drapeauNon, notre pays n’est plus le paradis des retraitésParmi 150 pays répertoriés, la France n’occupe que la 18ème place dans le classement des pays où il fait bon vivre pour les retraités ! Nous perdons 3 places en un an, et maintenant nous nous retrouvons derrière la Belgique, la Finlande, la République Tchèque  et la Corée ! Ce qui est dramatique, c’est que la France était dixième dans ce classement en 2013! Qu’en pensez-vous? 

Ce classement de l’institut Natixis a été réalisé à partir de quatre principaux critères: la santé, le financement des retraites, le bien-être matériel et la qualité de vie.

La Suisse arrive largement en tête devant la Norvège et l’Australie. En queue du palmarès, apparaissent le Togo, les Comores et Sierra Léone.

Nous avons cru bêtement que notre système de retraite, notre qualité de vie étaient des modèles pour les retraités du monde entier. Et bien détrompons nous: Le Botswana fait mieux que la France en matière de financement des retraites et le Qatar, Singapour ou la République Tchèque sont supérieurs pour le bien-être matériel. Pas étonnant que le Moyen-Orient finance nos retraites !

Mais ce qui est dramatique, c’est que le sentiment de bien vivre en France pour les retraités diminue à la vitesse grand V, nous avons perdu 8 places dans ce classement en seulement 2 ans! Mais deux années où les retraités ont été la cible d’attaques injustes: gel des retraites, hausse des impôts, création de nouvelle taxe, fiscalisation ciblée sur les veuves et les familles nombreuses…Bref, les retraités n’ont pas été épargnés.

D’ailleurs cette étude montre ” une augmentation de la pression fiscale, de la dette publique, et de la dépendance des personnes âgées”

Malgré tout, il faut se réjouir de notre système de santé car dans ce domaine, la France est troisième précédée uniquement par l’Allemagne et l’Australie. Les experts ont noté que notre système de santé était favorable aux retraités car “92,6% des dépenses de santé sont prises en charge par les couvertures d’assurance “

Espérons que l’année prochaine, nous ne dégringolions pas encore dans ce classement ! Comme dirait le baron Pierre de Coubertin “l’important c’est de participer” quoi que…