drapeauEnfin une bonne nouvelle! La France est très bien classée dans le classement établi par le World Economic Forum en se basant sur l’espérance de vie. Si Hong-Kong est le pays où l’on vit le plus vieux avec une moyenne de 83,5 ans, notre pays s’en tire plutôt bien avec la sixième place avec une vie moyenne de 82,6 ans. Nous sommes derrière Le Japon, l’Italie, l’Islande et la Suisse mais loin devant l’Allemagne, l’Angleterre et les USA! Si 1,3 million de retraités français vivent à l’étranger, la France fait partie,  selon la BBC,  des sept meilleures destinations pour les retraités anglais...Cocorico ! 

Souvent, notre pays est dénigré, est la cible d’attaques injustes. Mais il faut aussi voir tous ses bons côtés: selon le Commonwealth Fund, la France est classée neuvième pour les meilleurs systèmes de santé du monde. Nous consacrons 12,5% du PIB pour la santé. Chaque français coûte à la collectivité 4461€ par an pour la santé.

Malheureusement, la France malgré ce que beaucoup croient, n’a plus le meilleur système de santé du monde. Même si nous avons de nombreux atouts dans ce domaine: la France a le taux le plus bas d’Europe pour la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, un excellent taux de natalité, le ratio hospitalisation de jour/ hospitalisation complète est un des plus élevé d’Europe, il ne faut pas nier quelques point noirs dont personne ne parle.

La France a le 7ème taux de décès par suicide le plus fort au monde près de 2,5 fois plus élevé qu’au Royaume Uni, la mortalité liée à l’alcool est supérieure, en France, à la moyenne européenne et nous sommes juste derrière l’Estonie, la République Tchèque et l’Irlande concernant la consommation d’alcool, de tabac et de drogue.

Et surtout n’oubliez pas de lire Victor Hugo quand il écrit “La vieillesse bien comprise est l’âge de l’espérance