retraite 70 ansLes chiffres du chômage des seniors sont cruels: en 10 ans, notre pays compte 850 850 chômeurs seniors supplémentaires! Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chômage des seniors, toutes catégories confondues,  a augmenté de 412 070 personnes supplémentaires soit 73% de hausse et sous François Hollande la hausse a été de 472 450 personnes soit 48% de plus ! Si nous prenons en compte uniquement la fameuse catégorie A, la hausse a été de 80% sous Sarkozy contre 55% pour Hollande. Et si les politiques prenaient enfin à bras le corps le problème du chômage des seniors? 

Encore une fois, les chiffres du chômage des seniors sont tombés pour le lois d’août et ils sont mauvais : en 1 mois, la France compte 11 000 chômeurs seniors supplémentaires soit une hausse de 1,2% et en douze mois, l’augmentation est de 24 700 seniors de plus au chômage soit 2,8% d’augmentation. 

Si nous regardons en détail, les résultats sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ne sont pas bons non plus. C’est normal, aucune mesure drastique n’a été mise en place depuis 10 ans. Il ne faut pas s’étonner du sentiment d’abandon ressenti par les seniors de plus de 50 ans au chômage.

C’est pour cette raison que nous préconisons des mesures audacieuses, innovantes, jamais mises en place. Pour combattre, le fléau du chômage des plus de 50 ans, il faut prendre des initiatives fortes et non pas des mesurettes.

Il faut :

  • Baisser le salaire payé par l’entreprise aux plus de 50 ans et le manque à gagner étant à la charge de l’Etat.
  • Aide spécifique de 15 000€ pour l’embauche en CDI d’un senior de plus de 50 ans inscrit à Pôle Emploi et suppression totale des charges pour les entreprises qui embaucheraient un senior .
  • Obligation de compter des seniors dans l’entreprise en fixant le taux de 5% de personnes de plus de 50 ans dans l’effectif. Cette mesure existe pour les handicapés et à situation d’urgence, réponse spécifique.

Nous sommes en pleine campagne électorale et pourtant aucun candidat ne propose de réelles solutions afin de lutter contre le fléau du chômage des seniors.

Cette situation dramatique,  si elle perdure,  engendrera des drames si rien n’est fait….