités dans notre pays! Nous venons d’apprendre que Marie Brudieux vient de  devenir la plus vieille française. En effet, elle  est née le 19 juin 1901 ! Elle réside dans une maison de retraite et se porte “très bien”. Marie détrône de seulement 3 mois, l’ancienne doyenne reconnue par l’Inserm Olympe Amaury. Il ne lui reste que quelques années pour battre le record de Jeanne Calment décédée au bel âge de 122 ans.

Faites donc un rapide calcul et si vous vous comparez à notre doyenne, vous vous apercevrez qu’il vous reste encore un paquet d’années à vivre. Si vous avez 60 ans, vous n’avez même pas commencé la seconde moitié de votre vie ! Si vous avez 70 ans,souvenez vous des années 1960. Voilà ce qu’il vous reste à vivre ! 

Notre doyenne a tout connu: les deux guerres, les 30 glorieuses, les années folles, la crise…quelle vie ! Mais faisons un peu d’histoire, 1901 c’est la loi sur les associations, Emile Loubet comme Président, la naissance de Malraux, et la France qui comptait à cette époque 38 millions d’habitants.

Cela semble si lointain, et pourtant ces souvenirs ne sont pas uniquement gravés dans les livres d’histoire mais aussi dans la mémoire de notre doyenne !