drapeauSelon les derniers chiffres de l’OMS, l’espérance de vie en France est de 82,4 ans. La moyenne mondiale est de 71,4 ans ce qui place notre pays en neuvième position dans le classement mondial. Le Japon est le pays où les hommes vivent le plus longtemps à 83,7 ans de moyenne et la Suisse est le pays européen où l’espérance de vie est la meilleure avec 83,4 ans. Si l’on ne tient compte que de l’espérance de vie des femmes, alors notre pays est en cinquième position. Cependant, un chiffre émanant de l’Insee est passé complètement inaperçu : en 2015, l’espérance de vie a baissé en France. C’est du jamais vu depuis 1969 !

Dans notre pays, en vingt ans, nous avons gagné près de 10 ans d’espérance de vie. Un autre indicateur intéressant est à prendre en compte : l’espérance de vie en bonne santé est estimée à 63,8 ans pour les femmes et à 62,6 ans pour les hommes. Il faut noter qu’il y a toujours une différence notable d’espérance de vie entre les professions: un cadre vit en moyenne 6 années de plus qu’un ouvrier.

Si vous voulez vivre longtemps, nous avons quelques idées bien surprenantes :

Une étude scientifique américaine a démontré que les hommes de petite taille vivaient plus vieux que les autres ! Donc plus vous êtes grand, plus vous avez de risques de mourir jeune !

Une autre étude norvégienne très sérieuse, démontre qu’avoir de l’humour et rire souvent permet d’augmenter son espérance de vie de près de 20% soit de 7 ans en moyenne ! Cette recherche basée sur 53 000 participants vient de paraître dans l’ International Journal of Psychiatry in Medicine.

-Une étude américaine de l’Université de l’Oregon parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. a démontré que travailler une année supplémentaire après 65 ans a un impact positif sur la mortalité.

Alors si vous voulez vivre jusqu’à 100 ans, un seul conseil : riez, rapetissez et travaillez longtemps !