1 milliard par an oui vous avez bien lu ! Et ce n’est pas une fake news ! Selon la Cour des Comptes le taux de fraude aux retraites à l’étranger s’élève au moins à 15% et comme 6,5 milliards de prestations sont versées chaque année, le compte est vite fait! 1,25 million de retraités de la Sécu vivent à l’extérieur de nos frontières, dont près de 40% au Maghreb et on peut noter dans le rapport  “la longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie” et on peut s’interroger par quel miracle “le nombre de pensionnés algériens centenaires enregistrés dans nos caisses de retraite” pouvait être supérieur à celui “des centenaires recensés par le système statistique algérien”. Nous avions déjà parlé de ce scandale et pourtant depuis rien n’a été fait ! Et dire que l’on continue à faire des économies sur le dos de retraités français qui eux sont bien vivants ! 

Malheureusement ce n’est pas une rumeur, non c’est la triste vérité !

L’Algérie est devenu l’eldorado des retraités centenaires. Ils se compteraient par centaines voire par centaines de milliers. Après tout le principe de cette fraude est assez simple: les familles ne déclarent jamais les décès et continuent donc de fait de recevoir les pensions de retraite ! Cela fait des années que cette arnaque perdure coûtant près d’un milliard par an à nos organismes de retraite et depuis rien n’est fait. 

La cour des comptes alerte les autorités depuis 2010 et en 9 ans personne n’a stoppé ce scandale ! Pour toucher sa retraite à l’étranger, il suffit d’envoyer un pauvre et simple “certificat de vie ” chaque année aux différents organismes. En Algérie, ce sont les autorités locales qui fournissent ce précieux document et nombreux sont les complices dans l’administration de cette arnaque ! 

On estime que seulement 25% des personnes qui touchent une retraite vivant en Algérie sont encore vivants ! Même en faisant une côte mal taillée, les experts peuvent affirmer sans mal qu’au moins 15% des dossiers de retraite à l’étranger sont frauduleux et comme le total des pensions se monte à 6,5 milliards par an, la fraude se monte à un MILLIARD ! 

Savez vous que le gel des retraites a pour conséquence une économie pour le gouvernement d’environ 1 milliard par an ?

Au lieu de faire des économies sur le dos des retraités français bien vivants ne peut-on pas enfin se pencher sur ce scandale qui depuis qu’il a été soulevé a coûté au bas mot 9 milliards d’euros et comme cela fait des décennies que cela dure….