Roland Topor disait “Les réducteurs de têtes prétendent soulager la migrainemais les chercheurs de l’Université de Munster ont trouvé un meilleur remède:le sexe ! Vous connaissez tous la “pas ce soir, chéri(e), j’ai la migraine” mais au contraire pour faire disparaître le mal de tête, le rapprochement sous la couette est maintenant recommandé par les scientifiques ! Comment ?

Frédéric Dard écrivait “Le mystère féminin? Une migraine, bien souvent” et bien les neurologues ont percé ce mystère bien ancien.

En France, plus de 15% de la population souffre de migraine, soit 9 millions de personnes. Les femmes sont plus touchées par le mal de tête et représentent 75% de la patientèle qui consulte un médecin.

La migraine viendrait d’une inflammation du système nerveux et il y aurait une diminution du flux du sang dans certaines parties du cerveau. Les scientifiques ne savent pas vraiment d’ou proviennent les migraines mais certaines études ont démontré l’influence de l’hérédité dans les céphalées. Ces migraines apparaissent souvent, pour la première fois, vers l’âge de 40 ans et les cycles menstruels sont souvent la cause de ces maux de tête atroces. C’est pourquoi les femmes sont plus touchées par la douleur, mais le stress, des repas trop lourds, des changements de température peuvent favoriser l’apparition de migraines.

Vous connaissez tous les remèdes classiques: aspirine, paracétamol mais ce qui est intéressant dans l’étude en question, c’est qu’un autre remède fonctionne parfaitement : les relations sexuelles !

En effet, l’orgasme a pour effet de produire de l’endorphine qui est associé au sentiment de bonheur et de plénitude. Traiter le mal par le bien, voilà le nouveau credo des scientifiques ! Endorphine contre céphalée et c’est le bien -être qui gagne à tous les coups ! Seulement, il y a un problème, les effets de l’endorphine sont brefs et après une demi-heure, les maux de tête reviennent. Mais c’est toujours cela de pris, et il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Nous avons vu que les céphalées venaient d’un manque de flux sanguin mais il faut savoir que lors d’un rapport sexuel, le sang circule plus rapidement, irriguant de meilleure manière, l’ensemble du cerveau et des zones sensibles et douloureuses.

Les volontaires pour cette étude, entre nous il y a pire comme expérimentation, ont été assez stupéfaits des résultats : 60% des personnes se sont sentis en meilleure forme (est-ce la qualité des ébats ou les effets sur les maux de tête ? ) et 20% ne ressentaient plus aucune migraine !

Et puis si vous n’avez pas vraiment envie de gros câlins alors vous pouvez méditer cette phrase d’Honoré de Balzac ” Parler d’amour, c’est faire l’amour”….