vote98% des retraités approuvent  la décision de François Hollande de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2017 selon un sondage IFOP. Les primaires de la gauche auront lieu les 22 et 29 janvier et voici les intentions de vote des retraités pour ce scrutin: Valls 52%, Montebourg  27%, Hamon 6%, Lienemann 10%, Filoche 3%, De Rugy 1%,Bennahmias 1%. Au second tour, les plus de 65 ans préférent Manuel Valls à 61% pour 39% pour Arnaud Montebourg. Et vous comment allez vous voter ? 

Les retraités se sont massivement rendus aux urnes lors des primaires de la droite. Feront-ils de même pour les primaires de la Belle Alliance ?

Il faut se rappeler qu’en 2011 lors de la précédente primaire de la gauche, les seniors avaient voté de la façon suivante:

  • Hollande 58%, Aubry 21%, Royal 7%, Montebourg 6%, Valls 5%, Baylet 1%. 

Pour se rendre aux urnes en janvier 2017, il faut trouver son bureau de vote sur Internet, payer 1 euro et signer une charte. Une question simple: les retraités vont-ils pouvoir faire des kilomètres pour aller à leur bureau de vote? Ne vont-ils pas se rendre à leur bureau de vote habituel et donc se tromper de lieu de vote?

Néanmoins, il est certain que le poids électoral des seniors dans cette primaire est important, ce n’est pas un mammouth électoral mais bien un éléphant électoral. Il est cependant triste de voir que la thématique des retraités n’a été pour l’instant que très peu abordée lors de cette campagne. Certains évoquent le sort difficile des retraités et notamment des petites retraites mais nous aurions aimé entendre plus de propositions fortes et concrètes.

A quand un candidat de gauche qui proclamera “ma priorité, c’est la vieillesse” ?