La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.

Selon Blaise Pascal  ”L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant” car la différence d’âge n’a jamais empêché un coeur d’aimer. Vous avez tous entendu parler du phénomène cougar mais les unions entre personnes d’âge différent ont toujours existé ! Cependant,ces relations  étaient plutôt l’apanage des messieurs et elles étaient quelquefois cachées. Il faut savoir que  15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans soit 2 millions de français ! La plus grande différence d’âge dans un couple marié est de 70 ans ans: elle a 22 ans et lui…92 ! Découvrons ensemble les mystères de l’amour:

Et pourtant, de belles histoires se produisent tous les jours. Nous adorons la nouvelle romance entre une australienne  de 106 ans avec un jeunot de 73 ans ! 33 ans de différence d’âge ! Ils se sont rencontrés dans une maison de retraite il y a maintenant 4 ans et depuis ils filent le parfait amour. Ils vont bientôt se marier et ce sera une grande première pour tous les deux.

Selon les scientifiques, la différence d’âge idéale dans un couple est de 4 ans ! Mais attention c’est plus précis c’est 4 ans et 4 mois mais il faut que monsieur soit le plus âgé, sinon cela ne marche pas ! Ce sont des chercheurs anglais qui sont arrivés à cette conclusion après avoir auditionné plus de 1000 couples !

Une question se pose: l’amour est-il possible avec des partenaires qui présentent un grand écart d’âge ? Manifestement oui, et les exemples sont nombreux : Picasso avait 44 ans de plus que Jacqueline Roque, Charlie Chaplin et Oona O Neill avait 36 ans d’écart, le commandant Cousteau avait 31 ans de plus que son épouse et à contrario Madame De Stael s’était mariée avec un homme de 20 ans de moins qu’elle ! De nos jours, les stars américaines multiplient les liaisons avec des hommes ou des femmes plus jeunes et cela ne choque plus personne, à part certaines mauvaises langues.

Un couple n’est jamais un long fleuve tranquille et la différence d’âge peut être un facteur de discordes et de conflits. En effet, statistiquement les couples qui ont un écart important d’âge sont plus fragiles que les autres. Cependant, cette tendance n’effraie pas la majorité de ces unions et quand on pose la question à un homme : “C’est votre fille ?” Certains répondent “Non, c’est ma compagne, elle est jolie, non” avec un aplomb qui peut parfois surprendre.

Mais les couples qui présentent une différence d’âge sont de plus en plus nombreux,et malgré l’apparition des termes cougar ou Milf (  Mother i would like to fuck you traduction douce : maman j’ai envie de te faire l’amour…), la différence d’âge en faveur des messieurs est plus grande : dans 60% des couples, l’homme est le plus vieux alors que dans seulement 10% des couples c’est l’inverse ! Le phénomène cougar a encore du retard à rattraper ! Mais d’ou vient ce terme cougar qui nous vous le rappelons veut dire puma ? En 2000, des joueurs de hockey de Vancouver étaient harcelés par des supportrices plus âgées et un journaliste a sorti un livre “The cougar town” qui relatait les aventures entre les spectatrices de 20 ans plus âgées que les beaux sportifs. En France, ce n’est qu’en 2009 que le terme a été popularisé avec la série américaine “Cougar ” qui a débarqué sur nos écrans.

Il faut dire aussi que l’union entre un homme plus âgé et une femme plus jeune était considérée comme naturelle, notamment dans certains pays musulmans. En Egypte, lors des mariages l’homme est plus âgé de 11 ans et au Maroc, la différence se monte à 9 ans. Mais en France, lors du premier mariage il n’y a que 9 mois de différence entre les époux, autant dire rien mais à contrario, pour la seconde union, 4 ans séparent les tourtereaux. Les hommes ont souvent la crise de la quarantaine, vous connaissez tous l’expression le démon de midi, et essaient de retrouver une certaine jeunesse en convolant avec une femme plus jeune.

Mais n’oublions pas aussi les seniors gays, qui souvent recherchent des partenaires plus jeunes quand ce n’est pas l’inverse. Le nombre de jeunes hommes qui veulent rencontrer  une personne d’expérience, un homme mûr, sont nombreux. Sommes nous dans la recherche d’un père ou dans une liaison uniquement sexuelle ?

Les couples avec une forte différence d’âge vivent pleinement le moment présent, ils ne se posent pas trop de questions et l’acceptation   de la différence peut être le ciment du couple. Une complémentarité se crée et certains en rient même. Ne pas révéler que non ce n’est pas notre mère ou notre père mais ma compagne ou mon compagnon peuvent être des moments délicieux. L’amour n’a pas d’âge, ni de règles, et Sacha Guitry disait “quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse”

Loin de nous l’idée de faire l’apologie des couples d’âge différent, mais il ne faut pas se voiler la face, la situation peut aussi entraîner des complications : le regard de la société peut être mal vécu, celui des amis ou de la famille. Imaginez une fille qui a le même âge que sa belle-mère, à un moment ou à un autre cela frictionne. Le magnifique film “Amitiés Sincères” montre bien le désarroi d’un père magnifiquement interprété par Gérard Lanvin. Son meilleur ami qui couche avec sa fille va le rendre fou ! Il ne faut pas passer sous silence la vie sexuelle d’un couple hors normes. Au début, tout parait simple, prometteur et enchanteur mais avec l’âge les envies, les capacités biologiques diminuent. Et ne pas en parler, faire l’autruche, n’est pas la bonne solution. Mais rassurez vous, les médecins et la science ont fait des merveilles pour prolonger la libido et la capacité d’assurer au lit. Ce qui semble plus préoccupant, c’est qu’à partir d’un certain âge, les bobos, les pépins de santé se multiplient. C’est la vie et le ou la partenaire doit intégrer le fait que son ou sa compagne n’est plus en aussi grande forme que lorsqu’elle ou il l’a connu !

10 ans, 15 ans ou 20 ans de plus dans un couple c’est un choix et comme l’écrivait Raymond Radiguet dans le sulfureux Diable au Corps en 1923 “Tout amour comporte sa jeunesse, son âge mûr, sa vieillesse”

D’autre part, nous avons été contacté par France 2 et nous relayons leur appel à témoins :

” Nous cherchons à dresser deux portraits de couples avec une grande différence d’âge (15 ans minimum), l’un avec un homme plus âgé, l’autre où la femme est aînée.

L’idée étant de raconter le quotidien de ces couples : les avantages de cette différence mais aussi les difficultés rencontrées par ces amoureux parfois incompris du reste du monde. Et toutes les questions qui se posent : est-ce que la différence d’âge fragilise le couple ou au contraire est-ce que ça le rend plus fort ? Est-ce que la différence de génération et de références est difficile à vire ou au contraire est-ce que c’est plus agréable ? Comment les parents au sens large (parents, frères, sœurs ou même enfants )ont réagi ?

C’est un sujet qui doit être diffusé dans le journal de 20h dans la partie “Dossier ” en fin de journal. Nous ne partons avec aucun a priori, et souhaitons juste raconter ces histoires d’amour ”

Si vous voulez passer à la télé pour témoigner comme la vidéo qui suit, voilà les coordonnées :

Raphaële Schapira France 2 Service société

06.20.16.61.23

 

140 réponses à La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.

  • Max dit :

    Très bon article, bien tourné et agréable à lire. Ce blog est vraiment bien !

    Concernant l’article et la différence d’age idéal (4ans et 4 mois et 4 jours et 4h), je trouve vraiement bizarre. Sur quoi les scientifiques se sont basés ?

    bonne continuation !
    ——————-

  • Delia dit :

    Moi j’ai 21 ans et mon copain a 48 ans. Nous avond droit à beaucoup de préjugés mais ça ne nous dérange pas trop car l’important c’est que nous nous aimons. Le seul problème c’est que j’aimerais un enfant mais lui n’est pas sur de vouloir revivre ça à son âge. Il a deja un fille de 17ans. Je sens qu’avec le temps mon manque d’avoir un enfant va s’emplifier..

  • Nanou dit :

    Je n’ est que 17 ans et je suis en couple avec une homme de 44 ans beaucoup de personne critique mes nous vivons une tres belle histoire c pas l age ki compte c l amour je l’aime et il m’aime aussi

    • Carine dit :

      J ai 47 ans et depuis 5 ans je suis avec un “petit prince “de 24 ans .. Je suis sa rose qu il protège et qu il respecte depuis notre rencontre dans une salle de sport..
      Présent l un pour l autre dans les momments plus difficile nous avons apris après la passion passée a nous aimer d une tendresse infini …depuis le début je vis avec cette peur qu il parte vers sa vie vers une autre rencontre ..
      Je n imagine pas la vie sans lui .. Il me pose ..
      J ai appris a vivre a son rythme et lui fais des effort pour venir vers mes envies ..
      On s est apprivoiser et notre rythme me comble .. Lui géomètre en déplacement pour des missions un peu partout ce qui me permet de nous retrouver dans des villes différente de temps en temps .. Ou de venir nous retrouver chez moi .. Et s entourer de qq amis qui nous aime comme ça ..
      Je n’en me sens pas cougar . Mes sentiments sont just beaux et sincère .. Je ne veux choquer personne just vivre cet instant d amour de bien être et d échange .. Être la pour lui tout lui donner et en échange recevoir sa tendresse et garder sa main dans la mienne les nuits comme un cadeau ..
      Il est mon amour et aussi tellement mon ami ..

      • Eva dit :

        Moi c’est tout nouveau aussi il en a 23 et moi 35. On travaille ensemble et j’ai effectivement très peur du regard des autres.Comment dépasser cela?

    • lolo93 dit :

      Bonjour,
      J’ai vraiment besoin d’aide , je suis en couple depuis bientôt 3 ans
      On c’est fiancée .
      Mon homme à 37 ans et 20 ans et au début tout aller bien et maintenant on n’a que 1 raport sexuel part moi c’est un peut dure jen n’est marre il me dit que c’est parce que il n’est plus porter la dessus
      Et qu’il me respecte et qu’il même énormément et nous avons passer beaucoup d’épreuve ensemble. Comme la mort de sont pas , je l’aime aussi mais. Voilà nous voulons un enfant mais avec un rapport par moi ca va être dur

  • Jean-luc (de Moralotop) dit :

    En théorie, l’amour ne fait pas la différence entre les miettes et les joyaux.

    En pratique, chacun trouvera des exemples de tout.

    Une bonne approche pour être bien à deux ?

    - construire l’harmonie avec l’autre.
    - ne pas nier les différences mais les intégrer dans la vie de couple.
    - dialoguer, et dialoguer encore
    Entre autres…

  • mialjo dit :

    Pour avoir fait l’expérience dans les deux sens, un homme de 14 ans plus jeune et un autre de 19 ans plus âgé, je peux vous dire qu’il n’y a aucun avenir pour ce genre de couples, beaucoup de chance en moins pour qu’ils tiennent…mon mari actuel était lui aussi marié avec une jeune femme de 20 ans de moins que lui, ils ont eu trois enfants, ont divorcé au bout de 12 ans…je déconseille fortement ces unions sans avenir.

    • Pirl dit :

      Il s’agit de votre expérience propre, croyez vous qu’elle puisse être généralisée?
      Pour la pérennité d’un couple, il n’y a pas que l’âge qui entre en ligne de compte, il y a aussi la personnalité des partenaires. Vous citez le cas de l’ex-couple de votre mari qui a duré 12 ans avec une différence de 20 ans: beaucoup de couples d’âge “en rapport” ne durent pas 12 ans.

  • Mo dit :

    Bonjour,
    J’ai 47 ans, je suis tombé amoureux il y a 6 mois, elle a 22ans.
    Je suis mariée, je me sens mal depuis longtemps dans ma vie de couple, mais je reste pour nos 3 enfants 13, 15 et 18 ans.
    Je me suis rendu compte que mon mariage étais un mariage de raison.
    C’est la premier foi que je suis amoureux, je goute a 46 ans l’effet d’avoir une femme dans mon cœur c’est fort. C’est bon et sa fait mal.
    Sa jeunesse, son amour, sa fragilité, son assurance, sa beauté, son cœur, on déverrouillé mon cœur.
    Je fait quoi maintenant?
    Vivre dans l’amour en prenant des risque ou je continu dans ma vie sans risque et pas amoureux?
    Svp, quelque mots en réponse.
    Merci

    • Samy dit :

      Bonjour Mo
      Si tu te sens mal, est-ce que c’est la même pour elle? Est-ce que tu penses que pour elle c’est pareil, elle aussi se sent mal peut être non?

      Dans ce cas là, vu que vous êtes apparemment encore ensemble pour les enfants, peut être devrais tu envisager la possibilité d’une relation libre.

      Si ça t’intéresse de découvrir, je te propose de regarder sur google des forums qui parlent de relation libre. j’ai lu des témoignages très intéressant de personne qui ne se sentaient plus bien dans leur couple, sont passé à ça, et se sentent beaucoup plus libre.

      Ce n’est pas le cas pour tout le monde, certes. Donc à chacun ses expériences, à chacuns ses envies et ses choix.

      Courage.

    • Ani dit :

      Bonjour cher MO
      Je suis tres touchee par ton histoire et j’aimerai pouvoir vous aider. Je te conseille d’etre avec cette femme de 22 ans , car crois moi elle t’aime vraiment. Si elle accepte cette souffrance pour toi, elle accepte que tu sois mariee, elle ne te derange pas dans ta vie de couple, c’est qu’elle t’aime…. et pourquoi tu vas te priver ? Si tu l aimes aussi, alors fonce…… tu dis que tu n’aime plus ta femme, tu sais peut etre que cette jeune fille c’est le vrai amour… et il n y a pas d age pour aimer….. n ecoutes plus les critiques des autres qui reveraient trouver un amour comme tu l as trouve et vis ta vie……………. beaucoup de bonheurs a toi et a cette jeune femme

  • BARAKAT dit :

    bonjour
    je suis tombée sur ce blog par le plus grand des hasard et me suis arrêtée car il me concerne particulièrement. Je suis âgée de 50 ans et mon mari de 31 ans, nous nous sommes rencontrés par hasard il y a 1an 1/2 et ce fut un coup de foudre. Faisant 10 ans de moins que mon âge je lui ai d’abord menti sur mon âge pensant que ce ne serait qu’une aventure sans lendemain, en plus j’avais tellement besoin d’amour et de tendresse et j’avais trouvé en lui tout cela mais comme il vivait loin de chez moi mais j’allais le voir tous les 15 jours et nous passions de longs week end puis ensuite des vacances plus longues, des heures au téléphone (je me souviens d’un appel qui a duré 12 heures sans dormir) nous étions devenus accrocs l’un de l’autre, quand l’un commençait une phrase l’autre la terminait, on composait nos numéros pour s’appeler en même temps, on s’envoyaient des mails quasi simultanément et les mots étaient presque les mêmes, je devenais folle moi qui me suit toujours interdite des relations avec des hommes plus jeunes, je n’étais pas attirée par eux malgré leurs sollicitations, et surtout après mon divorce je m’étais fermée à toute relation sérieuse, mais qu’est ce qui m’arrivait aujourd’hui ? je n’ai rien vu venir, c’est comme si une météorite m’était tombée sur la tête, et lui aussi, il pense la même chose. Notre relation nous a écartés de tout le monde, nous ne vivions que pour nous-mêmes, j’ai mis de côté mes amis, ma famille mes enfants, mon travail, mes études, j’étais complètement hypnotisée par cet homme, je respirais par lui, mon esprit était avec lui, j’ai perdu le contact avec la terre, ça a duré quelques mois et j’ai eu des problèmes car tout le monde commençait à se plaindre de mon état sur la lune, il a fallu aller voir un psy, cette passion fusionnelle commençait à me détruire mais je ne peux pas ne plus le voir. Nous nous sommes donc mariés 6 mois après en mai 2013 aujourd’hui nous vivons ensemble avec mes 3 enfants et c’est moins destructeur car la vie prend le dessus mais c’est toujours aussi fusionnel entre nous, à tel point que j’essaie à 50 ans de faire un enfant pour nous car je le désire cet enfant de lui et lui de moi. Je sais que je vais vieillir plus vite que lui, je sais que la différence est énorme mais je ferais tout pour que je paraisse toujours aussi jeune qu’aujourd’hui. La seule chose dont je sois sûre c’est que je ne peux pas vivre sans lui et lui non plus, même si je ne peux lui donner un enfant, nous avons décidé de vivre cette chance qui nous a été donnée de rencontre l’amour par hasard un jour de pluie dans une boulangerie, car c’est une chance que beaucoup n’ont pas. Nous ne vieillirons peut être pas ensemble, peut être que si, mais ça personne ne le sait, la seule certitude c’est le bonheur vécu chaque jour.

