2017Selon le dernier sondage IFOP concernant les intentions de vote des retraités au premier des présidentielles de 2017, il y aurait un duel au deuxième tour entre Alain Juppé et François Hollande. Alain Juppé est plébiscité avec 52% d’intention de vote (Nicolas Sarkozy s’il est candidat obtient 42% chez les seniors), François Hollande recueille 28% (les français en général lui accorde 21%), Marine Le Pen 10% (total des français 27%) devancée par François Bayrou avec 11%, Nicolas DupontAignan obtient 4% suivi de Jean-Luc Mélenchon avec 3%. Les retraités ne votent décidément pas comme les français ! Les seniors voteraient-ils en fonction de l’âge? En effet, ils sont pro-Juppé qui a 69 ans. Les retraités préfèrent nettement Alain Juppé à Nicolas Sarkozy de 10 points alors que l’ancien président n’a que 60 ans.

Deux autres informations importantes ressortent de ce sondage :

Le président François Hollande garde un socle électoral important chez les retraités avec 28% d’intention de vote alors que les français ne sont que 21% à vouloir voter pour lui. Les seniors seraient-ils légitimistes?

Les extrêmes ne percent pas chez les retraités. Marine Le Pen ne recueille que 11% chez les retraités (16% points de moins que chez les autres catégories d’âge). A 47 ans, les seniors la trouve-t-elle trop jeune pour briguer l’investiture suprême? Les idées préconisées par le Front National effraient-elles les retraités français? Même François Bayrou a plus d’intention de voix que la présidente du Front national.

-Jean-Luc Mélenchon a 3% d’intention de vote chez les retraités, 6 points de moins que chez les français. Il est devancé d’un point chez les seniors par Nicolas DupontAignan.

Ce sondage réserve bien des surprises et démontre que rien n’est joué pour cette présidentielle. Certes ce n’est qu’un instantané pris au mois de juillet 2015, mais il faut se rappeler que les retraités représentent 29% de l’électorat soit plus d’ 1 électeur sur 4! En outre, les retraités votent en masse, en moyenne 13% de plus que les autres tranches d’âge. S’ils ne feront pas seuls l’élection, leurs intentions de vote sont un excellent indicateur pour 2017.