drapeauLa France est la cinquième puissance économique dans le monde mais seulement seizième dans le classement des pays où il fait bon vivre pour les seniors ! La Suisse est le premier pays selon le GlobalAge Index 2015 qui mesure la qualité de vie des seniors dans 96 pays et l’Afghanistan est dernier. Notre pays est derrière la Finlande, l’Islande, et l’Irlande. Il est grand temps que les politiques prennent conscience du  sort des âgés dans notre pays ! 

Ce classement donne de nombreuses informations utiles et démontre bien que la France ne s’intéresse pas assez à ses seniors et à ses retraités. Comment accepter que notre pays soit si mal classé ? Comment prétendre être un grand pays si l’on ne s’occupe pas de façon correcte des plus âgés? 

A regarder de plus près les chiffres, nous nous apercevons que la France occupe le troisième rang mondial concernant la sécurité des revenus des seniors. En comparaison le taux de pauvreté des retraités est faible mais il est encore trop important. Certes la retraite des français est meilleure que celle des Irakiens et des Afghans mais il ne faut pas oublier que 10% des seniors vivent en dessous du seuil de pauvreté ! Bien sur nous sommes bien mieux lotis que certains, et notamment les Palestiniens où seulement 8% des seniors touchent une retraite, mais n’oublions pas que les retraités français ont cotisé toute leur vie pour avoir une pension qui est loin d’être importante.

Nous nous gargarisons sur la qualité de notre système de santé. C’est exact mais dans ce domaine nous ne sommes que septième concernant les retraités ! L’espérance de vie à 60 ans est de 25 ans dont 19 ans en bonne santé.

Mais ce classement pointe aussi de nombreux points noirs : le taux d’emploi chez les seniors est catastrophique et il faut savoir que seulement 55 % des plus de 60 ans ont un niveau d’études secondaires.

On parle souvent de sécurité où d’insécurité mais seulement 62% des seniors se sentent en sécurité quand ils marchent seuls la nuit dans la ville ou la région où ils résident. Une des bonnes nouvelles de cette étude est de montrer le fort lien qui unit les aînés à leurs familles : 93% des retraités peuvent compter sur leurs familles ou leurs amis s’ils ont des difficultés. En Syrie, pays dont on nous parle tous les jours, seulement 22% des plus de 60 ans peuvent compter sur une aide quelconque.

Vous connaissez le proverbe célèbre “quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console”

Alors, à votre avis, fait-il bon vivre pour les seniors en France ?