Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas pour Emmanuel Macron. 14 points de baisse en un mois chez les retraités ! 53% des seniors sont mécontents du Président de la République. Chez les retraités, Edouard Philippe est beaucoup plus populaire qu’Emmanuel Macron. Aucun média n’en a parlé mais les plus de 65 ans ont été les principaux artisans de la victoire d’Emmanuel Macron mais ils ont rapidement changé d’avis cet été. Le désamour entre le Président et les retraités va-t-il durer ? 

Le mammouth électoral que représente le vote des retraités soit 29% de l’électorat et plus du tiers des votants a choisi de voter la république en marche lors des Législatives. Massivement, les seniors ont voulu soutenir la politique du Président de la République Emmanuel Macron et de son gouvernement.

Cependant, au mois d’août, les représentations des retraités sur Emmanuel Macron ont changé. Seulement 44% des plus de 65 ans soutiennent l’action du Président alors qu’ils étaient 58% en juillet. 

Vraisemblablement, les retraités se sont rendus compte qu’ils vont être les principaux perdants des mesures prises par le gouvernement. La hausse de la CSG qui va les impacter durablement et de façon importante sans aucune contrepartie inquiète et mécontente les retraités. Cependant, il faut savoir que 23% des retraités approuvent cette augmentation de CSG. 1/4 des retraités seraient-ils masochistes? 

En outre, l’éventuelle exonération de la taxe d’habitation dont les contours sont encore trop flous ne rassure pas les seniors concernant leur pouvoir d’achat.

Les ministres ont beau dire que les retraités doivent faire des efforts pour aider les générations futures ainsi que pour favoriser le travail mais ces arguments fallacieux ne fonctionnent pas ou plutôt ne fonctionnent plus…

De plus, Emmanuel Macron avait promis que le minimum vieillesse serait augmenté de 100€ par mois, maintenant le Premier Ministre parle d’une légère hausse en janvier. Qui croire ? 

Les retraités ont besoin d’amour et surtout de preuves d’amour. Et pour l’instant le gouvernement n’en a pas beaucoup donné….