    Aux personnes qui nous critiquent je réponds : ah si vous aviez la chance d’aimer comme on s’aime vous ne diriez pas ça ! c’est sûr l’inconnu fait toujours peur.

    vive l’amour

    Aïda

    • Anne dit :

      Bonjour Aîda
      Ton message me conforte dans mon histoire je l’ai écrite il y a quelques semaine ici également. Je n’ai qu’un souhaite c’est prenne le même chemin que le tien a une différence prèt c’est que je ne pourrais pas donner un enfant a mon amoureux et oui je vais sur mes 52 ans et même si tout fonctionne encore je dois qu’une grossèsse prenne.

      Tu as raison vive l’amour
      Anne

  • mia dit :

    je suis une femme mariée agée de 46 ans. J’ai rencontré un homme de 39 ans dont je suis éperdument amoureuse. Je peux pas divorcer à cause de mes enfants. Je peux pas non plus me séparer de mon amant. Que me conseillez vous

  • jean dit :

    Il y a beau avoir tout ces commentaires de jeunes femmes surtout (cherchez l’erreur!), pour vous expliquer que ces situations à différences d’age sont normales, je ne m’y fais pas! L’image du haut de page, de la main lisse dans une main ridée, ça me fais toujours autant gerber, je n’y peut rien, ça passe pas! C’est le meme haut le coeur que pour la pédophilie
    J’ai d’ailleurs remarqué que c’est surtout le dimanche ou en soirée que l’on voit le plus ces couples. Peut etre parce que moins de monde dans les rues et donc moins de regards réprobateurs.

  • anabelle dit :

    et si vous nous disiez un peu l’avenir de ces couples, une fois la retraite arrivée ( pour monsieur ) ?? Que d’hommes ruinés par un 2eme, et 3eme divorce et 2 ou 3 pensions alimentaires , qui se retrouvent seuls essayant de draguer piteusement des femmes libres de leur âge ou toujours plus jeunes qui n’en veulent évidemment pas !!!

  • Rogerio1 dit :

    MILF = une mère que j’aimerais “sauter”
    Pas “maman je veux te faire l’amour” qui est d’un niais… c’est bien plus sexuel que ça le terme de MILF. Bref, faites un peu gaffe à vos “traductions”…

  • Titoune dit :

    Oups !
    Bonjour , voilà sa va bientôt faire 2 ans que Je suis avec un homme de plus de 12 ans que moi ; J’ai 18 ans et Lui 30 ans , il a 2 enfants une petite fille de 7 ans et un petit garçon de 5 ans . Ces enfants vivent avec leur mère et mon copain les prennent en vacances à chaque vacances scolaires . Je m’entend bien avec ses enfants et ma belle famille . Mais le gros problème dans tout cela c’est ma mère , elle n’accepte pas du tout cette relation et pourtant elle profite de notre relation à merveille , elle est très satisfaite que mon copain lui rende des services et tout mais sans pour autant accepter ma relation avec lui . De plus elle me laisse aucune liberté et je pense partir de chez moi (J’habite encore avec ma mère) si elle continue de me rendre la vie impossible mais ce n’est pas ce que je veux réellement je veux qu’elle accepte ma relation qu’elle comprenne que j’ai 18 ans pas 10 . Je voudrais des conseils pour lui faire accepter ma relation s’il vous plaît , vous êtes mon dernier recours car j’ai déjà tout essayer . Merci d’avance , Bisous

    • Mamaran dit :

      Bonjour Titoune,
      je vis actuellement une situation assez proche de la tienne. J’ai 19 ans et je suis avec un homme de 30 ans. Contrairement à ta situation, ça fait 6 mois que l’on est ensemble et mon compagnon n’a pas d’enfants et n’a jamais été marié.
      Je m’entends très bien avec sa famille mais je ne lui ai pas encore présenté la mienne. Mes parents sont au courant de cette relation qui est très sérieuse pour moi. Ma mère l’accepte tant que je suis heureuse mais mon père, pas du tout. Il ne veut pas le rencontrer et qu’il mette les pieds chez nous.
      Je suis étudiante, je n’habite donc plus chez mes parents depuis cette année. Pour se voir, soit je viens chez lui, soit il vient chez moi. C’est un peu délicat car on est géographiquement éloigné et on ne peut se voir que le weekend à cause de nos activités professionnelles. Cependant on est réellement amoureux et soudés, on a vraiment envie de construire nos vies ensemble.
      A mon avis, ta relation est tout aussi importante à tes yeux si tu souhaites que ta mère l’accepte, alors je vais te donner un conseil. Dans tous les cas, il faut que tu agisses en adulte, ne te braques pas quand elle t’interdit des choses, dis lui clairement et calmement que tu es assez mûre et réfléchie pour en décider par toi-même. Et quand elle abuse de la gentillesse de ton compagnon, fais lui comprendre qu’il n’est pas à sa disposition et que c’est d’autant plus égoïste et hypocrite de sa part de lui demander des services alors qu’elle-même est incapable de l’accepter pour toi.

      • Titoune dit :

        Coucou Mamaran , ça fait du bien de voir des personnes qui ont des histoires similaire à la notre , en tout cas merci beaucoup pour ton conseil , merci d’avoir pris le temps de lire ce que j’ai écrit cela me touche énormément . Je pense que pour ton père cela est encore tout frais pour lui et t’en fait pas par la suite il acceptera , surtout que ta mère ne voit aucun problème au niveau de ta relation . Surtout rester soudé , parce que c’est souvent très dur tout ça . Mais si vous vous aimez vous surmonterai tout cela ;) . Et continuer de vous voir comme ça , vous dépendez de personne et cela est un bon point pour votre relation . Surtout soyez heureux & amoureux :D . Encore merci !!

    • Mamaran dit :

      Il n’y a quand lui montrant que tu es sérieuse et que ton histoire est sérieuse qu’elle reconsidérera sa position, sans que tu aies forcément à partir de chez toi. D’autre part, cette relation c’est la tienne, ne la laisse pas s’immiscer dedans. Et surtout, si tu fais des études, ne les néglige pas. Plus tu te comporteras comme une adulte responsable et indépendante, mieux elle acceptera ta relation.
      En espérant t’avoir aidé ;) bon courage ! Bises !

      • Titoune dit :

        Encore merci merci merci , tu as les mots pour me donner du courage . Oui oui effectivement au mois de Juin je passe mon bac , j’essaie de faire mon possible pour pouvoir l’obtenir . Je ne lui permettrai même pas de juger mon couple , car c’est mon histoire non la sienne . Gros Bisou :)

    • Janice dit :

      Trouver un travail, prendre un appartement et partir de chez elle : il n’y a que comme ça que vous aurez la liberté de faire vos choix sereinement. Quand vous dépendez financièrement d’une personne, elle peut vous faire faire ce qu’elle veut, vous n’êtes pas libre. COURAGE !

    • Amandine Journaliste dit :

      Bonjour Titoune,
      Je suis Amandine et je suis journaliste à M6.
      Nous réalisons une nouvelle émission pour la chaîne autour du couple.
      Il s’agit d’une émission où quatre couples vont se rencontrer pour échanger sur leurs expériences et expliquer en quoi ils pensent avoir trouvé la clé du bonheur à deux.
      Notre objectif est d’élire le couple le plus formidable !

      Un gain est à la clé à la fin de la semaine !

      Nous cherchons des couples de tous horizons et de tous ages, amoureux et ensemble depuis au moins 6 mois.

      Nous aimerions trouver un couple avec une différence d’âge qui voudrait nous faire partager leurs secrets du bonheur et les ingrédients de leur réussite.

      Auriez-vous la gentillesse d’en discuter avec moi et de me faire partager votre expérience.

      Me parler n’engage à rien. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur le programme.

      Cordialement,

      Amandine Journaliste
      Studio 89 / M6
      castcouplem6@gmail.com
      01 41 92 28 85

  • Titoune dit :

    Bonjour , voilà sa va bientôt faire 2 ans que Je suis avec un homme de plus de 12 ans que moi ; J’

  • Bekah dit :

    Je suis une femme de 25 ans, et j’aime un homme de 45 ans mon aîné… Oui, il a l’âge de mon père!
    J’ai toujours été attirée par les hommes mûrs, mais j’avoue n’avoir jamais imaginé me retrouver dans une situation pareille.
    Cet homme me traite avec respect, tact,délicatesse; il me valorise.On s’entend comme larrons en foire, malgré la différence d’âge.
    Il veut m’épouser…. je me vois bien être son épouse, mais j’ai PEUR! Peur de la réaction de mes parents,du qu’en-dira-t-on (pour être honnête), et çà me bloque, çà m’empêche d’être pleinement épanouie et de vivre mon amour.
    Ma mère sait déjà que je fréquente cet homme; mais comme je suis pudique et réservée de nature je ne parle pas trop de lui, je n’aime pas trop çà.
    je ne sais pas trop ce que je dois faire, je suis un peu perturbée.
    Des avis et conseils de personnes ayant vécu pareille situation m’aideraient sûrement.
    Merci!

    • Janice dit :

      Si vous avez des enfants, foncez ! Le mariage est une BELLE aventure, si vous n’avez pas d’enfants, ni l’un ni l’autre ou ensembles, écoutez votre petite voix intérieure qui vous dira oui ou non, votre ressenti profond.

    • emma... dit :

      Bonjour bekah…… Pour te conforter dans ton histoire….tu n es pas la seule dans cette situation. Je suis actuellement en plein divorce et j étais réfractaire a une nouvelle relation….mais j ai rencontre un homme de 20 ans mon aîné…he oui j ai 31ans…et lui 51….notre histoire est encore toute récente mais je suis tombée éperdument amoureuse de cet homme qui lui vit très mal notre différence d Age….et oui peur de l avenir..du regard des autres….de mes sentiments!!!! J ai pour la première fois de ma vie l impression d avoir rencontré un homme droit tendre et tres respectueux de ma personne et j ai vraiment envie d aller de l avant avec lui….moi je n ai qu un conseil a te donner……vivez votre histoire sans vous soucier des qu en dira t on!!!apres tout il vaut mieux etre épanouie et heureuse avec un homme plus vieux plutôt que malheureuse de peur de sortir des stéréotype…..moi je pense que cette différence il vaut mieux en rire ca vous rendra plus fort

  • Sandra dit :

    Louis, si tu ressent ce que tu as l’air de ressentir pour cette personne, jette toi à l’eau. Surtout si c’est réciproque! Ca te choquera moins quand tu aura 25 et elle 31.
    Un cousin c’est mis en couple à 23 ans, avec une femme de 32, je crois, ayant déjà un enfant d’une dizaine année. Tout va pour le mieux et depuis ils ont un second enfant ensemble.

    Pour ma part, l’homme que j’adore, et qui à 52 ans, (j’en ai 23) m’a embrassé pour la première fois. J’ai encore du mal à réaliser, Mais on sait que c’est impossible, Je ne sais pas jusqu’où ça ira, et ça me fait un peu peur, on est collègue, donc on cache nos sentiments.

  • Louis dit :

    Bonsoir tous le monde voila , je me présente Louis 21 ans je suis encore dans les études sans permis Et j’ai rencontré une fille au sourire magnifique qui ma fais craqué et cette fille elle 27 ans aide soigante et elle a son permis et elle a une petite fille adorable . On c’était déjà rapprochée auparavant des petit bisous des regards des petits message en ce disant qu’on s’apprécier . Et puis la on a repris contact on ce parle hyper bien , toujours cette petit tentation pour l’un et l’autre , on a était boire un verre mis carte sur table on a passe un super bon moment y’avais le manque déjà de l’un et l’autre déjà . c’est une amie a mon frère et sa compagne j’ai fêter mon anniversaire hier chez eu et on sais échange un simple bisous en fin de soirée mais c’était un moment magique un bisous ou on c’est tous de suite compris , elle ma demande si sa fille je l’accepterais si nous construisons un truc sérieux je lui es répondu que si j’accepte cette femme j’accepte tous ce qui va avec que sa me pose pas de problème mais que je veut pas être son père car elle n’aura qu’un mais je prendrais soin comme je prendrais soin de sa mère je serais la pour l’élever avec le temps elle ma dit que sa faisait très plaisir mon point de vu car c’est important . Quece que vous pense de mon aventure ese que je me plante pour son âge et sa fille comme je suis jeune et qu’on aura des préjugé ou ese que l’amour n’a pas d’âge car nos cœur ce fusionne ? Merci de vos réponse

    • Anne dit :

      Bonjour Louis
      N’attache pas trop d’importance à la différence d’âges si tu sens que le courant passe bien avec elle vas’y mais tu sais tu prend un tout elle et sa fille, il faut que cette dernière t’accepte comme le nouveau compagnon de sa maman, que tu ne dénigre pas son papa car comme tu le dis elle en a un et il le restera toujours. Ne t’arrète pas au quand dira t’on l’amour est a tout âges et les jugements a l’emporte pièces il y en aura toujours et je sais de quoi je parle…
      Bonne chance à toi Louis et je croise les doigts pour votre amour.

  • Anne dit :

    Bonjour,
    Je viens de rencontrer un homme de 32 ans j’ai 51 ans sur un site internet je sais mon histoire est “fraîche” 1 mois. Nous avons beaucoup de points communs que ce soit du point de vu musique ciné et autres nous sommes en contact tous les jours par internet et sms. Il est plein d’attentions me souhaite tous les jours une bonne journée et pleins de petits sms tout au long de la journée, lorsque nous discutons par cam nous sommes attirés physiquement l’un par l’autre. Pour le moment nous attentons pour nous rencontrer, il ne veut pas brusquer les choses et il n’est pas opposé à une belle histoire d’amour. Pour moi la première fois que je rencontre un homme plus jeune que moi et de son coté il apprécie ma sincérité mon honnété mon caractère et mon êge ne lui pose aucun problème. Par contre j’appréhende beaucoup la réaction de mes enfants 18 26 29 ans je ne sais pas comment ils prendrons notre histoire pour l’instant je ne leur ai rien dit pour certaines de mes amies elle me demande s’il cherche une mère que je vais droit dans le mur, que même si pour l’instant “un enfant n’est pas une chose qu’il envisage” cela ne dura pas. Je dois dire que je ne sais plus trop ou j’en suis nous sommes tres attachés l’un a l’autre et même s’il me trouve belle j’ai cette petite voix qui me dit sauve toi avant de souffrir et mon coeur qui me dit laisse vous une chance. Autre difficultés 400km nous sépare.

  • laurence dit :

    Il est vrai que le nombre d’hommes âgés de 10 voire 20 ans de plus que leurs partenaires est plus nombreux que celui des femmes matures dites cougars qui ne représente que 2% des femmes. Seulement, depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du phénomène sur internet ce qui je pense va augmenter leurs nombres rapidement vu qu’il y a de plus en plus de femmes indépendantes, divorcées qui choisissent de profiter pleinement de leur liberté avec des hommes moins jeunes qu’elles.

    • Anne dit :

      Je ne me sens pas l’âme d’une cougar je ne cherche absolument pas les jeunes hommes juste que pour cette fois ça c’est fait par hasard …..

