“Je n’ai jamais vu de pessimisme dans les prospectus des compagnies” et pourtant la dernière étude scientifique et très sérieuse  de l’Université de Nuremberg démontre que le pessimisme augmente l’espérance de vie ! Les personnes qui voient tout en noir vivent plus longtemps car un pessimisme n’est jamais déçu !

Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l’optimiste invente l’avion, le pessimiste invente le parachute“, voir la vie en rose n’est pas synonyme de longévité, au contraire des idées reçues. En effet, selon une étude allemande basée sur l’analyse du comportement de  40 000 personnes, ceux qui vivent le plus vieux sont ceux qui considèrent toujours la bouteille à moitié vide et qui ne sont jamais contents.  Oscar Wilde écrivait “Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux” et ce serait la meilleure manière de concevoir l’existence !

Pour vivre vieux, vivons tristes et pessimistes ! Chez les seniors, les optimistes ont une espérance de vie inférieure à 10% par rapport aux pessimistes. Les pessimistes, les sombres prennent beaucoup plus soin d’eux, ils sont plus à l’écoute de leurs corps, de leurs bobos et le fait d’être hypocondriaque les rend beaucoup plus prudents.

Mais ce qui est aussi surprenant dans cette étude, c’est que les plus pessimistes sont les personnes qui ont le moins de problèmes. Plus vous êtes en bonne santé et moins vous avez de problèmes matériels, plus votre caractère tendra à broyer du noir !

“A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l’optimiste aura mieux vécu” mais que vaut-il mieux: vivre plus longtemps et voir la vie en noir ou mourir plus jeune et garder une certaine insouciance ?

A partir d’un certain âge, comme le dit le proverbe, on ne se refait pas et l’on conserve ses principaux traits de caractère. Optimisme et pessimisme sont des choix de vie, mais comme disait Depey “Le pessimiste pense que toutes les femmes sont des garces. L’optimiste l’espère bien”….