On parle beaucoup des morts sur les routes. L’année dernière 3469 personnes sont décédées lors d’un accident. Mais un autre chiffre fait froid dans le dos: en 2016, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, on a constaté 229 décès chez les piétons de plus de 65 ans. Il faut savoir que les seniors représentent 49% des piétons tués. En 2016, on a constaté 229 décès chez les piétons de plus de 65 ans. Le constat est alarmant car depuis 10 ans les seniors représentent 49% des piétons tués alors qu’ils ne représentent que 19% de la population.

Les piétons de 75 ans et plus tués le sont à 87 % en ville, contre 66 % pour l’ensemble des piétons. Se déplacer à pied ne doit plus être pour les personnes âgées une source d’angoisse. Traverser un carrefour ne doit pas être anxiogène. Les automobilistes doivent faire attention mais nous, seniors, devons aussi redoubler d’attention : la plupart des accidents ont lieu en traversant (70 à 80 %), le cas le plus fréquent étant un senior renversé sur un passage piéton en fin de traversée, notamment si la chaussée est à double-sens.

La marche est bien souvent le moyen unique et privilégié pour faire ses courses ou aller voir des amis. Oui, marcher c’est vivre ! Mais marcher c’est quelquefois dangereux, surtout en ville !

Alors que  faire ?

Souvent traverser une quatre voies est extrêmement dangereux pour une personne âgée. Un automobiliste laisse passer cette personne mais elle se retrouve alors au milieu de la chaussée et les autres conducteurs peuvent ne pas être aussi attentifs. Certaines villes ont pris ce problème à bras le corps et elles ont réaménagé les carrefours les plus dangereux. Les conducteurs ont été sensibilisés à ce danger. Malheureusement ce n’est pas encore suffisant !

La situation est grave et les retraités doivent pouvoir faire leurs courses, à pied, en toute sérénité. C’est pourquoi nous devons saluer toutes les opérations qui vont nous permettre de nous déplacer tranquillement, sereinement et paisiblement à pied. Nous ne pouvons pas faire des trajets plus longs ou modifier notre parcours quotidien juste parce qu’il peut se révéler dangereux ! Il faut garder ses habitudes mais être attentif.

L’opération “Tous piétons” lancée par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention est une initiative que nous voulons mettre en avant.

L’association Prévention Routière s’est donné pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. Reconnue d’utilité publique depuis 1955, elle organise des stages de réactualisation des connaissances pour les conducteurs seniors volontaires. Forte de ses 100 000 adhérents et donateurs, dont 10 000 entreprises et de son réseau présent partout en France, l’Association Prévention Routière est un acteur incontournable de la sécurité routière.

L’association Attitude Prévention regroupe tous les assureurs français. Elle a pour missions non seulement de porter les sujets de prévention routière, de concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers mais aussi de constituer un pôle de référence pour l’analyse des données des risques routiers.

Tous piétons est un site ludique qui permet de tester ses connaissances en s’amusant avec des conseils précis et utiles  mais aussi de faire un point sur son niveau d’activité physique.

Le site contient également une partie dédiée à l’information : des conseils  pratiques sur les déplacements à pied, les pièges à éviter en tant que piéton mais aussi des conseils santé dispensés sous forme de vidéos.

L’objectif des deux associations est de diffuser les bonnes pratiques afin d’encourager la marche, nécessaire à l’équilibre et à la santé physique. Marcher sereinement et en toute sécurité voilà un noble objectif !

Selon Patrick Jacquot, Président de l’association Attitude Prévention “L’objectif de Tous Piétons est de rappeler les règles de circulation et de favoriser les bons comportements lors des traversées afin de réduire les risques piétons, tout en sensibilisant sur les effets bénéfiques de la marche sur la santé”

Allez donc jeter un œil sur le site www.touspietons.fr, vous y retrouverez des conseils pratiques !

« Chaque année, 30 000 seniors sont sensibilisés partout en France dans le cadre des actions menées par nos deux associations. Le jeu Tous Piétons est intergénérationnel. Ainsi les aînés peuvent transmettre les bons conseils à leurs petits-enfants. » Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Mobilisons nous pour réduire la mortalité routière et piétonne. En s’assurant de connaitre les règles essentielles de sécurité et en les transmettant autour de nous. Alors rendez-vous sur  www.touspietons.fr pour tester vos connaissances et défier vos amis et votre famille !