      • erick dit :

        je tiens a te dire que l’amour n’a pas d’age
        et on vit avec nos sentiments, d’ou on laisse parlé notre coeur pour ceux qui en on
        en amour, peut importe l’age du conjoins on prends tous des risques
        aimer c’est le plus beau cadeau de la vie et je dis toujours je préfère vivre un mois de magie que 100 ans d’incertitude, si tu n’as pas essayé tu ne pourras jamais savoir
        le courage c’est la deuxième personnalité d’une personne en plus on a qu’une vie et faut la vivre sans regret je connais ton histoire parce que je le vis et je ne regrette rien je m’en fou de ce que pense les autres, quand je vais rendre l’âme personne ne va m’accompagné alors leurs pensé je m’en tape, si je sais la rendre heureuse et qu’elle est épanouir c’est le plus important pour moi j’espère que tu feras le bon choix pour toi, on ne crache pas sur un bonheur aussi petit qu’il soit

  • Victoria Journaliste dit :

    APPEL A TÉMOINS TV – France 2
    « TOUTE UNE HISTOIRE »

    Nous recherchons des témoignages pour une prochaine émission sur :

    Elles ont craqué pour le fils de leur ami(e)

    - Vous avez craqué pour le fils de l’un(e) de vos ami(e)s et vous entretenez aujourd’hui une relation avec lui

    - Vous vivez secrètement une histoire d’amour avec ce jeune homme et cette clandestinité vous pèse, ou à l’inverse vous rend plus vivante que jamais

    - Vous avez eu un coup de cœur pour le fils de votre ami(e) mais vous n’en avez encore parlé à personne. Vous appréhendez les réactions de votre entourage

    - En découvrant la vérité, votre ami(e) a mal réagi. Il lui a fallu du temps pour accepter votre relation avec son fils

    - Vous avez des sentiments pour le fils de votre ami(e) mais celui-ci refuse toute relation. Vous n’arrivez pas à vous raisonner

    - Vous êtes en couple mais vous avez craqué pour le fils de votre ami(e). Vous êtes perdue

    Pour nous raconter votre histoire sur le plateau de Toute Une Histoire, MERCI de contacter

    Victoria au 01 53 84 29 69 ou par mail vlezec-lellouche@reservoir-prod.fr OU

    Samantha au 01 53 84 33 61 ou par mail spetit@reservoir-prod.fr

  • pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis désemparé ma femme vient de m’annoncer le divorce elle part avec un collègue à moi qui est âgé de 47 ans , ma femme en a 33, nous avons une fille de 5 ans. Je suis désemparé elle est tombée amoureuse de lui et ne s’en cache pas puisqu’elle travaille dans la même boite que moi (tout le monde est au courant), c’est dur à encaisser , elle ne veut rien entendre elle m’ ignore et attend la vente de la maison pour partir ?
    J’ ai un amour inconditionnel envers elle je ferais n’importe quoi mais je pense qu’ elle ne reviendra jamais et cela me peine je n’arrive pas a avoir de la colère et suis complétement abattu. Je n’ai commis aucune erreur elle a toujours été gâté bref j’y comprends rien….

    • unconnu dit :

      je crois que tellement tu l’aime,tu lui a laissé la liberté ou peut etre tu savais qu’elle te trompe mais tu ne lui disait rien car tu as peur la perdre….
      je te conseille d’essayer de laisser ton épouse tranquille et si tu as encore une valeur a ses yeux elle va revenir si non c’est un destin ne perd pas espoir !
      il ya un proverbe qui dit:”il ne faut jamais lier un navire a une seule ancre,ni une vie a un seul éspoir”
      n’oubli jamais ces mots si tu veux donner essence a ta vie!

    • Janice dit :

      L’amour ça rend bête des fois, il y a des gens qui privilégient plus leurs enfants quand ils sont mariés et qui attendent qu’ils grandissent pour se remarier ou divorcer. Mais il y en a d’autres, qui demandent le divorce, sur un coup de tête, c’est vraiment dômage pour les enfants, car ça leur laisse des séquelles graves à vie, des blessures inguerrissables, ils risqueront de vouloir couper définitivement les ponts avec ceux qui les ont abandonné.

      Dans votre situation, si votre femme était plus sage, elle aurait attendu que votre fille soit plus grande (vers 10,11 ans). Peut-être que son amant de 47 ans est célibataire ou divorcé, dans ce cas-là, il y a des fortes chances que ce soit lui qui ait demandé à Votre épouse de choisir entre lui et vous, pour lui prouver son amour.
      Bon courage, prenez soin de vous et de votre fille ; Vous vous en sortirez un jour et peut-être que vous rencontrerez une autre femme plus réfléchie et posée. Plein de Bisous.

  • Robden dit :

    Bonjour,
    J’ai 56 ans, célibataire et je vis depuis 8 mois une relation avec une femme mariée qui a 40 ans. Malheureusement, je sais que pour elle notre différence d’âge signifie pas d’avenir avec moi. Sa plus grande crainte est de se retrouver seule. Elle n’est pas heureuse en ménage, mais elle voit sa vie finir comme ça, et elle connait de grands moments de déprime. Notre relation est pourtant très très forte, à tous les points de vue. C’est très dur à vivre pour moi, surtout le week end, mais je lui cache, je ne veux pas lui faire de pression. Quand elle m’a dit dans un moment de blues que si j’avais 15 ans de moins elle aurait pensé au divorce, la petite lueur d’espoir que j’avais en moi s’est éteinte. Elle a subi tant de blessures qu’elle est presque totalement désabusée. C’est LA femme de ma vie et pourtant je me demande souvent si je dois tout stopper, mais je n’y arrive pas. Je sais que je suis sa bouée de sauvetage, elle a besoin de moi. Je ne sais que faire…

    • Janice dit :

      Ecoutez votre coeur, votre petite voie intérieure. Souvent ça ne trompe pas, mais pour l’entendre il faut être au calme et très à l’écoute de son ressenti profond (c’est dans le silence de la méditation, qu’on s’illumine le coeur, le corps et l’esprit). Ne pensez à rien et vous l’entendrez mieux, cette petite voix divine.

    • Val dit :

      Je suis dans le même cas que toi, l’homme que j’aime a 18 ans de plus et nous sommes tous les deux mariés. Ma maison est sur le point de se vendre et lui termine son cheminement. Je lui ai prouvé mon amour en laissant tout derrière moi hormis mes enfants biensûr, mais lui a besoin de plus de temps. J’ai l’impression d’avoir sauté dans le vide sans corde pour me sécuriser. Laisse là venir vers toi. Que ce soit elle qui te sollicite et non l’inverse. Elle réalisera ses sentiments pour toi et ça les renforcera. C’est dur de garder le silence mais ça marche. Je parle en connaissance, car mon téléphone est greffé à mon oreille. Non je rigole mais c’est presque le cas. Depuis que je lache du leste, c’est lui qui m’applèle et qui viens à moi. Il vient même à ma rencontre quand je vais au travail. Je sais qu’on va y arriver. Tu sais, pour certains le cheminement est plus long que pour d’autres, la seule chose que je sais c’est qu’aujourd’hui je n’ai jamais été plus heureuse que lorsque je suis dans ses bras. Il me dit souvent “laisse le temps au temps”. et c’est vrai, le temps fait bien les choses. on courage à toi.

      • Robden dit :

        Merci pour vos soutiens. La situation n’a pas changé, notre relation dure et est toujours aussi intense, mais il n’est pour elle toujours pas d’actualité de quitter son mari. Je respecte toujours son choix et veille à ne lui mettre absolument aucune pression. Pour ce qui me concerne, je m’efforce de ne pas penser à demain mais vivre au jour le jour. Laisser le temps au temps, oui, c’est ce que j’ai adopté. On verra…

  • Xav dit :

    J’ai 48 ans et je suis avec une femme de 23 ans. Devant tous les interdits et surtout devant l’émoi de sa mère, on s’aime et on a envie de vivre une belle histoire d’amour. Rien n’est simple. Je suis complètement accro de ma Belle et je ne vois pas vivre autrement qu’avec Elle.
    On est très bien ensemble on partage des moments irréels comme jamais…mais ces 25 ans d’écart m’inquiète un peu. J’ai envie d’y croire, je veux y croire. Elle est très positive et y croit beaucoup.
    J’aimerais vivre avec elle. C’est un vrai rayon de soleil.

    • Hoorens dit :

      Personnellement , “accro”ne veut pas dire amoureux du tout , c’est juste une dépendance qui brosse votre ego , “accro” sous-entend que vous éprouvez un besoin d’être avec une personne qui vous soulage de quelque chose , une peur probablement de ne plus faire partie des jeunes et cette relation est donc apaisante. Pure illusion probablement et avenir plus qu’incertain à mon humble avis . L’exception existe bien évidemment mais c’est seulement l’exception , l’amour dans ce cas consiste à regarder dans la même direction et à construire ensemble des projets d’avenir.

    • Roxy176 dit :

      Je n’ai qu’un mot à dire, foncez!
      Mon mari à 52 ans et moi… 27! 25 ans d’écart tout comme vous, nous nous sommes connu il y a 4 ans, nous avions le même age que vous.
      Depuis de l’eau à coulé sous les ponts, nous nous sommes mariés, et nous avons une magnifique petite fille de 6 mois… Ses enfants et ma famille ont très bien accepté la chose au final malgré des début un peu cahotiques, et aujourd’hui c’est le BONHEUR!!!

    • YnP dit :

      Bonjour Xav, vous êtes ensemble depuis combien de temps ?
      Perso j’ai 42 (bientôt 43) et ma douce vient d’avoir 21. Et…. ça marche comme n’importe quel couple avec les mêmes engueulades quand on fait les courses. Lol, comme elle dirait..
      Est-elle “obsédée” par les soirées avec ses potes ?

  • Nooba dit :

    Bonjour à tous !

    Pas d’âge en effet pour l’amour. A 25 ans, j’ai des amis plus âgés que moi. Un soir, invitée à un dîner, l’hôte de la soirée et moi tombons sous le charme, sans même connaître nos âges respectifs. Après quelques temps, nous nous décidons à franchir le pas : 13 ans d’écart, qu’importe! Et bien nous en a pris! Un vrai conte de fée au quotidien, beaucoup d’énergie, de partage, de tendresse.

    Et si le regard des autres nous faisait peur au début, énormément d’inconnus venaient nous voir dans les bars et les restaurants pour nous demander la recette d’un couple aussi heureux. Amis et familles aussi s’y sont faits. On est bien et on veut le rester!

    Une seule petite ombre au tableau? Le timing pour les enfants.

    • Laurent dit :

      J’ai déjà posté 2 fois en disant que je vis le plus bel amour de ma vie à 58 ans avec une jeune femme de 22 ans qui est également complétement amoureuse de moi, on attend une petite fille pour juin, je suis super-heureux d’être à nouveau papa (pour la 6ème fois après 2 divorces).
      J’ai vu l’exemple de Sab un peu plus bas qui souffre avec son compagnon de 62 ans en retraite qui n’arrive plus à s’occuper, il se rend triste et rend triste sa jeune compagne qui va bosser tous les jours, je trouve çà regrettable, il faut qu’il se booste un peu.
      Je serai en retraite dans 4 ans, mais je ne vais surtout pas rester inactif, bien au contraire. Ma jeune compagne commencera à bosser après ses études et moi je vais déjà m’occuper de notre fille qui aura à peine 4 ans et un peu plus de mes enfants précédents (le dernier aura 10 ans) et surtout je vais soit monter une activité, ou faire du coaching sportifs ou donner des cours (maths, informatique) ou être utile dans une association, de plus je continuerai à pratiquer le sport 1 heure par jour, il faut rester actif physiquement et ne pas se laisser aller, on n’a qu’une vie.
      Donc les mecs un peu âgés qui ont la chance d’avoir une jeune femme, remuez-vous, soyez jeunes dans votre tête et dans votre corps, restez actifs, utiles, optimistes, sinon vous allez perdre votre jeune compagne.
      Moi je veux vivre cette 3ème chance à fond et je sais que c’est la bonne !!

    • Sandra dit :

      Bonsoir Nooba,

      Mes parents ont 13 ans de différence, ma mère ma eu à 28 ans et mon père avait alors 41 ans.
      Je vais sur mes 24 ans et j’ai une grande sœur de bientôt 27 ans.

      Si vous êtes bien ensemble, et que vous vous sentez prêt n’attendaient pas trop longtemps.
      L’âge de mon père ne pose pas vraiment de problème, il est à la retraite mais travail encore (agriculture), il est en bonne santé mais ont sent qu’il prend de l’âge.

      En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur!

  • bella dit :

    bonjour a toutes et a tous
    merci pour vos expériences
    en ce qui me concerne je lutte contre moi pour ne pas m amouracher d un homme de couleur de 40 ans alors que j en ai 55

    • velocody dit :

      bjr Pourquoi lutter !! sautez le pas, si votre ami n’est pas sérieux vous vous en rendrez vite compte et vous vous séparerez – S’il est comme mon jeune burkinabé chéri, drôle, sympa, doux, attentionné, sensible avec qui je vis depuis plus d’un an, voàus ne regretterez rien.
      Faites comme moi : vivez votre rêve au lieu de rêver votre vie.
      Je vous embresse tous les 2.
      velocody.

    • Petit Samantha dit :

      Bonjour Bella,

      Je suis journaliste pour l’émission “Toute une histoire” (France 2) et je suis à la recherche de témoignage de femmes qui craquent pour le fils d’un ami. Est-ce votre cas? Accepteriez-vous de nous partager ce que vous vivez? Vous pouvez me joindre par mail à spetit@reservoir-prod.fr ou par téléphone au 01 53 84 33 61. J’espère à très bientôt, Samantha

    • unconnu dit :

      ne laisse pas l’age etre un obstacle devant tes désirs et n’oubli jamais que tu ne vit qu’une seule fois pour cela réjouit chaque instant de ta vie….

  • Benjamin Romain dit :

    Bonjour a tous , J’ai 28 ans, ma chérie 43 soit 15 ans de plus que moi, J’ai lu que seulement 10 % des differences d’ages concernent mon cas et 60 % pour l’inverse ( Homme plus agé que la femme).
    Effectivement nous nous connaissions depuis 8 ans environ , de simples et rares entrevues pendant les fetes votives ou en village par hasard. Ceci dit nous avions tous les 2 des sentiments visibles l’un pour l’autre . Durant cette période elle a emie plusieures tentatives de m’inviter chez elle pour l’amour. Mais fort de ma personne et aussi un peu timide de mon jeune age et des “on dit” j’ai toujours su esquiver ses avances . Bref nous nous sommes revue cet été dans une fete de village fin du mois de juillet et c’est la que j’ai craqué ou plutot me suis laisser séduire.Tout de suite apres notre premiere ralation sexuel , j’ai resentit le besoin de m’éloigner d’elle a cause de son cotée trop aguicheur ou plutot obstinant de me revoir au plus vite , encore eblouit de mes prouesses de la veille.De la une longue serie de SMS les plus obscenes les uns que les autres ont sussiter chez moi un dégout de sa personne. Je me disait elle cherchait qu’une simple relation charnel mais pas moi .Or apres 2 semaines j’ai sucombé au désir de la revoir et essayer d’ouvrir mon coeur a elle .Notre relation est certainement basée sur l’amour charnel et fusionnel , tout 2 d’origine espagnol , elle a appris a me connaitre et moi aussi , je crois que le secret est la ! j’ai pris mon courage a 2 main et fait face a la dureté de la vie ,c’est a dire dans des bonnes conditions de couple (plaisir du sexe) évolué rapidement de tendresse et affection, de s’impliquer en douceur dans les habitudes de la partenaire en écoutant et étant le plus objectifs possible , quoi qu’il en coute, de toute facon je ne pourrais pas cacher ou mentir , sur mes sentiments longtemps ou faire du donjuatisme infiniment …Autant partir sur de bonne base “ca passe ou sa casse”.J’ai envie de lui faire plaisir , je l’aide énormément a la maison , education ,cuisine , linge , travaux , bricolage, papier divers ext… Au debut de mon investissement a son égard j’ai eu l’impression de trop en faire meme s’il elle me montrer beaucoup de reconnaissance en retour. Le probleme de trop en faire c’est que un moment donné , l’on peut etre amener a penser , surtout lorsqu’elle est de mauvaise humeur que elle a pris l’habitude et que l’on est un larbin , ou bien qu’en réalité elle s’est montrer reconnaissance seullement au début et ensuite profite bien de mon dévouement a la tache. Cependant j’ai aussi ressentit le fait que si je participait et j’aider plus au sein du coupe , cela ne pouvait que le fortifier , mais en réalité il faut le dire , 15 ans de difference d’age peut engendrait enormement de tension pour X raison (envie d’avoir un ou d’autre enfants pour une femme de 40 ans +, soit les relations avec ses amis plus terre a terre et visant le couple…) A mon sens les 2 critères les plus dur a faire face , car aujourd’hui par experience j’y est était confronté en pleine de dedans . Cela fait 8 Mois que nous sommes ensemble , je vis sous son toit de puis 4 mois et je l’aime au plus fort de moi , j’ai peur aujourd’hui d’une rupture,de souffrir surtout car j’ai investit beaucoup de ma personne , mon temps et un peu mon argent aussi , a faire respirer notre couple d’un bohneur le plus sain possible. J’espère que mon commentaire aidera ou fera prendre conscience que la vie est un long fleuve tranquille et qu’il faut saisir tous le moments de bohneur a partager ENSEMBLE !

