Attention  dans la nuit de samedi à dimanche nous changeons d’heure! Nous passons à l’heure d’hiver ce qui signifie que nous reculons l’heure de soixante minutes à deux heures du matin.  Pour certains c’est un bien mais pour d’autres, le changement d’heure entraîne des troubles de sommeil notamment chez les enfants ! Selon Opinionway,  76 % des français préféreraient rester à l’heure d’été, seulement 17% des français sont favorables au changement d’heure!  Cela fait 40 ans que ce changement d’heure a été instauré. 

Il faut remonter en 1784 pour que l’idée du changement d’heure apparaisse. Et c’est Benjamin Franklin qui le premier eut l’idée de modifier l’horloge pour faire des économies d’énergie. A l’époque c’était pour faire des économies de bougies et de là vient l’expression “faire des économies de bout de chandelle” ! L’Allemagne fut le premier pays européen à le mettre en place, puis notre pays en 1916  mais ce changement d’heure fut annulé à la Libération car les dirigeants de l’époque voulaient effacer tout ce qui rappelait l’occupation allemande.

L’heure d’été date de 1976, précisément du  26 septembre 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et elle a été mise en place pour faire des économies d’énergie. Le gain permet de réduire  le décalage entre le rythme de vie biologique et économique au cycle du soleil,mais surtout d’avoir plus de lumière naturelle dans la journée et donc de moins consommer l’électricité. Le gain supposé pour chaque changement d’heure est l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages soit 440 GWh et 45 000 tonnes de CO2.

Il faut savoir que l’Angleterre applique depuis 1916 cette mesure, l’Italie depuis 1966 et que le changement d’heure a été harmonisé au niveau européen en 1982. Le passage à l’heure d’été a  lieu le dernier dimanche de mars, le passage à l’heure d’hiver est le dernier dimanche d’octobre : c’est une norme européenne. Au moins, nous dormirons une heure en plus dimanche, c’est un aspect positif, non?

Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a encore des réfractaires à ce changement d’heure. 60 000 français se refusent à changer d’heure chaque année  et vivent ainsi à leur rythme ! Mais aussi 76% des français aiment faire l’amour pendant le changement d’heure car ils ont l’impression d’être plus performants et de durer plus longtemps !

Selon une étude scientifique suédoise très sérieuse, le passage à l’heure d’hiver entraîne une hausse de près de 15% des accidents cardiaques dans les trois jours qui suivent les modifications d’horloge ! 

Si ce changement d’heure vous déprime, alors lisez à voix haute ces quelques mots de Pierre Dac qui vous feront au moins sourire :

– Quelle heure est-il?
– Midi cinq.
– Dans une minute ce sera l’heure de Catherine.
– Comment cela ?
Catherine de midi six!

Et vous, que pensez-vous du changement d’heure? Lancez le débat !