blog senior-les loisirs des seniors“Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire” Les chercheurs de l’Université de Tufts aux USA ont démontré que la marche rapide protège les seniors des risques cardio-vasculaires. Marcher au moins 700 mètres par jour,  à plus de 4,8 km/h pour des personnes de plus de 70 ans permet de diminuer de 54% les risques d’AVC et de 47% de toute maladie cardiovasculaire. Cette étude a été menée pendant 10 ans et s’est basée sur un échantillon de 4000 seniors. Leurs recherches ont aussi démontré que les hommes qui marchaient à 4,8 km/h vivaient plus longtemps que ceux qui marchaient à une cadence normale de 3 km/h. Alors tous à vos baskets ! 

Selon les experts, il existe 3 sortes de marche :

la marche lente au dessous de 4,8 km / h

-la marche normale comprise  entre 4,8 et 6,4 km/heure

-la marche rapide supérieure à 6,4 km / h

Les médecins américains du Massachusetts recommandent une allure normale ou dynamique approchant les 5 kilomètres par heure afin d’abaisser les risques de maladie coronarienne de 36%.

Marcher quotidiennement, c’est bien mais  marcher un peu plus vite c’est mieux ! Pourquoi? Tout simplement en comparant deux individus, l’un marchant à 3 km/h et l’autre à 4,8 km/h:  les scientifiques se sont aperçus que sur une durée d’une décennie, les marcheurs rapides réduisaient les risques de 50% pour toute maladie coronarienne et les risques d’AVC de 53%. 

Ce qui est intéressant, c’est que cette étude se base sur des personnes d’une moyenne d’âge de 73 ans et que les conclusions sont valables de 70 à 99 ans ! 

Le professeur chargé de l’étude démontre “Si un senior augmente la distance totale et la cadence de sa marche,  les risques de maladie cardiovasculaire décroissent. Ces résultats sont particulièrement pertinents car, lorsqu’on vieillit la capacité de pratiquer des activités physiques poussées a tendance à baisser. Nos résultats montrent l’importance de continuer à faire de l’exercice modéré afin améliorer sa santé

Il fait beau dehors, allez donc chercher le pain en marchant…mais ne baissez pas le rythme, c’est bon pour votre cœur !