    • Petit Samantha dit :

      Bonjour Benjamin,

      Comme pour Bella, je me permets de vous signaler mon appel à témoin. Je recherche le témoignage de femmes qui ont succombé pour le fils d’un ami(e). Etiez-vous le fils d’un de ses amis dans votre village? Accepteriez-vous tous les deux de nous faire partager votre histoire d’amour? Vous pouvez me joindre par mail à spetit@reservoir-prod.fr ou au 01 53 84 33 61. J’espère à très vite, Samantha

    • Martine dit :

      MERCI Benjamin pour votre témoignage plein d’espoir ! Mon ami a 12 ans de moins que moi et nous hésitons à franchir le pas (de la vie commune) ; nous sommes divorcés l’un et l’autre et avons, chacun, déjà deux enfants, sans l’intention (ni l’un ni l’autre) d’en avoir d’autres. Donc, les choses pourraient être assez simples, mais c’est vrai que le regard des autres m’inquiète… (A côté de ça, ma fille aînée 24 ans sait que nous avions des sentiments l’un pour l’autre depuis des années, et mes amies disent que l’amour n’a pas d’âge…). MERCI en tous cas à vous Benjamin et TOUS MES VŒUX DE BONHEUR !!!

  • jeanevry dit :

    Personnellement je préfère les femmes plus agées que moi. J’ai connu il y a 3 ans une femme de 69 ans alors que j’en avais 35. ça a été une relation formidable.

  • Myriam capaf dit :

    L’amour n’a pas d’âge! Dès qu’on a trouvé son équilibre, pourquoi se poser toutes ces questions. Finalement, c’est le regard de la société qui pose problème.. Je suis moi-même avec un homme plus âgé, tout se passe pour le mieux.. ne faites pas attention à l’avis des gens et profitez à fond !
    —-

  • Perrine dit :

    Merci, quel bonheur de vous lire…
    je vis un amour incroyable avec mon amoureux depuis maintenant presque 6 mois; nous avons 22 ans d’écart et vivons pleinement notre relation. j ai 36 ans et je suis enfin heureuse. notre secret est de vivre au présent…(il est plus flippé que moi mais je le rassure!)

  • phivane dit :

    Bonjour,

    Je voudrais apporter mon témoignage.

    A l’âge de 18 ans, j’ai rencontré mon futur mari (qui avait 40 ans de plus que moi). Ma famille m’a tourné le dos, je suis partie de chez moi pour vivre avec mon homme, et je me foutais du regard des gens, j’étais heureuse, amoureuse, on était bien et c’était le principal. Nous nous sommes mariés, et avons eu ensemble 3 enfants. J’ai vécu 17 ans merveilleux avec lui, et si c’était à refaire je le referai les yeux fermés. Malheureusement mon mari est décédé il y à 7 ans maintenant, mais je ne regrette rien…

    Alors surtout écoutez votre coeur… pour le reste les regards des autres, l’avis de ceux qui ne vous approuvent pas vous vous en foutez, c’est votre vie.

    • bonnie dit :

      Je suis tres heureuse de voir ton temoignage car je suis dans la meme situation que toi. Sauf que nous commencons juste a prevoir un enfant. Le probleme c’est que je vis encore avec mes parents et ils savent pas encore l’existence de cet amour “pas comme les autres”. On a une difference d’age de 32 ans. Et j’ai le meme age que sa belle fille. J’avoue que j’aprehende justement le moment ou ils sauront que je suis avec cet homme, que j’adore et avec qui je veux avoir mon enfant.

    • Janice dit :

      J’adhère totalement, vivre l’instant présent à fond à deux et être heureux, même si certaines personnes de l’entourage sont contre. Merveilleux, au moins, vous avez connu l’AMOUR, le véritable !!!

    • enfaitpourquoi dit :

      Oui, faire des enfants… mais avez-vous pensé que vous pouviez partir avant votre mari… quid des enfants alors? malheureusement c’est notre cas: mon épouse est partie, et je reste avec un enfant trop jeune pour moi; de plus pour elle le risque d’être orpheline des deux parents est très élevé…

  • sophia dit :

    Hello a vous tous!
    Ce qui m, arrive me bouleverse!!.J, ai 54ans , et je sors avec un jeune homme de 24ans.Il me parle avec bcp de respect et j, ai le même respect pour lui, il est honnête et me dit quand ça va et quand ça va pas,.Après l, amour il me serre dans ses bras on dort comme cela tout la nuit.J, ai pas rencontrer d, hommes a part mes ex epoux qui me donnaient de la tendresse apres le sexe.
    Je suis divorcé depuis 17ans..J,ai eu plusieurs aventures et quelques histoires d, amour très décevantes et douloureuses. Ma dernière relation avec un homme de moins de 14 ans que moi ça a duré 9ans.C, est moi qu a cessé car il n, etait pas stable, il etait fidèle, tres amoureux mais il venait surtout que pour le sexe, en dehors de ces moments il ne me contactait jamais .Mais c etait son caractère. Et voici que récemment j, ai rencontré un jeune homme bien élevé , nous etions en boite avec des amis de tous âges, il etait tres timide , tout le monde dansait sauf lui.Comme moi je suis une dingue de la danse , je suis tres dynamique et je fait 10ans de moins que mon age…J,ai été vers lui et l, ai encouragé a venir danser avec moi . Ça l, a touché il s, est lâché.Il m, a porté dans ses bras il etait fou de bonheur .Nous sommes entrés ensembles avons fait l, amour plusieurs fois et bcp parlé.
    Depuis il se tape 40km pour venir me voir une fois par semaine .Il vis chez ses parents a la campagne pres de Vannes.Il est beau et fait bcp de sport.
    Mais un soir que j, etais dans ses bras je lui ai dit comme une stupide”si je tombe amoureuse de toi je stoppe la relation ” ils, est énervé et quelques jours apres il m, annonce qu, il vaut mieux arreter avant de trop s, attacher.J, ai tenté de rattraper le coup en vain…Il ne repondait plus a mes messages , mais tous les week end vers 5 h du matin il me laissait un sms me demandant ce que je faisait.
    Et le soir de l, an il me souhaite la bonne année, et me dit “faut qu, on parle” on s, est revu il.m,a fait comprendre qu, il a essayé de me zapper et il n, y arrive pasque je lui manque trop.Sa peur c, est que en sortant de mon côté en boite je risque de trouver un homme de mon age et de le laisser tomber .Je passe mon temps a le rassurer.Affaire a suivre….Je l, aime et ça le donne envie de m, entretenir davantage pour rester en forme.J, ai cessé de fumer y, a 5ans,je fait attention a mon alimentation , et prend des complements alimentaires depuis 20ans pour avoir une belle peau .Je pense que ds histoires comme y.en aura de plus en plus.C, est merveilleux notre époque. ?.
    Je

    • martine dit :

      Bonjour Sophia, votre histoire me fait chaud au coeur ; j’ai 51 ans et je viens de retrouver, après 25 ans de “silence”, un garçon qui a maintenant 39 ans ; Dès que nous nous sommes revus, nous avons eu la même question l’un pour l’autre : “quelle différence d’âge avons-nous ?” : 12 ans ; j’ai pensé que ça allait stopper net notre élan l’un vers l’autre ; mais dès le deuxième rendez-vous, nous sommes allés plus loin ; il est célibataire (divorcé 2 enfants) ; je suis aussi célibataire (divorcée 2 enfants) ; Nous privilégions nos enfants, c’est pourquoi nous ne nous voyons que pendant la semaine ; les week-ends sont réservés aux enfants respectifs ; sa mère (qui m’a bien connue il y a 25 ans) refuse que nous nous voyons ; mais lui a repris contact avec moi, sans lui en parler ; il craint sa réaction parce qu’il travaille avec lui, donc ça serait très lourd de se disputer et de travailler dans une telle ambiance… je le comprends ; par contre, dès le départ, il m’a dit : “c’est une relation au jour le jour ; je ne veux rien te promettre” ; Moi qui avait arrêté la pilule et de me teindre les cheveux (j’ai plutôt les cheveux gris), j’ai repris un moyen de contraception et je me re-teinds les cheveux. J’ai grand espoir que mon ami prenne confiance en lui mais je ne réclame rien. Je sais que le regard des autres compte beaucoup pour lui (et pour moi !) ; je suis en même temps AUX ANGES et en même temps TRES ANXIEUSE de reprendre une relation alors que nous avons, l’un et l’autre, été seul(e) pendant 5 ans… Je vous souhaite BEAUCOUP de BONHEUR et, pour ma part, j’espère que les “convenances” n’auront pas le dessus sur la TENDRESSE magnifique qu’il me donne et que je lui rends bien… TRES BELLE CONTINUATION à vous, Sophia !!!

      • Petit Samantha dit :

        Bonjour Martine,

        Votre histoire m’a également touchée, accepteriez-vous de nous partager votre histoire naissante, vos joies comme vos doutes? Je travaille pour l’émission “Toute une histoire” (France 2) et vous pouvez me joindre à spetit@reservoir-prod.fr ou au 01 53 84 33 61. A bientôt, Cordialement, Samantha

    • Rosanna69 dit :

      Bonsoir Sophia ! Je vis une histoire d’amour particulière et qui ressemble très fort à la tienne … J’ai un petit ami disons amoureux qui a 21 ans , j’en ai 51 …on se connaît depuis plus de deux ans maintenant . Nous sommes amants bien évidemment et nous nous voyons plus aujourd’hui que je suis une femme libre et que lui aussi ( il a rompu avec sa petite copine l’hiver dernier été moi je suis en instance de divorce et séparée depuis deux ans ).. Je l’adore , on s’aime pour autant la situation n’est pas aussi facile : j’ai un fils de presque 20 ans , une fille de 17 et une de treize ans lourdement handicapée. Nous avons toujours gardé le silence sur notre relation mais aujourd’hui je suis libre , j’ai levé mes enfants , lutté pour améliorer le confort et l’espérance de ma vie de ma petite dernière qui est adorable et belle comme un cœur et que j’aime fort mais je suis tiraillée entre ma vie de femme et ma vie de maman.. Mon amoureux habite en Suisse moi Lyon et on essaie de se voir les weekends ou le père de la petite la prend mais le weekend reste court car d’une part mon ex ne prend sa fille que le samedi matin tard en matinée et mon amoureux a son âge aussi il est fan de techno et passe la plupart des samedis soir à Genève et danse jusqu’au matin et plus car il y a souvent l’after !! Je le rejoins que le dimanche et lã c’est gėnial car il m’attend av impatience et on s’embrasse , on fait l’amour plusieurs fois , on s’enlace , se balade main ds la main comme des ados dans sa ville , on parle beaucoup ..sinon en dehors de nos rencontres , il y’a les textos , il téléphone jamais , il est peu bavard en téléphone ou SMS mais il m’en envoie chaque jour et me dit que je lui manques ,qu’il m’aime ..il vient sur Lyon mais à chaque fois il faut se cacher alors la dernière fois je lui ai dit qu’on allait dormir ts les deux chez moi et basta ! J’ai mis mon fils au courant de notre liaison et lui sa mère….mon fils a très mal réagi , m’a demandé ce que je lui faisais , pourquoi je sortais avec un type de son âge … Que j’étais complètement folle.. J’ai tenu bon c’est ma vie et j’ai énormément donné à mes enfants et à mon ex mari qui m’a d’ailleurs quittée sans autre préambule il y’a deux ans pour une femme plus jeune que moi et qui plus est que je connaissais bien , une amie à sa sœur après 20 ans de mariage ni conflits , trois enfants dont une gravement handicapée dont je me suis occupée seule comme des deux autres car mon ex était très ambitieux professionnellement parlant et moi j’ai du pendant 8 ans interrompre mon activité professionnelle pour m’occuper de tout ce monde et plus particulièrement de la petite.. j’ai rencontré mon “petit fiancé” par hasard en donnant des cours de soutien dans son lycée et on s’est plus de suite … Malgré les épreuves de ma vie je suis toujours restée jeune et ouverte d’esprit et surtout je suis jolie et je ne fais pas du tout mon âge on me donne souvent 10 ans de moins voire encore moins… Mais j’assume mes 51 ans , je n’en ai pas pas honte ,j’ai mon cercle d’amis chers et je suis très indépendante de nature ( enfin je l’étais déjà avant mon mariage !!) je retrouve ma vraie nature : gaie, optimiste , pétillante , drôle ,fashion… Et lui je l’adore point barre’ . Certains de mes amis m’ont trouvée raide dingue .. Que j’allais souffrir Le jour ou il allait forcément tomber amoureux d’une fille de so âge … Que nous n’avions aucun avenir , aucune chance… Je l’entends mais je veux vivre cet amour maintenant que je suis jolie et qu’il me trouve belle et désirable et qu’il me le prouve à chaque fois… Mais on se voit peu aussi .Il a informé sa mère qui trouve notre histoire déplacée et ne veut pas m’accueillir chez elle ,on ruse et je viens quand elle est pas là et lui vient maintenant quand je delà de à mon fils d’aller dormir chez des potes… Mon fiancé à vécu 5 ans une petite vie de coupla avec sa chérie qui l’aquittée .. Il en souffr encore mais ne ne suis pas un pansement il me l’a confirmê mais maintenant il veut s’éclater aller en boîte voir ses potes bref des gens de son àge et ne plus tout donner â une fille … Il aeu le cœur brisé c’était son premier amour alors il se protège même de moi! De mon côté je travaille , j’ai mes trois enfants , je sors de mon côté avec mes amis je suis très souvent courtisée par des hommes au lycée ou je travaille ou lors de soirées entre amis mais c’est lui que je veux… Et bref je sais que je vais droit dans le mur mais on vit un truc magique et on s’aime malgré les apparences et notre vie libre … Je ne lui pose pas de question sur ces soirées supérieur les techno ou face parties ou circule aussi de l’herbe et des pilules magiques qui font que les filles et les garçons se rencontrent et font facilement l’amour …. Je préfère ne pas savoir mais je sais que c’est de son àge aussi . La dernière fois qu’on s’est fâchés il m’a dit : j’ai 20 ans et ma vie à construire ! En même temps il me dit souvent qu’il m’aime et sexuellement c’est génial entre nous …bref Sophia je sais et je ne sais pas ou je vais..

