Victor Hugo écrivait “Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal” et bien en l’occurrence elle a bien pris ! Le record du plus long mariage est de 88 ans de vie commune sans aucune anicroche. Rendez-vous compte, ils se sont dits oui en 1925 et revendiquent fièrement la pensés de Nietzsche comme quoi “le mariage est une longue conversation”. A 107 et 100 ans, ils sont fiers de leur union qui a donné naissance à 8 enfants et 30 petits-enfants ! Enquête sur un amour magnifique :  

A l’heure des divorces de plus en plus nombreux, même le papy italien qui se sépare à 99 ans, voilà une belle histoire qui montre que l’amour ne passe pas avec le temps. Enfin, pour certains c’est une vérité. Mais quel est le secret de cette alchimie extraordinaire ?

Ce couple anglais d’origine indienne explique la durée de leur amour par des principes simples : l’écoute, la discussion, les rires  et la proximité. Ils ne se sont jamais éloignés l’un de l’autre plus de trois jours en 88 ans ! Et puis un point qui leur semble fondamental : la fidélité d’ailleurs Karam, le mari, dit avec un peu de fierté “Vous les jeunes, ne croyez surtout pas que l’herbe est plus verte ailleurs !”

Karam et Katari Chand bénéficient aussi d’une santé hors du commun, pour atteindre ce record du monde il faut qu’ils restent en forme et là encore ils nous livrent leurs secrets de jeunesse : des bons petits plats préparés avec amour quotidiennement par Madame mais composés uniquement de légumes. Ils pensent que leur longévité , ils ont ,on vous le rappelle, 107 et 100 ans, provient de leur alimentation et être végétarien est pour eux une mode de vie. 

Toute leur vie, ils ont enseigné à leurs enfants que l’amour est le plus beau des cadeaux celui que l’on donne mais surtout celui que l’on reçoit.

Mais cependant, ils sont déçus d’une seule chose dans leur vie, en effet leur record du plus ancien mariage n’est pas reconnu officiellement. C’est un couple chinois qui est dans le livre des records mais pour eux, ils ne sont pas à la hauteur. Ils n’ont que 82 ans de mariage !