blog senior-définition de seniorFanny Fern écrivait “Les oncles, les tantes et les cousins, c’est bien. Les parents, c’est à ne pas négliger. Mais une grand-mère les vaut tous ! ” En effet, la mamie, la grand-mère ou la mémée est la base de la famille et nous pouvons tous serrer notre grand-mère dans nos bras pour avoir fait ce qu’elle a fait pour que nous puissions exister! Alors le dimanche 3 mars, fêtons dignement toutes les grands-mères !

Chaque premier dimanche de Mars, c’est une tradition, nous fêtons les grands-mères ! Bien sur au départ c’est une fête un peu mercantile puisqu’un célèbre café est à l’origine de cette tradition, d’ailleurs c’est une toute jeune coutume puisque la première fête des grands-mères a eu lieu en 1987 et cela fait donc 26 ans que les grands-mères sont enfin célébrées comme il se doit !

Il faut savoir que dans notre pays, 13 millions de personnes ont la joie d’être grands-parents et 2,3 millions de personnes sont arrière grands-parents !  L’âge moyen pour être grand-mère est de 50,7 ans et chaque mamie a, toujours en moyenne, 4 petits-enfants.  Et vous, ces chiffres vous correspondent-ils ?

Une autre question est importante: comment appeler sa grand-mère ? Mamie ? Mémé ? Il est vrai que l’appellation mémé tombe en désuétude mais même le mamie que nous connaissons tous est menacé ! Et les nouveaux petits noms pour les grands-parents fleurissent qu’ils soient Mamoune, Mamia ou Bonne Maman !

Les grands-mères tissent des liens très forts avec leurs petits-enfants car elles sont 85% à les garder régulièrement et partagent autant les joies que les peines. Mais ce qui est plutôt surprenant, c’est que les petits-enfants et les grands-mères se sont trouvés une nouvelle passion commune : l’ordinateur et internet. Au lieu d’aller au parc, ou de lire les histoires, une autre relation s’instaure et il n’est plus rare que les grands-mères apprennent les rudiments d’Internet à leurs petites filles ou petits-fils. Qui aurait pu imaginer cela, il y a seulement 10 ans?

C’est vrai que depuis les années 1980, les mamies ont changé, on est bien loin de l’image d’Epinal de la grand-mère acariâtre et méchante. Les mamies sont en forme, débordent d’énergie et elles veulent volontiers s’occuper de leurs petits enfants mais attention, pas à plein temps, elles veulent vivre leurs passions et elles ont bien raison.

Alors pour fêter dignement les grands-mères, sortez un peu des sentiers battus: au diable les fleurs et les chocolats, et si vous leur offriez une tablette, un logiciel ou  un smartphone pour qu’elle soit tout le temps connectée ! Mais peut-être est-elle déjà équipée ?

Et puis n’oublions pas aussi, que le fête des grands-pères c’est le premier dimanche d’Octobre mais nous avons encore le temps !