    • Laurence dit :

      Bonsoir Sophia

      Ce que tu dis par rapport au fait d’entretenir ton corps, ta peau et tout le reste est tellement vrai ! Combien de femmes mariées depuis des années n’ont plus les faveurs de leur mari qui se détournent d’elles au profit de femmes plus jeunes ? Ton chéri te rend belle, et pour toi c’est un défi, un challenge de chaque jour … Chose que les femmes mariées depuis longtemps au même homme ont sans doute oublié… Pour ma part, je sors avec un homme (ou un garçon ?) qui a 20 ans, j’en ai 46. Notre relation est simple car elle n’a pas de contrainte. Le plus difficile c’est d’imaginer qu’un jour il faudra que je le laisse partir pour construire sa vie. J’ai essayé de lui dire que je ressentais des choses et que cela devient de plus en plus difficile de lutter contre mes sentiments. C’est vrai qu’il a eu peur et qu’on s’est un peu pris la tête. Je l’ai rassuré, il m’a dit “plus aucune prise de tête entre nous, je n’en veux pas”. Je lui ai promis… Il faut vivre l’instant présent, pas de passé pas d’avenir… Pas facile, surtout quand je dors dans ses bras tout un week end, que j’ose me lever le matin sans sauter sur ma trousse à maquillage quand je me lève et avant qu’il se réveille, quand il prend plaisir à me préparer de bons petits plats et quand je me noie dans ses yeux où je me sens si belle. Le bonheur a un prix. Il est éphémère il ne faut pas le gaspiller. Carpédiem

      • Rosanna69 dit :

        Bonsoir Laurence ,

        Je viens de lire ton post à Sophia et je suis heures pour toi ! Et vous me rassurez Sophia et toi ! J’ai mis peu d’amis dans la confidence .. Et je me sens un peu seule et fautive de vivre cet amour mais la société évoluant..j’espère qu’un jour nous les femmes auront aussi la possibilité de vivre des amours comme nous le vivons ..Cela reste encore assez tabou de sortir avec un jeune homme alors que l’inverse ne choque plus vraiment! Je me suis un peu trop étendue l’autre soir dans mon post et mon commentaire a dû te sembler fastidieux ! Bref je me sentais seule si seule et j’ai trop parlé car je ne peux pas me confier.J’ai testé autour de moi auprès de collègues au lycées , d’amis ..mais leurs réactions sont encore assez vives et condamnent sans appel la différence d’âge..donc je me fais sur cet amour encore “interdit ” pour beaucoup. Un soir j’ai charché sur Internet ( je pense que tu as eu la même idée que moi ..ou besoin de te rassurer ?? Fais le moi savoir) . J’aime ce jeune homme et il m’aime cela est certain mais j’ai encore une charge familiale et ne suis pas si libre que cela et la distance est un frein pour nous vois colle nous le souhaiterions .. En même temps il a sa vie à construire lui aussi et moi j’éprouve de plus en plus de sentiments et je ne peux pour autant trop exiger de lui mais quelquefois nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’onde car il aussi l’insouciance de son âge . Par exemple il m’invite à le rejoindre et ne prend pas en compte ma situation familiale ( avec ma petite dernière dont j’ai la garde et qui n’a aucune autonomie ) , je lui dis souvent que c’est tu. Weekend sur deux mais il n’y pense pas toujours et ensuite m’en veut car je ne suis pas disponible.. Et moi aussi je lui en veux quand il me fait part de ses soirées techno ou anniversaires avec des gens de son âge et me dit qu’il ne pourra pas venir me voir alors que moi je suis disponible! Bref ce n’est pas toujours simple et il a son âge aussi parfois!! ;) ) et si souvent j’en ris et je suis très gaie de nature j’ai aussi le mien et une certaine expérience de la vie et des attentes .. Et cela se traduit par une incompréhension , des reproches de part et d’autre et pourtant quand nous sommes ensembles il est doux , tendre , me dit que je suis belle et à 50 ans ça fait un bien fou surtout quand ton mari t’a larguée du jour au lendemain sans explications et ne se soucie plus de ses gosses! Moi je prends soin de moi et j’ai toujours été coquette et je veux reste pr jolie à ses yeux. Rien ne l’oblige pas à m’envoyer des messages d’amour , à me voir . Il le fait car il m’aime et moi j’ai peur comme toi du jour ou il arrivera que la vie nous sépare. Personne n’a jamais été aussi attentionnée et aimée aussi tendrement et honnêtement que lui! J’ai eu des aventures quand il était encore avec sa petite amie en couple ( et là aussi il luttait car il ne voulait pas la tromper mais notre relation a été magique des le début ) et moi j’ai connu quelques hommes plus âges que moi il y a un an .. Des séducteurs , des goujats qui ne voulaient qu’une chose : me mettre dans leur lit parce que j’étais jolie et surtout une proie vulnérable .. Alors les mecs âges c’est fini pour moi . Ils ont moins d’éducation et de savoir vivre qu’un jupe une homme de 20 ans.
        Bonne soirée à toi et ne te sens pas obligée de me répondre .

  • kasane dit :

    Moi j’ai 24 ans et mon mec a 63 ans. On s’aime, il y a beaucoup d’attirances entre nous, nos coeurs battent, il y a un feeling entre nous. La différence d’âge ne nous empêche de ressentir ce grand amour l’un pour l’autre. Heureusement, ces amis acceptent notre relation. Je l’aime tout simplement.

    • kasane dit :

      J’ai été avec des jeunes, ça n’a pas marché. J’ai tenté un homme qui est agé de 19 ans que moi mais ça n’a pas toujours marché. Et c’est mon Gérard, qui apaise mon coeur. Je l’aime et je suis heureux.

  • Sab dit :

    Bonjour à vous tous et bonne année 2014,
    Je vis avec un homme qui a 23 ans de plus que moi j’ai 39 ans et lui 62 ans. Nous nous aimons très fort. J’ai 2 enfants de 12 et 14 ans d’une première rencontre et lui n’a jamais eu d’enfants . Cela a pris un certain temps mais aujourd’hui cela se passe bien entre mes enfants et lui et réciproquement.
    je l’admire, je l’aime , et il me le rend bien. Nous sommes un couple très fusionnel et faisons tout ensemble.
    Notre souci est arrivé depuis 6 mois à présent avec sa prise de retraite: J’ai à présent un homme triste à la maison, qui ne fait les choses que pour me faire plaisir. Il passe ses journées à attendre que je rentre du travail, il me le répète sans cesse si bien que moi je ne m’investis plus dans mon travail .Je sais qu’il faut que je rentre mais même lorsque je rentre je le vois si triste . Je voudrais qu’il s’ occupe, qu’il fasse partie d’une association mais en vain. Il n’a pas de passion , ne fais pas de sport et se sent inutile socialement et financièrement.
    Mes mots sont vains pour lui remonter le moral et je sens que la tristesse m’envahit aussi jour après jour,je me renferme de plus en plus. J’ai l’impression de ne pas lui apporter de joie,nous avions tant de rêves , tant de projets .
    Pour la première fois cette différence d’âge me gêne car si j’avais son âge je serais en retraite moi aussi et près de lui. Mon obsession est de trouver une activité qui nous permettre de vivre et d’être ensemble mais je consomme tant d’énergie à lui tenir la tête hors de l’eau que c’est difficile de garder sa réflexion.
    Avez vous des idées, des pistes…..
    Merci de m’avoir lue

    • MOB dit :

      Sab, il est possible que vous soyez arrivé au point que tous les couples doivent une fois dans leur vie affronter : laisser l’autre seul ! Je ne parle pas de rupture, au contraire ! De l’apprentissage de prendre charge de sa propre vie. Mon compagnon est aussi bcp plus agé que moi et heureusement indépendant de mentalité. Mais j’étais un peu choquée au départ d’entendre, en ‘m interrogeant sur son activité de l’après midi si j’étais restée absente deux heures de plus que prévu : “oh, le temps a passé assez vite, en fait, je t’ai attendue !”. Gloups !
      … mais encore ? … “quand je t’attends cela m’occupe a temps complet, je me sens bien, je ne suis pas disponible pour autre chose !”. Cela m’a paniquée, hahahaha !
      Mais, en fait, vivant géographiquement à distance très souvent, nous avons développé une capacité à être “présent” à l’autre sans l’être physiquement, ce qui fait que nous ne souffrons pas de l’absence.. Nous avons par une décision intérieure commune, écarté la tristesse une bonne fois pour toute !!! Quand nous passons enfin plusieurs semaines ensemble… il reste dans cette énergie de présence si besoin. Donc c’est juste une capacité à développer et la tristesse n’aura pas de prise pour lui.
      Par ailleurs (je suis thérapeute, vous me permettrez peut-être de donner ce regard là aussi), votre absence fais peut-être remonter des choses enfouies, de la tristesse bien plus ancienne que vous. Le moment de la retraite est souvent un moment idéal pour faire un peu le point sur notre vécu et… décider d’être heureux envers et contre tout ! Un temps de travail sur soi peut être conseillé, ou auu moins développer un accueil des émotions et sensations nouvelles qui nous habitent à ce moment là peut nous amener de nouvelles ressources.
      Si le sujet vous intéresse, allez fouiller sur mon site … ou sur mon blog … (c’est le souk, mais il y a plein de ressources pour qui ose ce perdre … regardez les articles les plus anciens -ou lui- et suivre ce qui touch).
      je suis heureuse de pouvoir proposer cet élargissement du regard.

      Et trouve ce blog-ci vraiment bien fait ! ;-)

    • Max dit :

      Réponse à Sab,
      Bonjour,
      Dites-vous bien que rien n’est immuable, que rien n’est insurmontable, il suffit juste de vouloir changer les choses et surtout d’y croire plus que tout… Dans ce que vous vivre actuellement le plus important c’est l’Amour qui existe entre vous, je pense que tous les deux vous vous êtes prouvés à quel point Cet Amour existait et combien Il était vivant entre vous… Ce qu’il se passe pour votre mari n’est pas une usure de Cet Amour juste un état dû au fait de sa mise en retraite… Il faut comprendre que psychologiquement pour lui ça doit être difficile car il n’a plus sa place dans le couple, vous savez comme moi que les hommes ont depuis toujours dans leur tête une position qui est celle d’assumer et donc d’être en quelque sorte le protecteur de famille aussi bien sur le plan financier que sur le reste… Bref, je ne sais pas quel métier exerçait votre mari, mais il serait important pour vous qu’il reprenne une activité professionnelle, pourquoi ne pas créer sa société, aujourd’hui l’état offre des facilites, vous pourriez peut-etre chercher un domaine qui pourrait vous intéresser tous les deux, cela vous amènerait une complicité supplémentaire… Et puis au moins là tout de suite il pourrait s’occuper à faire des recherches pour monter cette affaire, et il pourrait vous faire état de ce qu’il a trouvé quand vous même rentreriez du travail, il aurait quelque chose à vous raconter au moins et il se sentirait utile… Il faudrait peut être amener le sujet d’une façon adroite sur un plan amoureux, du style que ça serait génial de monter quelque chose à deux en amoureux… Ce n’est pas le fait de son âge qu’il soit comme cela, c’est juste le fait qu’il n’ait plus de but depuis qu’il est en retraite… Je pense qu’il serait beaucoup plus flatteur pour lui de retrouver une place dans le monde du travail que de s’occuper d’association ou de club du 3ème âge, même si c’est tout autant louable mais au niveau place dans le couple ça n’a rien à voir…
      Des solutions il y en a des multitudes il faut juste y croire plus que tout car y croire c’est le faire exister…

    • Alidor Timothée Ditutu dit :

      j’ai lu votre détresse, elle est passagère si vous tenez à lui et si vous l’aimez vraiment. S’il n’est que le soutien que vous cherchiez pour combler votre solitude et vous aider à partager le poids de vos deux enfants, tant pis. Mais si vous croyez forcement qu’il convient que vous partagiez vos vies ensembles, rien n’est plus difficile d’attendre qu’il s’habitue à sa position et/ou qu’il trouve une petite occupation qui résolvera votre appréhension.

      Rien n’arrive sans que Dieu le veuille. sois courageuse. Dans un couple, c’est la femme qui tient. si elle tombe les bras, tout tombe.

  • Manon dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis tombée sur ce site par hasard à la recherche d’une réponse, une piste pour affronter mes difficultés. Je suis touchée par tous vos parcours de vie mais ne m’y retrouve pas vraiment.
    Je suis en couple depuis un ans avec un homme qui a 17 ans de plus que moi. Il a 45 ans et moi 27 ans. Je suis extrêmement amoureuse de lui, tout à fait à l’aise avec notre différence d’âge et je me fiche complètement du regard des autres. Du haut de mes 27 ans, j’ai traversé beaucoup de relations qui se sont très mal passées (tromperie, violence, mensonge,…). Un ancien parcours amoureux assez chaotique qui m’a laissé en piteux état. Mais avec mon compagnon j’ai retrouvé confiance en lui et en moi surtout.
    Le tableau serait parfaitement idylique si ce n’est mon envie d’avoir un enfant. Il est tout à fait rétissant à l’idée. Il a déjà deux enfants (13 et 16 ans) avec lesquels nous vivons une semaine sur deux et avec qui j’ai de très très bons rapports. La séparation avec la mère de ses enfants c’est très mal passée et, encore à l’heure actuelle, il souffre d’être une semaine sur deux sans ses enfants. Il a beaucoup de mal à faire confiance aux femmes de manière générale et a peur de revivre un deuxième échec avec moi et de devoir à nouveau être séparé de son enfant si on en avait un tous les deux. Je comprends mille fois ses peurs et ne veux pas lui forcer la main, j’essaye de lui laisser le temps de la réflexion tout en lui prouvant au quotidien ma sincérité. Malgré tout je sens ce désir être de plus en plus fort et j’ai peur. Je me sens incapable de décider à 27 ans de ne jamais avoir d’enfant et pourtant je ne peux pas envisager de le quitter. Souvent ma raison me souffle à l’oreille de mettre un terme à cette relation avant qu’il ne soit trop tard mais la vérité c’est que j’en suis déjà incapable; je tiens déjà beaucoup trop à lui. Je me retrouve comme prisonnière de mon amour pour lui! De plus j’ai parfois du mal (vu mon parcours sentimental) à ne pas penser qu’il ne veut pas d’enfant parce qu’il ne m’aime en fait pas assez. J’en devient un peu parano et je n’arrive plus à vivre pleinement ma relation qui pourrait pourtant être si belle.
    Est-ce que certains d’entre vous ont été confrontés à ce genre de problème lié au désire d’enfant de l’un des deux mais pas de l’autre?

  • Nanalove dit :

    J’adore vos articles. Merci a vous.

  • Nanalove dit :

    Bonjour a tous. J’ai 23 ans et actuellement je vis en couple avec un homme en cours de divorce de 47 ans. Je ne sais comment l’annoncer vraiment a mes parents. Je l’aime énormément mais on se dispute beaucoup et je me pose des questions maintenant sur nous deux. C’est un peu compliqué pour moi. Aidez moi s’il vous plait. Merci

    • unconnu dit :

      ce n’est pas logique ce que tu dit!Comment donc quitté celui/celle qu’on aime
      Si vous vous aimez donner vous la chance encore une foi…Aucun problème et n’importe lequelle ne peut casser une relation a base d’amour soit sure
      et si tu as choisi de quitté soit sure tu vas regretté cette décision un jour…

  • jessica dit :

    meilleurs voeux à tous. suis tombée sur votre forum tout à fait par hasard. suis moi aussi comme pour la plus part d’entre vous intriguée car jaime un homme de 58 et moi jen ai 29 . nous avons 29ans d’écart ca fait 5mois que nous sommes ensemble. bon la situation n’est pas très genante chez nous en Afrique . par contre ce qui m’inquiète le plus c’est sa santé meme si il respire la forme et tout mais j’aimerais savoir jusqu’à quand pourra t’il m satisfaire sexuellement? le message de celine plus haut m’as fait du bien elle et son mari avait plus de 30 d’écart et on vécu 34 ans ensemble ! désolée pour la suite soyez toujours optimiste! si je pose la question sur le sexe c’est parceque je m’inquiète de l’avenir , me connaissant je risquerais de me résigner en fermant les yeux à cause de mon amour pour lui . oui je l’aime et me fait bien l’amour .

