bien vieillirPhilippe Geluck “Moi la marche à pied ça me fera toujours marrer. Du moins jusqu’au jour où on m’expliquera clairement à quoi d’autre elle peut-être la marche”. Tout le monde connait les multiples bienfaits de la marche sur le cœur ou la dépression, mais les scientifiques de l’Université d’Edimbourg en Ecosse ont démontré qu’une simple ballade quotidienne d’une demi-heure ralentissait le vieillissement du cerveau. Et surtout que c’était beaucoup plus efficace qu’une grille de mots croisés ! Découvrons ensemble pourquoi :

Il faut faire des mots croisés, des soduku, des scrabble pour entretenir sa mémoire. Vous avez tous entendu cela et vous le pratiquez régulièrement, c’est bien mais les scientifiques écossais ont trouvé encore mieux et encore plus simple ! Et en plus c’est gratuit !

Et oui, la pratique sportive et notamment la marche, c’est à dire une simple promenade, est plus profitable que se lancer dans la quête du mot manquant ou de la lecture de votre magazine préféré. En lisant la revue anglaise “Neurology”, on s’aperçoit qu’une simple activité physique est meilleure qu’une activité sédentaire cérébrale.

Basée sur une étude qui a duré 3 ans et et en étudiant près de 1000 personnes, par le biais d’IRM et de questionnaires, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une petite ballade pour faire ses courses, ou pour s’oxygéner permettait, si elle est effectuée régulièrement de ralentir le vieillissement du cerveau en réduisant les liaisons cérébrales. Les petites cellules grises, chères au célèbre détective Hercule Poirot sont multipliées. Les messages transmis par le cerveau passent par ce que les scientifiques appellent la “matière blanche, et cette dernière reste en bonne santé grâce à la marche. La dégénérescence cognitive pourrait être stoppée facilement grâce au sport et les effets sont démultipliés à partir de 65 ans !

Cependant, l’autre volet de cette étude montre que la lecture ou toute activité cérébrale ne freine aucunement le vieillissement du cerveau malgré le discours ambiant ! 

Alors même si ces résultats doivent être encore affinés, nous vous conseillons un remède simple pour maintenir votre cerveau: une petite marche d’une demi-heure puis plongez vous dans votre journal préféré car de toute façon, cela ne pourra pas vous faire de mal !

Shakespeare écrivait “La mémoire est la sentinelle de l’esprit” alors marchez et courez, bref faites du sport c’est bon pour vos méninges!