Vous avez peut-être regardé l’émission “dialogues citoyens avec François Hollande”? Les seniors étaient impatients de connaitre le bilan et les projets du Président au sujet de la situation des retraités. Sur ce point rien mis à part quelques phrases incompréhensibles. François Hollande a dit à ce jeune étudiant qui l’interrogeait “Vous évoquez une question qui revient souvent. Est-ce qu’on en fait pas plus pour les personnes âgées et pas assez pour les jeunes” Le jeune homme répond “je n’ai pas parlé de ça” (sic) ensuite le Président a prononcé ces mots”Il faut absolument que les personnes qui ont accès à la retraite puissent avoir cette protection le plus longtemps possible” Désolé mais nous n’avons rien compris…Monsieur le Président expliquez-nous !
Hier l’intervention du Président de la République, nous a surpris et un peu déçu: vraiment pas grand chose sur les retraités, leurs difficultés, leurs aspirations et leurs avenirs.
Ensuite pourquoi ne parler que des personnes âgées ? François Hollande aurait pu et aurait du tenir un autre vocabulaire. Les seniors, les retraités ne peuvent pas de fait s’assimiler aux aînés. C’est péjoratif.
Mais ce qui nous a le plus inquiété, c’est cette phrase “Il faut absolument que les personnes qui ont accès à la retraite puissent avoir cette protection le plus longtemps possible”, non Monsieur Hollande, la retraite n’est pas une protection, c’est un dû et non un droit ! Ensuite le plus longtemps possible, qu’est ce que cela veut dire? Comme si ce n’était pas une évidence de toucher sa retraite jusqu’à la mort….
En outre, reprendre l’axiome classique “on en fait plus pour les retraités que pour les jeunes” est une erreur. Jamais une politique ne s’est tournée principalement vers les seniors. La revalorisation minime des retraites et du minimum vieillesse en est la preuve !
Se pencher sur les cas difficiles des jeunes est une bonne chose, par contre négliger les situations des personnes à la retraite qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois est aussi une priorité. Pourquoi avoir invité un jeune s’adresser au Président et ne pas donner la parole à un retraité ?
Enfin, nous sommes sortis déçus de cette interview où encore une fois, la situation des retraités n’a pas été évoqué.
Faute politique ?
4 commentaires
Une émission sans intérêt médiatisée sans succès ….
Si je vous entends bien Mr Hollande il faut que notre retraite dure jusqu’à notre fin sur terre .Vous êtes pas bien optimiste pour un Président qui de toute façon n’a rien fait pour les séniors .Évidemment nous ne manifestons pas comme les jeunes car d’eux vous avez peur et en quelques défilés bruyants ils ont obtenu 500 millions d’euros .Et encore ils sont toujours contre le principe de la loi sur le travail en cours ( qui va vers le même destin que la déchéance de nationalité….) .
Nous les retraités nous ne faisons pas peur au premier Ministre, au Ministre de l’intérieur alors pas la peine de lâcher du lest pour nous c’est à dire des euros .
Mais nous avons tout de même un bulletin de vote dans nos mains pleines de rhumatismes qui ne trambleront pas en le mettant dans l’urne .Il nous reste encore un peu de mémoire et ce ne sera plus la peine de nous promettre quoi que ce soit car les promesses n’engagent que ceux qui les écoute .
Chat échaudé ……comme dit le dicton .
Merci pour cet article car j’ai refusé de regarder cette émission .Je savais d’avance que l’auto satisfaction serait de sortie , que c’est dur de réformer mais comptez sur moi je vais le faire sans tarder,que je connais les difficultés des Français … ( quel culot) et je vous écoute en permanence …..enfin que des sornettes de politique professionnel .
Et dire qu’il va se représenter ( et cela j’en suis sur)car le chômage va baisser artificiellement par magie,
Quelques chiffres trafiqués vont montrer un semblant d’embellie …et tout à l’avenant .Il est naturellement optimiste, dit on, moi je dirai qu’il s’accrochera comme une arapede à son rocher car le goût du pouvoir ne vous quitte pas comme cela .Il oublie une chose c’est que les Français ont enfin ouvert leurs yeux et s’ils ont été dupés par le Moi President c’est fini, fini Mr Hollande .
Nous les seniors qui sommes les dindons de la farce vous ne nous attraperez plus avec vos belles paroles .
Passez une bonne retraite aux frais des Français, cela ne fera qu’un Président honoraire de plus à nourrir, protéger,véhiculer avec notre argent .
Un petit effort Mr Hollande soyez réaliste, c’a n’a pas fonctionné avec vous pour des tas de raison, alors laissez la place à des candidats qui au moins aurons le mérite de la nouveauté ….1
Il a été NUL .Tout ira mieux demain grâce à moi .C’est prendre les Français pour des imbéciles .Cela fait 4 ans qu’il gouverne ( enfin qu’il dirige la France ….) et il est content de lui contrairement à l’immense majorité des Français .Personnellement j’avais honte en entendant par moment cette émission d’avoir voté pour un tel personnage . je m’occupe des jeunes …enfin sous la pression de la rue ( et cela il a peur …) .
Le chef c’est moi et E Macron n’a qu’à bien se tenir …
Pas un mot de compassion pour les familles des victimes de guerre ou d’attentats ou j’ai mal écouté…
Mais une auto satisfaction perpétuelle .
Surtout mes chers compatriotes sachons éviter ce genre de président qui va faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage ( stages de réinsertion ,emplois aidés, service civique … Et j’en passe enfin tout ce qu’il pourra inventer pour dire vous voyez je le savais qu’avec moi le chômage a baissé .
93% de mécontents après l’émission …c’a c’est la réalité .Et encore je me demande comment les autres ont pu être satisfaits.
Je suis un senior et je suis dégouté de la politique et des politiciens menteurs, qui ont toujours raison et nagent dans l’auto satisfaction ….