    • pasta dit :

      salut Jessica

      c’ est ausssi comme par hasar que je tombe sur ce site car moi egalement je suis tres amoureuse d’ un homme de 31 ans de plus que moi et nous vivons cette histroire en cachette. ton message m’ interessa partculièremen parce que moi également je vis en Afrique et comme tu le dis la situation s’ avère etre bien plus délicate. ma famille avait appris a propos de notre relation il y a de cela 4ans et j’ avais vecu difficilement cette epreuve. surtout qu’ a l’ epoque j’ etais beaucoup plus jeune et bien dependante. en effet j’ ai 24 ans et lui en a 55. alors nous avions rompu mais c’ etait plus fort que nous et nous continuons a nous voir dans une discretion totale. a propos de sexe je pense que ca depends de la vie que mène et/ou q’ a menée ton homme; sport, moins d alcool, pas trop de medoc genre viagra et autres, alimentation saine, etc. en ce qui me concerne je ne me plains pas du tout sur ce point la. j ai connu bien d’ autres homme bien plus jeunes que lui et il reste de loin mon meilleur coup! sur ce point la je ne m’ inquiète pas vraiment donc voila, a toi d’ evaluer! y a jamais de regle universelle en la matière, cherchez de bons conseils, des sexologues par exemples qui pourront vous aider a meintenir le niveau malgré l age avancé! clein d’oeil

  • velocody dit :

    Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde.
    Je viens témoigner du grand bonheur que mon jeune mari et moi vivons en ce moment. J’ai la soixantaine et mon chéri a la trentaine. Je me sens bien dans ma peau et je suis en pleine forme.
    Mon chéri me donne la pêche. j’ai autant besoin de lui que lui de moi. Nous sommes heureux et sans complexe et surtout que personne ne nous dise d’être raisonnables. Aux conseilleurs, coincés de toute sorte, aux jaloux qui n’ont jamais osé sauter le pas : nous disons ZUT.

    • diane dit :

      Je suis dans une situation actuelle délicate, le fils d’une copine s’est épris de moi, et insiste qu’il est éperdument amoureux, cela fait 1 an qu’il me déclare qu’il est fou amoureux, moi j’ai 43 ans, (marié et 2 enfants) lui en a 25, au début j’ai un peu sourit et lui ai expliquée que ce n’était pas possible, puis il est revenu à la charge, et je vois en lui un amour que je crois qu’on ne m’a jamais déclaré, il est sûr de lui, depuis j’ai des doutes, et commence à rentrer dans son jeu, il est sincère, et je suis en train de m’interdire cet amour que j’aimerai vivre, avec mon mari cela fait 17 ans qu’on est ensemble, il me calcule plus, mentalité “vieille France”, je m’ennui avec lui, et de voir que ce jeune s’intéresse à moi, c’est plutot flatteur!!!! surtout que je parait plus jeune, et lui plus vieux physiquement! je souhaiterai des avis, des réconforts

    • martine dit :

      BRAVO Velocody !!!! TOUS MES VOEUX de BONHEUR à votre mari et vous !!!! Martine

  • Marco dit :

    Eh bien Laurent, pas mal ton histoire, 36 ans d’écart c’est un record mais ton histoire est belle et sincère.
    Même si vous vous séparez un jour, vous aurez vécu une belle histoire.
    Je vous souhaite le maximum de bonheur et prenez soin du petit !

  • Cindy dit :

    J’en ai 18, lui en a 29.. & oui, 11ans d’écart. Lui est en couple sans enfant et n’est pas marié. Quant à moi, je suis attiré par lui, je reve, pense a lui tout le temps. J’ai besoin de conseil : faire le premier pas/attendre qu’il le fasse ou essayer de l’oublier ?

  • minou dit :

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et je suis en couple avec un homme de 30 ans.
    Mes parents l’on su il y a quelque temps et sa a ete le bordel a la maison.
    Ils ont honte et pour eux cest inceptable mais moi et lui on s’aiment vraiment et on a vraiment envie d’etre ensemble. Je me vois diificilement avec quelqu’un d’autres mais avec ma situation familiale cela deviant difficile. d’apres vous je devrais faire koi??? Ecouter mes parents et laisser tomber ou continuer tout en essayant de faire comprendre a mes parents ke c ceke jveu et riien d’autre ( P.S j’aime beaucoup mes parents et a toujours ete tres proches d’eux devoir me separer d’eux pour etre avec l’homme que j’aime sera vraiment difficle pour moi) La situation ideale c’est que jpuisse tous les avoir a mes cotes puisqu’ils comptent tous tellement.
    Alor quell marche a suivre?? Parents ou amour??

    • Laurent dit :

      C’est moi Laurent qui avait posté le 11 juillet.
      Eh bien 36 ans d’écart celà ne nous a pas arrêtés bien au contraire, ma petite amie de 22 ans m’a rejoint fin aout et elle est enceinte depuis mi-septembre, nous avons décidé ensemble de garder le bébé, j’ai 58 ans mais je garde la fougue d’un jeune homme et nous sommes éperdument amoureux l’un de l’autre, notre bébé sera heureux car sa mère et son père sont heureux.
      Si vous êtes dans notre cas, ne pensez à rien d’autre que le présent, ne vous projetez pas dans 15 ou 20 ans celà n’a pas d’intérêt et celà ne peut que vous gâcher la vie et surtout oubliez ce que les autres peuvent penser de votre couple, lorsque nous marchons main dans la main dans la rue, je ne vois même pas le regard des autres, je ne vois que le regard de ma compagne.
      Je fais 1 heure de sport par jour, je reste svelte, bien dans mon corps et dans ma tête et on vit notre amour au jour le jour, on se désire l’un l’autre autant physiquement qu’intellectuellement.
      Positivez, aimez votre partenaire sans limites et aussi n’oubliez pas le plus important : aimez-vous vous même, prenez soin de vous, la jeunesse est dans votre tête et elle le restera jusqu’à votre dernier souffle.

      • velocody dit :

        Bravo ! et comme vous avez raison, j’aime votre philosophie.
        Pour ma part j’ai vécu un grand amour pendant 35 ans avec un homme de 20 ans mon aîné qui est malheureusement décédé. Maintenant je vis avec un homme qui est 30 ans plus jeune que moi ET TOUT VA BIEN – Nous n’avons qu’une vie après tout et je crois que lorsqu’une personne refuse un amour atypique tel les nôtres c’est plus par peur du regard d’autrui que par raison.
        SOYEZ HEUREUX AVEC VOTRE BELLE PETITE FAMILLE.

        • ErikaM6 dit :

          Bonjour,

          Dans le cadre d’une nouvelle émission pour M6, nous sommes à la recherche d’un couple heureux et amoureux ayant une différence d’âge d’au moins 20 ans sur MARSEILLE et sa région.

          L’émission reprendrait le modèle d’”Un diner presque parfait”, 4 couples d’horizons différents se rencontreraient pour partager leurs recettes de l’amour et de la longévité. Il s’agit d’une émission positive, “feel good” et une somme sera remise au couple gagnant.

          Si vous êtes concernés et intéressés pour participer à l’émission, n’hésitez pas à me contacter au 01.41.92.74.27 ou par mail à l’adresse suivante : erika.journalistem6@gmail.com

          Merci à toutes et à tous,

          Erika

    • Anonyme dit :

      Les deux, les parents ET lui. C’est ce que j’ai envie de vous dire, mais c’est certainement un challenge diplomatique.
      Vous avez 11 ans de différence, et ça parait énorme….. pour l’instant. Par contre dans 20 ans (je vous souhaite que ça marche) vous aurez 39 ans et lui 50 ans. La différence quantitative sera la même, mais elle sera devenue très relative, et perçue comme tout à fait dans la norme.
      Courage, aimez-vous, on ne vit qu’une fois! Parlez à des gens qui ont frôlé la mort si vous en connaissez, vous serez étonnée de leur regard sur la vie.

  • DESESPOIR dit :

    J’ai 54 ans mon mari 58. On s’est marie a 35 ans moi 33 ans. Mon mari m’avait trompe quand il avait 43 ans avec une fille de 24 ans et ont eu un enfant depuis 1998. Malheureusement pour moi, il vient de me l’annoncer 13 ans plustard. Je suis bouleverse et je veux la divorce. Aidez-moi SVP par vos conseils.

    • Pierre dit :

      Comment pourrait on vous aider si vous avez déjà pris votre décision de divorcer? C’est avant de prendre une décision qu’il faut demander de l’aide.
      Pourquoi divorcer? Parce qu’il vous a trompé pendant quelques semaines, mois ou années? La belle affaire, c’est le lot de 2 personnes sur 3 parmi nous (statistiquement 65%).
      C’est quoi cette sacralisation de l’acte sexuel qui passerait par dessus toute les autres formes de relations??? Et même s’il y a eu amour entre votre conjoint et son amie, les 20 années que vous avez passées ensemble ne sont elles pas plus importantes qu’une escapade? Préférez vous faire une croix sur tout ce que vous avez construit ensemble?
      Si vous aimez vraiment votre mari, et que cette femme lui a donné du bonheur, vous devriez vous réjouir pour lui de ce bonheur qu’elle lui a donné. A défaut ce n’est pas de l’amour que vous lui portez, mais une possession égoiste.
      D’un côté je vous comprends: notre éducation basée sur notre culture monothéiste moyen-orientale nous a transmis que le sexe c’est “mal”. Et aujourd’hui encore on montre à la TV des cadavres dans les rues de Bangui, par contre on s’offusque d’une paire de seins!
      Eh oui on en est là..
      Il est pour moi facile de vous en parler puisque comme la majorité statistique d’entre nous j’ai été “trompé”.

      • Manzoni dit :

        Alors Pierre , pour moi vous racontez n’ importe quoi , avec des grand mots certe, mais le sens reste du grand n’ importe quoi, certains ont encore des valeurs, et des principes , et si cette dame qui a été très blessé par une infidélité (qui a aboutie à un enfant) 20 ans auparavant , c’ est tout à fait normal qu’elle ne veuille rester avec ni pardonner, même qu’elle ai été heureuse avec avec pendant des années, elle a été mené en bateau et il lui a menti pendant toutes ces années là ; Et au Dieu sait combien il est douloureux pour les gens sincères et vrais d’ avoir été mené en bateau par en plus l’ etre qu’elle chérissait ! Alors non c’est une souffrance qui n’est pas a minimiser et moi personnellement je ne pardonne en aucun cas le mensonge , surtout lorsque c’est de la part d’un etre cher à notre vie ! C’est tout un équilibre morale et psychique qui peut etre atteint ! Et votre sacralisation malsaine du sexe dans les religions, ça c’est votre avis à vous aussi , car le sexe pour certains est un grand engagement du cœur avant tout et pas du tout une vulgaire et commune partie de jambe en l’air !!! En gros pour moi , la religion n’ a carrément rien a voir avec tout cela , faut pas tout mélanger ou chercher des excuse bidon n’importe ou (pour se deculpabiliser ?) …………..bref; Et vous précisez que vous voyez une nana 3 fois par semaine , donc de 30 ans de moins que vous et qui est mariée , donc cela confirme, que vu son statut vous vous contre fichez du respect du mari et cautionnez la malhonneteté de cette femme mariée, donc vous qui avez l’air si peu dans les valeurs et les principes, et surtout qui mettez en avant une relation sexuel et qui prime les jambes en l’air, que venez vous faire en intervenant auprès d’une dame qui parle d’une grande histoire d ‘amour de plus de 20 ans et qui est avant tout sentimentale !!!! ???? !!!!!! Comme quoi la bêtise d ‘esprit selon moi n’a de frontiere dans l’âge , si je puis me permettre !!!!!!

      • Manzoni dit :

        Ooups , je me suis trompée sur quelque détail , dsl; (j’ai lue en survolant parfois) mais le message essentiel et son sens est toujours le même ! Je reste sur ma position , ce que j’ ai dit moralement est toujours valable .

  • Suzy dit :

    J’ai 25 ans et j’ai connu L’homme avec qui je vis actuellement il ya 1 an de cela sur un site de rencontre. on est pacsé!!!
    Mon Homme a 55 ans donc 30 ans d’écart entre lui et moi. je suis jeune mais j’ai été beaucoup déçu en amour, et depuis les jeunes de mon âge ne m’intéresse plus, je les trouve encore dans les jupons de maman, alors que moi Jai besoin d’un homme qui a au minimum 10 ans de plus que moi.
    Quand je marche dans la rue, je ne vois même plus les jeunes de mon âge car ils ne m’intéresse pas, je ne m’imagine pas vivre avec…je trouve que je suis plus mature que mon âge!
    C’est vrai que vivre avec un Homme de 30 ans de plus que soi, ne laisse pas indiffèrent la société, en plus je suis Africaine et lui européen donc, vous imaginez les ragots que peuvent raconter les gens a votre sujet, les regards, les critiques….
    Mais je l’aime et je l’ai choisi car a 25 ans on a qu’a même le choix!!!! le Hic est que je veux un bébé….!!

    • Amelie dit :

      Bonjour,

      “Il pourrait être ton père !” ARRETEZ avec cette PHRASE ! insupportable !

      je me sens concernée par ce forum ! que penser de la différence d’age ? mon cas est peu être différent, car j’ai 24 ans, la personne que j’aime 52 ans ! j’ai vécu 3 ans avec un homme avant père de famille (à 22 ans) ! j’ai toujours eu besoin d’avoir un homme plus mure à mes cotés je pense ! je ne sais pas d’ou ca vient ! personnellement je vie très bien cette relation spéciale aux yeux des autres ! Car certes, cela fait 4 mois qu’on se vois, chacun habite chez soi ! Ayant peur de me poser après une rupture je préfère vivre une relation avec beaucoup de distance ! Aimer la personne, s’attacher mais garder les pieds sur terre ! je ne pense pas qu’il sera le père de mes enfants, mais aujourd’hui cette relation est celle qui me convient ! Il est ce qu’il me faut à l’heure actuel ! on est très complice, beaucoup de points en communs ! Lui aussi est conscient que notre histoire sera surement temporaire !

      Trouvez vous une relation comme celle la malsaine ? certes le danger et qu’un de nous veuille s’engager et tombe amoureux et pas l’autre mais le principal ne serait-il pas de vivre au jour le jour, surtout si c’est un “accord” dans le couple ? On me dis souvent que je suis quelqu”un de mature pour mon age et que je vie cette histoire avec beaucoup de maturité en gardant les pieds sur terres

      • Sandra dit :

        Salut Amélie,

        je suis d’accord avec toi, au final c’est juste les sentiments des deux personnes qui compte, ce n’est pas malsain tant que c’est de l’amour pur.
        Néanmoins c’est douloureux, pour ma part, j’ai rencontré un homme formidable au travail. J’ai 23 ans et lui 52. D’abord c’était un collègue comme un autre, mais au fil du temps, je me disais de plus en plus qu’il était incroyable. Je pense que je suis amoureuse, mais j’essaie de ne pas me faire de film ou d’imaginer l’impossible.
        Il est en couple, pas marié, sans enfants.
        On rigole énormément ensemble, on est très complice, on se taquine en permanence. C’est lui qui a commencé à me dire des petites gentillesses, des petites flatteries.
        Mais je sais qu’il n’y aura pas d’avenir, j’espère que je rencontrerai quelqu’un, dans ma tranche d’âge, que je tomberai amoureuse, et que je me rappellerai de tout ça comme d’un flirt agréable, et des bons moments passé.
        Je vous admire quand même beaucoup, de vivre votre amour au grand jour, sans vous souciez de comment ça sera dans 15 – 20 ans. Il faut du courage, bravo à vous !

