Seniorin hat Schwierigkeiten den Laptop zu lesenLa rémunération des 5,6 millions de fonctionnaires vient d’être augmentée de 1,2% alors que les pensions de retraites ont subi une hausse de 0,1% en novembre. Normal? Pourquoi favoriser les fonctionnaires et ne pas tenir compte des revendications des millions de retraités? Est-ce pour favoriser son électorat que le gouvernement vient de faire un geste qui va coûter 2 milliards à l’Etat alors que l’augmentation ridicule des retraites va entraîner un surcoût de seulement 225 millions? Pourquoi ne pas faire aussi un geste fort pour les retraités ? Ne rencontrent-ils pas aussi des problèmes de pouvoir d’achat comme les fonctionnaires? 

Le gouvernement a fait un “geste significatif” pour les fonctionnaires selon ses dires, mais pourquoi a-t-il tu la hausse en novembre des pensions de retraite? A-t-il eu honte de n’offrir que 0,1% d’augmentation à 15 millions de retraités soit l’équivalent d’une baguette de pain par mois ?

Le 1er avril, le minimum retraite devrait être revalorisé. Espérons que le gouvernement n’oubliera pas les 557 800 retraités qui touchent seulement 800€ par mois. Eux aussi ils méritent un “geste fort”. Surtout eux pourrait-on dire aussi…

Le gouvernement ne doit pas oublier que la retraite n’est pas un droit, car c’est un dû ! Et il ne faut pas aussi taire que 1,232 million de retraités sont pauvres et que 14% des retraités n’arrivent pas à boucler leur fin de mois.

Certains présentent le geste du gouvernement comme une manœuvre électorale pour préserver son socle de votants, nous ne savons pas si cela est vrai, mais si cette hausse a des arrières pensées électorales alors les conseillers du Président devraient lui rappeler que les retraités représentent un “mammouth électoral” car les seniors représentent 29% de l’électorat plus d’ 1 électeur sur 4! C’est aussi la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes: 13% de mieux que la moyenne.

Alors nous attendons aussi et impatiemment un geste vraiment fort pour nos retraites !