La rémunération des 5,6 millions de fonctionnaires vient d’être augmentée de 1,2% alors que les pensions de retraites ont subi une hausse de 0,1% en novembre. Normal? Pourquoi favoriser les fonctionnaires et ne pas tenir compte des revendications des millions de retraités? Est-ce pour favoriser son électorat que le gouvernement vient de faire un geste qui va coûter 2 milliards à l’Etat alors que l’augmentation ridicule des retraites va entraîner un surcoût de seulement 225 millions? Pourquoi ne pas faire aussi un geste fort pour les retraités ? Ne rencontrent-ils pas aussi des problèmes de pouvoir d’achat comme les fonctionnaires?
Le gouvernement a fait un “geste significatif” pour les fonctionnaires selon ses dires, mais pourquoi a-t-il tu la hausse en novembre des pensions de retraite? A-t-il eu honte de n’offrir que 0,1% d’augmentation à 15 millions de retraités soit l’équivalent d’une baguette de pain par mois ?
Le 1er avril, le minimum retraite devrait être revalorisé. Espérons que le gouvernement n’oubliera pas les 557 800 retraités qui touchent seulement 800€ par mois. Eux aussi ils méritent un “geste fort”. Surtout eux pourrait-on dire aussi…
Le gouvernement ne doit pas oublier que la retraite n’est pas un droit, car c’est un dû ! Et il ne faut pas aussi taire que 1,232 million de retraités sont pauvres et que 14% des retraités n’arrivent pas à boucler leur fin de mois.
Certains présentent le geste du gouvernement comme une manœuvre électorale pour préserver son socle de votants, nous ne savons pas si cela est vrai, mais si cette hausse a des arrières pensées électorales alors les conseillers du Président devraient lui rappeler que les retraités représentent un “mammouth électoral” car les seniors représentent 29% de l’électorat plus d’ 1 électeur sur 4! C’est aussi la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes: 13% de mieux que la moyenne.
Alors nous attendons aussi et impatiemment un geste vraiment fort pour nos retraites !
Un commentaire
Ces deux hausses dont scandaleuses .Oser proposer de tels pourcentages ne relève même pas de l’aumône ni d’un don de tronc d’église mais d’une honte dont non gouvernants ont la pratique .Ah quand il faut augmenter les indemnités des élus et s’en mettre plein les poches avec des salaires scandaleux de PDG alors là on ne fait pas dans la demi mesure ……
Tel élu qui s’engage à quitter ses multiples casquettes pendant la campagne mais augmente outrageusement ses indemnités l’élection passée par ce que finalement on aune grande responsabilité, il fallait y réfléchir un peu avant de trahir ses électeurs .
Vive le parti des Retraités pour se faire entendre …nous les aînés qui tiront la ficelle et à qui on offre quelques centimes en disant tenez vous tranquilles on aurait pu ne rien faire, l’inflation ( qui a bon dos) est si basse en ce moment .