  • Audrey dit :

    Voilà homme âge ou pas….. Grande demande voilà j ai commencer à 16 ans par avoir une attirance réciproque par un homme de 44 ans c était le bohneur lui était tout ce qui a de plus de sérieux …. Il était responsable d hôtel à l étranger à était sérieux as attendu que j étais prête pour passer au chose sérieuse… Le seul hic… C que je me voyais pas présenter à mes parent un homme plus âgée que eux… Après j ai connu mon ex mari de dix an de plus le bohneur….. À 23 ans on c est séparer parce que l on voulait simplement et bizarrement ne rien reconstruire ensemble mais on est les meilleur amis du monde sans dispute…. J ai eu une relation au cours de mes 23 ans avec un homme de 42ans et la j en ai souffert il était marier il avait perdu la tête et voulais être avec moi à tout pris ça ferait deux ans de combat quand lui a était prêt moi j ai fini di croire et on c est lâche je l aime encore certe mais depuis quelque mois je fréquente un homme de 48 ans on est ensemble certe les gens disent que c mal sain que l on ne devrait pas mais que ce soit lui ou moi on ne doit pas rendre conte à personne j ai connu des homme de nationalité européenne diverse de culture diverse mais laisser moi vous dire que je ne me vois pas avec des personne du même âge… On a 24 ans de diffirance et oui et à la fin pourquoi pas on a tuer personne on se fait du bien et pas de mal à personne…… L important c est pas d aimer c est d être bien l un avec l autre

  • sylvie Claude dit :

    Bonjour je suis sylvie, j’ai un problème qui me tiens vraiment a coeur, je suis amoureuse de fabrice depuis 1ans 5mois, on s, aiment tres fort, une vrais histoire d, amour, nous, nous sommes connue sur le net on se parle tout le jour, on ces déjà rencontré 2fois, apres 1annee de communication sur le net.il ya 12ans d, ecart entre nous j’ai 42 et lui 30ansj, ai peur de me décider, et a la fois honte pour le presenter dans mn entourage. Mais lui il m, aime vraiment, car nous avons eu pas mal des bas, mais il a tout surmonter, aider moi s, ils vous plaît j, ai tres peur de le perdre, car chez nous en afrique ces vraiment parceque ces genre de situation sont tres mal vue chez moi en Afrique.

    Aider moi svp
    Répondre. Merci

    • emmanuelle dit :

      bonjour sylvie, je répond a ton méssage car je pense vraiment que tu dois écouter ton cœur,et tes sentiments, si tu es amoureuse de Fabrice alors te posse pas autant de question, vie se que tu as a vivre, ont a qu’une vie.. l’amour est les plus beaux moments de la vie. Moi j’ai 38 ans et mon ami en a 23 ans, on a 15 ans d’ecart,et malgrés mes anciennes relations amoureuse, il est celui qui m’apporte le plus,qui me rend la plus heureuse et amoureuse que je n’ai jamais été!! au début ça n’a pas été simple, car je pensée trop a notre différence d’age, alors que lui pas du tout,et quand j’ai compris que je ne devais pas laisser cette différence nous éloigné, ça nous a vraiment laisser place a ce grand amour qu’on avais a vivre!! alors vie pour toi

      • Petit Samantha dit :

        Bonjour Emmanuelle,
        Je suis journaliste pour l’émission “Toute une histoire” (France 2) et je suis à la recherche de témoignages de femmes qui ont une relation avec des hommes plus jeunes, accepteriez-vous de me partager votre histoire? Vous pouvez me joindre à spetit@reservoir-prod.fr ou au 01 53 84 33 61. Bien à vous, Samantha

  • "M" dit :

    Bonjour!

    Cougar dit-on? Je hais ce qualificatif à la mode employé dès qu’une femme à une relation avec un homme plus jeune! Je suis amoureuse d’un jeune homme depuis presque trois ans! Notre relation à bien évidement des hauts et des bas comme dans tous les couples… Peut-être un peu plus en ce qui nous concerne car nous avons 25 ans d’écart !
    Notre histoire à débuté par une amitié, il était gay, j’étais en couple depuis plus de 20 ans avec le père de mes trois enfants… Une complicité s’est instaurée, puis une attirance que je qualifierai de naturelle ! Nos fous rire, nos souvenirs… L’histoire serait longue à raconter mais je l’aime comme jamais je n’ai jamais aimé…il m’aime aussi, j’en suis convaincue, mais je ne suis pas certaine qu’il ne soit plus attiré par le même sexe… Beaucoup de cachoteries, de mensonges un peu maladroits mais pas de preuves,
    juste des promesses… Son homosexualité passée ou encore présente est mon plus grand soucis, je suis constemment préoccupé et de ce fait, jalouse et méfiante de tous ! Filles, garçons… Nous vivons notre histoire cachée car le regard des autres l’insuporte… Ne veut pas le révéler à sa mère de peur de devoir faire un choix car elle ne l’accepterai pas, enfin… Ne pas non plus le révéler à ses amis (ies), sois-disant afin de ne préserver des univers mais aussi parce qu’il laisse encore penser à certains qu’il est toujours gay! La vérité sur sa sexualité est plus difficile à vivre que notre
    Différence d’âge… Ceci dit, c’est également un autre soucis non réglé pour l’heure, tant qu’il ne l’assumerai pas!

  • Cécile dit :

    J’ai 20 ans, cela fait un ans que je suis avec un homme qui à 20ans de plus que moi. Il a deux enfants, ils se sont habitué à moi et sont content de me voire. Mon homme lui se sens bien et vie bien la relation autant que moi. Le seul souci c’est que je n’en ai pas fait part à ma famille qui est partie à l’étranger. Cet homme restait avec moi quand j’ai fait le lycée puis le début d’année d’étude pour s’occuper de la maison de mes parents. C’est une personne digne de confiance pour mon père et un ami.
    Aujoud’hui, on ne veut pas révéler encore notre situation, sans doute à cause des réactions, alors on a décider de le révéler (si ça dure) après mes études.
    Je suis heureuse d’être avec lui, on partage de bon moment, rire, joie, instant….
    Pour tout vous dire je ne pensais pas que je serais capable d’aimer avec une telle différence d’age. Et à la foie je m’attendais à tout, j’ai finalement compris aussi le véritable ennemi de ce genre de relation: le temps

    • Manu dit :

      Bonjour Cécile
      J’ai 43 ans et je sors d’une relation avec une jeune femme qui a 24 ans.
      Nous nous sommes connu par hasard lors d’une soirée organisé par un ami en Août 2012 et elle était invitée ! Dans cette soirée, nous nous sommes pratiquement pas ” capté” ce n’est qu’au bout de la nuit que j’ai commencé à parler de ma vie, de mon divorce en 2008 de mes 2 enfants (fille de 14 ans et Garçon de 17 ans). Du coup, à entendre mon parcours elle me demanda mon age et quand je lui dit que j’avais 42 ans ( à l’époque), elle ne me croyais pas, à plusieurs reprises elle s’assurait auprès de mes copains de la véracité de mes propos. Puis , à partir de ce moment, nous avons terminé la soirée à beaucoup discuter, elle me faisait part de son parcours de vie, me parla de fille de 3 ans qu’elle avait eu avec un jeune homme de confection musulmane et qui après 2 ans de relation, lui avait cassée bcp de choses en elle dont sa personne. A la fin de cette soirée, on nous a raccompagné à nos domiciles respectifs et pendant le trajet, nous étions tous les 2 assis à l’arrière du véhicule. Elle me passa son bras autour du mien et posa sa tête sur mon épaule, à ce moment là j’ai ressenti un courant, une chaleur, une tendresse que je ne peux expliquer. En arrivant chez moi, elle a pris mon n° de portable et moi le sien. Le lendemain, je l’ai remercié pour ce moment “délicieux” et lui avoua avoir eu un sentiment de ” Flamme “, c’est bizarre ! Ayant été touché par ma déclaration, elle m’avoua avoir un copain dans sa vie avec qui elle habitait depuis 3 mois. La douche froide pour moi, du coup je voyais ça comme un flirt virtuel le temps d’une soirée, puisqu’il ne s’était rien passé. Depuis ce moment, une amitié amoureuse s’est installée, elle aura durée jusqu’en mars 2013, date à laquelle nous nous sommes rapprochés amoureusement. Son copain était toujours dans sa vie, elle était persuadé que ce n’était pas le bon et qu’elle attendait de finir ses études ( 2 ans ) pour le quitter ! Au début notre relation était ” amant / maîtresse jusqu’au jour ou je lui ai dit que je n’aimais pas faire ça et que je me sentais coupable pour son copain et sa fille de 3 ans. Du coup, pour ne pas me perdre ( car je voulais tout stopper), elle décida de le quitter en juin et de repartir chez ses parents. J’ai tout fait pour l’en dissuader mais elle tellement amoureuse et moi aussi, qu’elle ne voulait pas passer à côté de “nous”. Nous avons partagé quelques moments des vacances cet été chez moi, c’était bien, moi, elle, ma fille, sa fille, nous étions heureux. Mi Août, elle est parti une semaine en Corse avec ses parents et à son retour, elle avait changé ! Elle était différente. Pourtant, j’ai été présenté à ses parents, le contact est bien passé et ma fille a aussi été adopté de suite. Début Septembre, les choses se sont dégradés et je ne comprenais pas car en plus elle ne communique pas. Les seules réponses à mes questions que j’avais c’était : J’ai besoin de recul, de temps, je ne sais plus ou j’en suis ! En faite, je l’ai quitté mi septembre parce que je savais que c’était le seul moyen de la faire réagir. J’ai eu des propos écrits ” blessant ” car j’ai moi même été blessé ! Plus de contacts pendant de 1mois 1/2 et le 29 octobre, je reçois un sms d’elle qui me demande si je suis disponible pour discuter. Je lui réponds que j’avais tout dit, écrit et que j’étais resté sur ma faim, que je n’avais eu aucune réponse. C’était dur !! Elle me répondit que c’était le moment pour s’expliquer. J’ai donc accepté et nous sommes allés boire un verre en ville pour discuter. Le faite de la revoir m’a fait un choc et j’ai compris que j’étais toujours amoureux d’elle ! Nous avons bcp pleuré, nous nous sommes bcp expliqué, elle m’a avoué être reparti pendant 3 semaines avec son copain mais qu’elle n’arrivait pas à m’oublier. Je lui manquais terriblement et que l’absence était douloureuse. Elle aurait voulu qu’à ce rdv je puisse tenir des propos blessant de manière à tourner la page et m’oublier plus facilement. Ce ne fut pas le cas, c’était une soirée riche en émotions, en amour, en tendresse ! Depuis, nous avons échangé quelques sms, mais je sens qu’elle est dans une démarche de passer à autre chose plutôt que de repartir sur de nouvelles bases. Avec son ex-copain, je n’en sais pas plus, il est parti s’installer à l’étranger. Quand je lui pose la question de savoir ou ça en est avec lui, elle détourne le sujet. Nous ne parlons plus d’avenir, mais nous nous aimons très fort ! Voilà mon réçit ! Une relation forte, un amour fusionnel, une parfaite entente intellectuelle et pourtant, cela semble terminé pour de bon ! On ne comprend pas ! Elle ne sait toujours pas ce qu’elle attend. Toujours du temps, du recul ! C’est complètement dingue comme histoire ! Je l’aime très fort c’est sur, mais c’est amour fait trop mal et il est dévastateur ! J’attends de voir comment elle va évoluer elle de son côté et moi je continue ma vie !!! Désolé pour les fautes…

  • Janice dit :

    La Différence d’âge n’a aucune importance : l’important c’est de bien s’entendre avec son partenaire et d’être amoureux mutuellement, de se respecter, se faire confiance et d’être amoureux ! Mon homme et moi, on a 12 ans d’éccart, ça peut choquer certaines ou certains, mais nous on s’en fou : On s’aime. Ce qui est superbe, c’est qu’il s’entretient physiquement, il est beau et ne se laisse jamais aller : il fait du sport, est très tonique et en forme sexuellement (on pratique 3 à 4 fois par semaine quand tout va bien pour nous deux)… Il a 43 ans et moi 31, j’ai très envie de tomber enceinte de lui et il m’a dit que “oui” mais pour l’instant, on met un max d’argent de côté avant notre mariage et l’arrivée du bébé (objectif 20.000€). Je n’ai jamais honte quand je marche avec lui, il me tient la main avec fierté et moi j’aime lui passer la main dans les fesses et autour de la taille… On est très complices et fusionnels et ça ne se voit pas ‘emblée la différence d’âge, physiquement… Il a beaucoup de charisme et je me sens Belle dans ses bras. On travaille ensembles et c’est le bohneur chaque jours (au moins, j’ai une excellente raison de me lever le matin pour aller bosser)… On vit le Bohneur chaque jours et on est heureux et amoureux : Le Top c’est qu’on a le même signe astrologique (Signe de Terre) et qu’on se comprend très bien, à demi-mots quelques fois. On ne s’engueule presque jamais (il faut bien chercher, je ne trouve pas) et on s’aime…
    J’adore mon mec, je le considère comme mon futur Mari, mon fiancé, mon compagnon, l’homme de ma vie, mon amant, mon amoureux, comme un grand-frère (je n’ai jamais eu de grand frère et mon père était souvent absent quand j’étais petite)… Je me sens Belle et épanouie avec lui….
    Les gens (mauvaises langues) parlent, mais ne savent pas ce que c’est : c’est sûr qu’il a déjà plus de 20 ans de carrière à son actif et moi 10, mais, ce n’est pas ça qui m’a attiré en premier chez lui.
    Il y a un vrai jeu de Séduction entre nous et on a les yeux qui brillent toujours en parlant l’un de l’autre et en s’offrant toujours nos moments à 2 en tête à tête !!!! Ma soeur m’a dit qu’il profite de ma jeunesse, et la mère de mon homme lui a dit que je ne suis intéressée que par ses biens matériels, mais tout ça c’est faux !!! Mon coeur a déjà choisi : “Le coeur a ses raisons que la raison ignore”, on est en osmose tous les deux et mon compagnon m’a dit : “Je veux t’épouser” ; J’ai dit : “oui”. Je suis la plus heureuse des femmes : On s’aime et c’est tout ce qui compte pour moi. Bises à tous les futurs mariés avec un éccart d’âge considérable.
    Une Miss très heureuse de vivre en Couple.
    (Il m’offre souvent des Fleurs, j’adore)

    • "M" dit :

      Bonjour!
      Votre histoire est belle et 12 ans… C’est vraiment pas grand chose!
      @ Janice … Vivez votre amour passionnément, et soyez heureux !
      Vous avez la chance de pouvoir peut être donner naissance à un enfant, une petite partie de chacun d’entre vous, je n’ai plus cette chance, maman de trois enfants, ménopausée depuis l’âge de 42 ans (j’en ai aujourd’hui 46 et l’homme dont je suis éperdument amoureuse n’en a que 21).
      Et ce n’est pas le seul soucis, il était gay et/ou l’est peut être encore mais n’arrive pas à percer la vérité. Je tente de lui faire confiance parce qu’il dit m’aimer…. Si seulement je n’avais que 12 ans d’écart… Je ne me poserai pas autant de questions et je pense que lui non plus :)
      En tout cas, plus sur la différence d’âge !

      • Janice dit :

        Merci ; je souhaite faire 1, 2 ou 3 Bébés avec mon amoureux. Il m’a dit oui et je savoure chaque instant quand je suis avec lui. Dans le fond, on a tous notre Bonheur (ce qui est Bon pour nous) à portée de mains, notre ressenti le plus profond, souvent on ne l’écoute pas assez à cause du jugement “permanent” des autres sur notre couple. Mais une fois qu’on a compris que notre vie nous appartient, on peut avoir la force de dire :”c’est lui ou c’est elle que j’ai choisi (e)” à notre entourage. Quand l’AMOUR est là, tout va mieux !!!

