Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont démontré que le cerveau rétrécissait moins si les seniors pratiquent une activité physique. Par contre : Si vous faites du sport, votre cerveau avec l’âge, va se rétrécir mais beaucoup moins que si vous ne pratiquez aucune activité physique.

Par contre, ce qui est surprenant c’est que des activités comme la lecture, les jeux de mémoire, le sudoku ou les mots fléchés n’ont aucun impact sur la taille du cerveau.

Les scientifiques écossais pensent que ce phénomène de moindre rétrécissement du cerveau pourrait provenir d’une meilleure oxygénation du cerveau par l’activité sportive.

Vous connaissez les petites cellules grises d’Hercule Poirot, c’est à dire la matière grise qui contient les neurones, et bien les sportifs seniors ont plus de substances grises que les pratiquants d’activité intellectuelle !

Non seulement, l’activité physique est recommandée pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, maintenant nous savons que c’est aussi un excellent moyen de ne pas subir un important déclin mental!

Alors messieurs et mesdames les seniors, faites du sport, marchez, jardinez mais ne restez pas inactifs !