blog senior-la facilité des seniorsJoyce Mansour écrivait “Les femmes d’un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d’amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer”, la ménopause se produit habituellement vers le début de la cinquantaine. Cependant, des généticiens canadiens déclarent que les hommes seraient les responsables de la ménopause car les femmes n’auraient plus besoin d’avoir des enfants à partir de 45 ans car elles ne trouveraient plus d’hommes disponibles ! Allons plus loin dans cette théorie controversée :

Tous les mammifères sont fertiles toute leur vie sauf les humains. C’est à cette question que les chercheurs québécois ont essayé de répondre. Et leurs conclusions sont surprenantes :

Les hommes auraient une tendance naturelle à choisir des femmes plus jeunes donc la fertilité après 45 ans est devenue inutile ! Cependant, si les grossesses plus tardives se multiplient et si la durée de vie s’allonge alors naturellement la ménopause sera effective de plus en plus tard! CQFD mais d’autres scientifiques anglais cette fois-ci  ne l’entendent pas de cette oreille et remettent en cause cette étude bâclée selon eux !  Si les hommes ne s’intéressent plus aux femmes ménopausées c’est qu’elles ne sont plus capables de leur donner des enfants ! La théorie s’inverse donc ! A vous de choisir quel principe vous préférez ?

Cependant la période de l’arrêt des règles est toujours une période difficile et douloureuse pour les femmes. La ménopause s’accompagne en effet de multiples symptômes désagréables: bouffées de chaleur, prise de poids, mauvaise humeur, etc…

Il y a quelques principes simples qui peuvent vous aider à franchir ce cap difficile :

Faites du sport et surtout de la marche pour retrouver du tonus et un sommeil équilibré.

Buvez beaucoup de lait et évitez les aliments gras, le café et la cigarette.

D’ailleurs un nouveau médicament vient de faire son entrée sur la marché américain, il s’agit de l‘Osphéna que certains appellent déjà la Viagra féminin. Ce médicament contient des œstrogènes et permet d’avoir des rapports sexuels moins douloureux et de retrouver l’envie.

Certes ce passage de la ménopause est difficile mais rappelez vous que ces messieurs ont aussi quelques soucis avec l’andropause !

Simone de Beauvoir, grande féministe devant l’éternel, a bien résumé la situation : “La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c’est cette discontinuité qui donne à la femme l’illusion d’une «nouvelle vie“, alors n’oubliez pas que vous commencez une nouvelle vie qui peut être encore merveilleuse !