    • Brunel Pascal dit :

      Bonsoir Janice,

      Je suis heureux d’avoir lu votre article ey me met en confiance, meme si de moi même j’allais me lancer. depuis quelques temps j’ai rencontré un jeune femme de 32 ans, moi j’en ai 45 et notre relation avance très vite , et nos échanges sont grandissants…. mais voilà ,les questions d’écart d’age trotines dans ma tête alors que pour elle tout va bien… je pense que j’avais besoin de profiter de l’expériance des autres et suite à la lecture de votre expérience , je suit convaincu, je me lance pour un vrai et bel amour.. merci Janice et bon vent à vous deux

      Pascal

  • Émilie dit :

    Bonjour à tous, le jour approche à grand pas lorsque je vais devoir l’annoncer à mes parents, jnous avons 24 ans d’ècart , j’ai 20 ans et lui 44 ans . Nous vivons notre amour devant tout le monde excepté devant nos proches. Nous nous prenons régulièrement la tête, opinons parfois différentes. Mais notre amour est plus fort que tout. J’appréhende seulement lorsque je vais l’annoncer de mes parents. Mais nous vivions le bonheur, le manque est si dur lorsqu’on est loin de l’autre …

  • Sophie caroline dit :

    Je suis tombée amoureuse d’ un homme de 15 ans de plus que moi, je cylindrage le sens ou c est un collègue, et Qu il est a priori marie…il est tout ce que je n osais pas espérer, il a de l expérience, et de la finesse d’ esprit, il est libre et heureux cela se ressent, il est doux et en meme temps il sait ce Qu il veut .. Enfin je craque complètement, je suis assez réservée cpdt, il me semble avoir du mal a cacher mon intérêt et mes sentiments, de son cote, il ne montre rien mais il est charmant … Bon voilà , je me suis posée plein de questions, pour en venir a la conclusion que j attendais un homme comme lui peu importe son age… J avais envie de partager mon histoire…

  • Aude dit :

    Bonjour,
    Je suis âgée de 16 ans et je suis en couple avec un homme de 38 ans. Je suis tombée amoureuse du meilleur ami de mon père….c’est pourquoi nous cachons notre liaison à tout le monde. Elle dure depuis 1 an. Je me rends compte aujourd’hui que je souffre du fait que nous nous voyons que 3 heures par semaine… J’ai envie de le dire à mon père,de cette façon nous serions peut-être enfin libre de se voir quand nous voulons mais j’ai tellement peur de sa réaction… Est ce que quelqu’un pourrait m’aider? Merci

    • mél dit :

      salut aude je te comprend,c’est tres dure de avouer a son père que tu sort avec un homme plus vieux que toi. Alor voila mon conseil.Si tu l’aime vraiment beaucoup tu peux le dire a ton père mais sa veux pas dire que il va être d’accord sur le cou où comme tu le dis tu le voir seulement que 3h par semaine c’est pas beaucoup et tu souffre beaucoup.c,’est pas asser.

      tu a 16 ans tu a encore tout ta vie a trouver un homme que tu aimer et que tu sera alaise de le présenter a ton père.

      Alor a toi de decider de quoi tu veux pour toi et pour ton père.

      Mél

  • Luc dit :

    Bonjour,

    Ma compagne et moi venons de nous séparer. 19 ans d’écart entre nous ne nous ont pas impressionnés pour nous installer ensemble, il y a 2 ans et demi. Nous étions de simples amis, à ce moment. Je suis plutôt attirant, mais je me rapproche de mes pantoufles, je m’en rend compte.
    Nous nous séparons avant que cela parte en guerre, tout simplement parce que nos caractères ne sont pas faciles à accorder au quotidien – en gros nous n’avons pas les mêmes besoins en même temps (oui ceux-là aussi!) et nous n’avons pas les mêmes priorités. Donc, rien à voir avec l’age!
    Mais il faut noter qu’il y eu un clash très fort au cours duquel elle m’a clairement dit vouloir vivre entièrement sa jeunesse! Je la comprends: j’étais pareil à son age!
    Mais nous nous apprécions tellement que nous avons décidé de rester amis.

  • elodie dit :

    Bonsoir,
    À l age de 14ans (j en ai 25 aujourd hui)j ai rencontrer un homme qui avait 12ans de plus que moi,tout a etait tres vite dans notre relation!!Sa etait le coup de foudre!Nous avons eu trois beaux enfants ensemble qui ont 10ans,8ans et 2ans et demi maintenant!C etait l homme de ma vie,mon copain,mon amant,mon confident tout quoi!
    Malheureusement notre bonheur c est arreter quand il est deceder il y a deux ans !
    Tout sa pour dire que la difference d age n a rien à voir avec l amour donc si vous aimez une personne plus vieille ou plus jeune que vous profitez en un maximum !
    On a qu une seule vie et tout peu basculer du jour au lendemain!
    Vivez se que vous avez à vivre!

  • Palooma dit :

    Bsr a tous
    J’ai 25 ans et mon chéri
    a 42 ans ça fait 3 ans qu’on est
    Ensemble il est marie avec trois enfants
    mais on projette
    Se marier prochainement
    Je l’aime trop fort
    je me sens une femme complète avec lui,
    Féminine et épanouis ..et lui aussi
    On s’aimes fort je représente l’équilibre pour lui.
    Notre histoire est pure on fais mal a personne
    Juste on s’aimes follement nous sommes
    Des bons vivants nous avons bcp de points communs.

    Je veux juste dire que la différence d’âge ne compte pas
    C’est l’esprit de la personne et sa façon d’être ..
    Et les qualités de la personne qui lui qualifier .
    Merci

  • aurelie dit :

    Bonsoir,

    Je viens de rencontrer un homme, plus âgée que moi. Il a 42 ans et moi 27ans. Nous avons tous les deux des enfants. Pour le moment, notre relation est idyllique, malgré le faite que nous nous voyons secrètement pour ne pas trop brusquer nos enfants respectifs. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais quand je suis près de lui, je me sens en sécurité, tout semble si simple, facile. j’ai peut que la chute soit trop brutale..Que faire?

  • Marc dit :

    Sympathique articles, et les commentaires qui parlent de vos histoires sont touchants !

    Marc

  • Papi Fernand dit :

    Merci pour cette article, longue vie à ce blog!

  • Laurent dit :

    Je suis un homme de 57 ans séparé depuis 2 ans et j’en suis à mon 2ème divorce, j’ai eu 2 garçons de mon 1er mariage qui ont maintenant 30 et 28 ans, je me suis remarié en 1998 et j’ai eu 3 autres enfants qui ont actuellement 14, 9 et 5 ans.

    Ma 2ème femme dont j’étais très amoureux m’a rejeté en 2010 (déjà 18 ans d’écart entre nous, elle a 39 ans maintenant), je ne sais pas si elle a eu une liaison, mais elle m’a rejeté affectivement et sexuellement, elle ne voulait plus dormir avec moi et notre relation déjà assez conflictuelle n’était plus tenable, je suis donc parti début 2012 et j’ai pris un appartement seul.

    J’ai mes enfants régulièrement en droit de visite élargi (1 weekend sur 2 + 1 soir par semaine + moitié vacances scolaires).

    J’ai eu une opération assez importante à la jambe fin 2012 et comme j’étais immobilisé et que je voulais continuer à voir mes enfants, surtout vacances de Noël etc… j’ai décidé de prendre une fille au pair pour m’aider.

    Une jeune fille étudiante très jolie de 22 ans est venue chez moi d’un pays étranger comme fille au pair et je suis tombé complétement amoureux d’elle et elle aussi d’ailleurs, nous nous plaisons beaucoup et notre amour physique est très fort, je ne pensais pas revenir dans une telle forme physique, je pouvais lui faire plusieurs fois l’amour chaque nuit.

    Je suis à la fois amant et père en même temps, car mon âge la sécurise, elle se confie beaucoup à moi et je suis très à l’écoute pour la conseiller au mieux avec mon expérience de vie.

    On partage aussi beaucoup de point de vue communs sur la diététique, le sport, l’hygiène de vie, les loisirs, les voyages et le regard sur la vie en général.

    Elle est restée 4 mois chez moi et a dû repartir pour raisons familiales mais elle doit revenir début septembre faire ses études en France chez moi pour une période assez longue, du moins c’est ce qu’on a envisagé, nous nous téléphonons tous les jours.

    Je suis quand-même pas mal physiquement, très sportif, jeune d’esprit, paraissant 10 à 12 ans de moins mais 35 ans d’écart c’est vrai que c’est beaucoup, je ne sais pas si cette relation sera très durable dans le temps, en tout cas il faut vivre le présent à fond, tant que cette passion nous rendra heureux tous les deux car il s’agit vraiment d’un amour passionnel, intellectuel et physique.

    • celine dit :

      j’ai été marié 34 ans a un homme de +++ de 30 ans (moi 27 et lui 62) que moi, nous avons été très heureux pendant une vingtaine d’année, la routine et je me suis mise a grossir et la patatras ! malgré son age avancé il courait encore vers des femmes beaucoup plus jeune (plus sveltes) que moi, je suis resté pour mes enfants mais les quinze dernières années ont été en enfer pour moi, je l’aimais plus que tout au monde………comme quoi la différend’age quelle soit de l’homme ou de la femme n’ont rien a voir la-dedans VIVEZ VOTRE VIE ET FAITES FI DES COMMENTAIRES AINSI QUE DU JUGEMENT DES AUTRES VOTRE VIE VOUS APPARTIENT……….
      Maintenant je suis seule a 78 ans (je n’en parait que 65 selon mes amies) et je regrette vraiment de ne pas être partie quand j’en ai eu l’occasion (a mes 52 ans j’avais fait une connaissance qui aurait certainement changer le cours de ma vie il était très sincère et m’aimait vraiment ) maintenant mes enfants m’ont abandonnés alors mon sacrifice n’a servi a rien et malgré mon age avancé je ne renonce pas j’ai encore beaucoup de chose a donner…….
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur SOYEZ HEUREUX C’EST TOUT CE QUI COMPTE !!!

  • Jade dit :

    Bonjour,
    ça va faire environ trois mois que je suis en couple avec un homme de 29 ans.
    j’en ai actuellement 16.
    Nous nous entendons super bien, et ça sur tout les plans.
    Avec mon copain nous avons passé nombre d’épreuves pas toujours drôle.
    Il est vrai que niveau familiale, mes parents ont beaucoup de mal à accepter le fait que leur “petite fille” grandisse aussi vite.
    Certes, ils ont des peurs, des craintes, mais ceci a renforcé notre lien familiale..
    Les situations évolues, dans un sens positif. Mais le fond de pensé de mes parents ne l’est pas.
    Ils ont en quelque sorte honte de moi, vis-à-vis de leur proches et amis…
    C’est pas facile, mais ils font de gros efforts..

    • Julie dit :

      Bonsoir à toi! J’ai moi aussi 16 ans et je fréquente un gars de 26 ans… je l’aime beaucoup! Mais j’ai tellement peur de l’annoncer à mes parents et même mes amis… Comment l’as-tu annoncé toi??

      • Klervi dit :

        Je suis exactement dans la même situation que toi malgré que ma mère a été au courant de notre relation si tu veux on peut discuter par email ou facebook !

  • Pierre dit :

    Mon amie vient d’avoir 28 ans, et je vais en avoir 60. “Amie” parce qu’elle n’est pas ma compagne, elle est mariée et nous nous voyons 3 à 4 fois par semaine. Cela dure depuis 10 mois: pas très long mais plus que de nombreux couples “jeunes”. Je ne souhaite pas qu’elle quitte son mari pour 2 raisons: mon âge et donc son avenir, et aussi un mariage passé qui a laissé des traces. Avant elle, j’ai rompu à regrets avec une jeune femme de 33 ans, mariée elle aussi, parce que frustrés que nos horaires ne nous permettaient pas de nous rencontrer suffisamment. Une relation de plus de 2 ans.
    Je précise que je suis du genre pas très beau, même plutôt moche.. et de plus je ne suis pas riche, je me content de vivoter avec mon salaire très moyen.
    L’âge n’a rien à voir, mais il faut évidemment en tenir compte sur le long terme.

    • Nicolas dit :

      Bonjour Pierre,
      Je prépare actuellement un documentaire sur l’amour pour Chérie 25 et aimerais beaucoup discuter avec vous de votre vie sentimentale. Etes vous en couple aujourd’hui?
      Merci pour votre retour et à bientôt!
      Nicolas

      • Pierre dit :

        Hello Nicolas,
        Non je ne suis pas en couple. Comme indiqué plus haut mon amie est mariée, je vis donc seul (hormis mes amis, famille, voisins et relations de travail évidemment) en dehors des quelques heures par semaines que mon amie et moi passons ensemble.

    • Addiffa dit :

      Monsieur, vous n’êtes ni moche ni peu beau. C’est pour quoi ces deux femmes, au moins, vous ont bien aimé. De plus ce n’est pas vous qui en jugera… Je vous souhaite bonne longue vie…

  • Augustine dit :

    Cougar ? d’abord je n’aime pas beaucoup ce “qualificatif”…. et le concept non plus… même si deux ou trois ans de moins pour un conjoint cela n’est pas très grave….
    Les hommes vieillissent plus vite que les femmes…

  • Mathis Claude dit :

    Excellent !

    • ZERMANO dit :

      bonjour , sandy,48ans je suis en couple depuis 20mois avecun homme qui a 34 ans, je suis sa premiere grande relation, et donc il n’a jamais eu d’enfants nous passons des moments magique et je connais aujourd’hui ce que c’est d’etre aimée…… pourtant la difference d’age est la et peut etre qu’un jour il voudra réellement des enfants et je ne pourrai pas lui en donner a mon grand desespoir! on s’aime on s’entend super bien. Vos temoignages me reconfortent et il est vrai qu’il parait physiquement plus vieux que moi ce qui m’est fortement agréable.pourtant je souffre a l’idée de le perdre un jour………

      • Petit Samantha dit :

        Bonjour Sandy,
        Je me permets également de vous écrire pour vous parler d’une émission que nous préparons pour France 2 (Toute une histoire). Je suis à la recherche de témoignages de femmes qui ont une relation avec un homme plus jeune, accepteriez-vous de me partager votre histoire? Vous pouvez me joindre à spetit@reservoir-prod.fr ou au 01 53 84 33 61. Bien à vous, Samantha

  • Julia Enquete dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre d’une nouvelle émission de coaching, nous recherchons des personnes qui sont face à un dilemme. En l’occurrence, nous nous intéressons aux problématiques familiales.

    - La relation entre vous et votre belle-famille / belle-mère crée des tensions dans votre couple.
    - Votre belle-famille/ belle-mère ne vous accepte pas.
    - Votre famille n’accepte pas votre conjoint.
    - Vous hésitez à recréer des liens avec votre belle-famille / votre famille.
    - Belle-mère vous souhaitez reprendre, arranger la situation avec vos enfants / beaux enfants.
    L’idée du programme, est de vous aider dans votre prise de décision grâce à une équipe de coaches.

    Si vous êtes concerné(e)s, n’hésitez pas à me joindre au 01.46.21.81.22 ou par mail julia.enquete@yahoo.fr

    Merci à toutes et à tous,

    Julia

  • Régis Ollivier dit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne mon couple, nous avons 9 ans de différence d’âge. 60 ans pour moi, 51 ans pour mon épouse. Nous sommes mariés depuis 33 ans et tout va pour le mieux. J’ai connu mon épouse 6 mois seulement avant de la demander en mariage. Nous avons eu notre premier enfant 2 ans plus tard. Nous en avons 4 âgés de 31, 29, 25 et ……. 13 ans pour le petit dernier. Voilà, c’est tout, on s’adore!

    • Alidor Timothée Ditutu dit :

      Félicitations mon gars, tiens bon et vieillis avec ta dulcinée. Ces enfants ont cimenté votre union et vous en récolterez les fruits incessamment. Ne lâches pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>