Les élections européennes auront lieu dans 6 mois et déjà les commentateurs s’agitent. Qui sera en tête? Qui sera le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron? Les retraités sont un mammouth électoral qui représente 29% des votes soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes : 13% de mieux que la moyenne. C’est pour cette raison que les intentions de vote des seniors pour les européennes sont un précieux indicateur. Découvrez en exclusivité, les sondages concernant le vote des retraités et c’est fort surprenant :

Le moins que l’on puisse dire c’est que les intentions de vote des retraités selon un sondage IFOP sont surprenantes, jugez vous mêmes:

1.La liste de La République en Marche et du Modem: 26% (+2% par rapport au sondage du mois dernier). Il est à noter que chez les retraités la RMEM est à 8 points de plus que le reste de l’électorat. 
2.La liste des Républicains soutenue par Laurent Wauquiez :18% (-2% )
3.La liste du Rassemblement National soutenue par Marine Le Pen: 14% (+1% ) Il est à noter que chez les retraités le RN est à 10 points de moins que le reste de l’électorat. 
4.La liste de Debout La France soutenue par Nicolas Dupont-Aignan :8% (-3%)
5.La liste du Parti Socialiste conduite par Ségolène Royal, soutenue par Olivier Faure :4% (-5% )
6.La liste de La France Insoumise soutenue par Jean-Luc Mélenchon: 5% (-3% par rapport au sondage du mois dernier)
7.La liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Yannick Jadot, soutenue par David Cormand: 6% (+2% )
Les autres listes (NPA, Asselineau, UDI, Philippot) sont créditées entre 0 et 1%.
Effectivement les intentions de vote sont à l’encontre des idées reçues: que la République en Marche malgré le gel des retraites, la hausse de l’essence et de la CSG soit en tête est une surprise. Les annonces d’Emmanuel Macron sur l’annulation de la hausse de la CSG pour certains retraitésont elles jouées sur le vote? Et Nicolas Dupont-Aignan fait une belle percée chez les seniors devenant la quatrième force politique chez les aînés. Ensuite, comme d’habitude les retraites rejettent le vote extrême (France Insoumise et Rassemblement National ) et restent attachés aux partis traditionnels (PS et LR)

Et vous que pensez-vous de ce sondage ?